Ma télécommande Samsung ne fonctionne plus, que faire?

Vous rencontrez un souci avec votre télécommande Samsung? Elle ne fonctionne plus correctement ou le téléviseur ne la reconnait plus? Les appareils électroniques peuvent rencontrer des dysfonctionnements plus ou moins importants au cours de leur utilisation. Mais rassurez-vous, vous n’avez pas toujours besoin de racheter une télécommande neuve. La panne peut être réversible grâce à quelques vérifications et manipulations simples et efficaces. Alors découvrons ensemble les solutions à adopter lorsque votre télécommande Samsung ne fonctionne plus.

Tout d’abord apprenez comment réparer une télécommande par vos propres moyens. Puis, découvrez les options de remplacement que nous vous conseillons si malgré tout la télécommande Samsung ne répond plus du tout.

Les solutions pour réparer une télécommande Samsung qui ne fonctionne plus

Que faire lorsque votre télécommande Samsung ne fonctionne plus

Vérifier l’état de marche de votre télécommande Samsung

Lorsque votre télécommande Samsung ne fonctionne plus, la première vérification qui permet de poser un rapide diagnostic sur l’état du matériel concerne le signal infrarouge. Le signal est émis par la LED qui se trouve sur la télécommande. Il permet de communiquer des informations à la TV lorsque vous appuyez sur les touches. En conséquence, lorsque les signaux ne sont plus envoyés, la télécommande ne répond plus.

Les impulsions infrarouges qui permettent à la télécommande et au téléviseur de communiquer sont imperceptibles à l’œil nu. Il vous faut donc l’aide de votre smartphone pour parvenir à détecter si elles fonctionnent. Voici la procédure à suivre :

  • Ouvrez l’application « Appareil Photo » présente sur votre smartphone
  • Dirigiez la LED infrarouge de la télécommande vers l’objectif de l’appareil
  • Tout en regardant l’écran de votre téléphone, appuyez sur une touche de la télécommande

Si aucune lumière n’apparait au niveau de la LED, il vous faut dans un premier temps remplacer les anciennes piles par de nouvelles piles neuves. Par la suite, essayez de nouveau la manipulation. Si la télécommande Samsung ne répond toujours pas, elle est très certainement défectueuse suite à une panne de composant. Dans ce cas, nous vous invitons à passer à la dernière partie de notre article sur les meilleures options de remplacement de la télécommande.

Si une lumière apparait au niveau de la LED de la télécommande, le problème peut venir d’un bug de logiciel de la télécommande ou d’un dysfonctionnement du téléviseur Samsung. Passez alors aux étapes de dépannage ci-dessous.

Remarque : Si la LED émet un signal mais que certains boutons ne fonctionnent plus correctement ou que vous avez besoin d'être proche du téléviseur pour qu'il réagisse à la télécommande, il se peut que les piles soient trop faibles pour envoyer un signal clair. Essayez dans ce cas de remplacer les piles. 

Redémarrage électrique de la télécommande

Un bug de logiciel peut être à l’origine d’une télécommande Samsung qui ne fonctionne plus correctement. D’ailleurs, si vous constatez que certains boutons fonctionnent mais que vous n’arrivez pas à changer les chaines avec votre télécommande Samsung ou que d’autres boutons ne réagissent pas normalement, il est fort probable que vous soyez dans ce cas de figure.

Dans ce cas, une simple réinitialisation du matériel grâce à un redémarrage électrique permet souvent de supprimer le bug. Les procédures de réinitialisation peuvent être différentes selon votre modèle de téléviseur. Référez-vous à la notice d’utilisation. Sachez néanmoins que pour la plus grande majorité des télécommandes Samsung, la procédure est la suivante :

  1. Enlevez les piles de la télécommande Samsung
  2. Maintenez appuyé le bouton On/Off ou Power de la télécommande pendant 30 secondes
  3. Remettez les piles dans la télécommande
  4. Essayez de rallumer votre téléviseur

Vérifier l’état de marche de votre téléviseur Samsung

Si votre télécommande Samsung continue de ne pas fonctionner, de ne pas être reconnue par votre TV ou que certains boutons ne répondent plus, il se peut que la panne vienne du téléviseur. Quelques vérifications et manipulations peuvent alors être faite pour tester cette hypothèse :

  • Assurez-vous que le voyant veille de la TV soit bien allumé et reste fixe.
  • Si votre modèle de téléviseur Samsung possède un bouton Power ou On/Off présent sur une de ses façades, tentez de l’allumer en enclenchant ce bouton.
  • Si vous possédez une télécommande universelle, vous pouvez essayer d’allumer votre TV Samsung avec celle-ci en l’appariant.
Lire aussi : Ma TV Samsung ne s'allume plus, que faire?

Procédez ensuite au redémarrage électrique de votre téléviseur pour supprimer les éventuels bugs qui proviennent de ce dernier. Pour cela :

  1. Débrancher le câble d’alimentation de la TV de la prise murale
  2. Patientez 60 secondes
  3. Rebranchez le câble d’alimentation de la télévision
  4. Appuyez sur le bouton On/Off de la télécommande Samsung

Appairer la télécommande Samsung au téléviseur

Si les manipulations précédentes n’ont rien donné, il est possible que votre télécommande Samsung ne fonctionne plus normalement car elle s’est désynchronisée de votre téléviseur suite à un bug ou une manipulation involontaire de votre part. Dans ce cas, après avoir procédé au redémarrage électrique du téléviseur, il faudra que vous réappairez la télécommande. Selon le modèle, la méthode d’appairage peut être différent. Dans tous les cas, placez les deux appareils (TV et télécommande) à courte distance (30 cm environ) l’un de l’autre pour que le signal soit suffisamment puissant.

Remarque : N'hésitez pas à consulter la notice d'utilisation de votre TV pour trouver la procédure exacte d'appariement de votre modèle. 

Voici les principales procédures de couplage à suivre selon votre télécommande :

1/ Pour les télécommandes récentes avec le « Mode Ambiant » :

  • Positionnez le pointeur de la télécommande Samsung vers la capteur de la télévision
  • Appuyez simultanément et pendant au moins 3 secondes sur le bouton « Retour » et « Mode Ambiant » jusqu’à ce que la LED en haut de la télécommande arrête de clignoter.
  • Appuyez ensuite sur une touche autre que la touche veille pour lancer la procédure d’appariement. Si la procédure a fonctionné, des indications devraient alors s’afficher à l’écran.

2/ Pour les télécommandes Smart Samsung depuis 2016 à aujourd’hui :

  • Positionnez la télécommande vers la capteur de la télévision
  • Appuyez de manière simultané sur les boutons « Retour » et « Lecture/Pause » de la télécommande pendant au moins 3 secondes
  • Un message devrait apparaitre sur l’écran de votre téléviseur si la procédure d’appariement a fonctionné

3/ Pour les télécommandes Smart Samsung série J :

  • Positionnez le capteur vers le capteur de la TV
  • Appuyez simultanément pendant au moins 3 secondes sur les boutons « Return/Exit » et « Extra« 
  • Un message devrait apparaitre sur l’écran de votre téléviseur si la procédure d’appariement a fonctionné

4/ Pour les télécommandes Samsung série H :

  • Positionnez le capteur vers le capteur de la TV
  • Appuyez simultanément pendant au moins 3 secondes sur les boutons « Exit » et « Guide« 
  • Un message devrait apparaitre sur l’écran de votre téléviseur si la procédure d’appariement a fonctionné
Remarque : Si vous allumez votre téléviseur Samsung pour la première fois, la télécommande devrait automatiquement s'appairer. Dans l'hypothèse où cela ne fonctionne pas, placez la télécommande à quelques centimètres du capteur infrarouge et appuyez sur n'importe quelle touche ou référez-vous à la notice d'utilisation. 

Comment remplacer votre télécommande Samsung qui ne répond plus?

Si malgré tout votre télécommande Samsung ne marche toujours pas, le problème provient très certainement d’un dysfonctionnement matériel suite à un composant HS. Dans ce cas, le temps et le prix de la réparation ne vaudront certainement pas le coût. Nous vous conseillons plutôt de remplacer la télécommande. En fonction du cas de figure, voici les conseils de remplacement que nous pouvons vous donner :

Si votre télécommande est toujours sous garantie, vous pouvez contacter le revendeur, un centre de réparation agréé Samsung ou l’assistance Samsung au 01 48 63 00 00 (France). En principe, vous obtiendrez une réparation ou un remplacement sans frais de la télécommande défectueuse.

Si votre télécommande n’est plus sous garantie et que vous n’avez donc pas eu accès au service de remplacement sans frais, nous vous recommandons d’acheter une télécommande universelle plutôt qu’une télécommande Samsung équivalente à votre modèle précédent. En effet, une télécommande universelle est très souvent moins cher, plus facile à se procurer et réutilisable avec d’autres appareils électroniques connectés. Si vous préférez obtenir une télécommande Samsung, vous pouvez contacter l’assistance Samsung pour en commander une compatible ou vous rendre dans une enseigne ou sur un site marchand commercialisant des produits d’audiovisuels.

Important : En attendant de recevoir votre nouvelle télécommande, vous pouvez utiliser votre smartphone comme une télécommande via l’application SmartThings de Samsung ou une autre application de télécommande indépendante. 

Laisser un commentaire