Thermomix qui ne tourne plus, que faire?

Parmi tous les robots de cuisine présents sur le marché, il en existe un incontournable : le Thermomix. À cause de sa réputation très positive, on en oublierait presque parfois que, comme tout appareil électronique, il peut tomber en panne. Alors, lorsque votre Thermomix ne tourne plus du jour au lendemain, ça peut rapidement être la panique. Pourtant cette panne est l’une des plus courantes et il existe donc des moyens de la réparer. Découvrez-les dans cet article.

Pourquoi votre Thermomix ne tourne pas?

Lorsque votre Thermomix s’allume mais qu’il ne tourne pas, ou qu’il tourne au ralentit, le problème peut avoir différentes origines. Il peut provenir d’une simple erreur d’utilisation ou d’un composant endommagé. Dans ce cas, il s’agira très souvent des couteaux ou du moteur. Si vous êtes dans le premier cas de figure, la panne va être facilement réparable par vous-même, sans fourniture ou aide extérieure. En revanche, dans le deuxième cas de figure, il faudra certainement remplacer la pièce défectueuse et donc vous fournir ou demander à le faire auprès d’un service professionnel.

Procédez dans un premier temps à quelques vérifications basiques concernant l’usage de votre Thermomix pour potentiellement régler rapidement le problème :

1/ Vérifiez que vous ayez bien suivit les étapes et les proportions indiquées dans la recette. En effet, en cas de sous dosage ou de sur dosage des aliments, le Thermomix peut avoir des difficultés à tourner correctement.

2/ Lorsque vous utilisez la fonction pétrin ou lorsque vous faites une recette avec des aliments ou des pâtes collantes, compactes et/ou dures, veillez à ce que la pâte ne reste pas accrochée aux couteaux. En effet, si les aliments sont agglutinées ou collées aux lames ou qu’ils sont trop compacts, cela peut ralentir le moteur, voire l’arrêter. Si nécessaire, décollez et mélangez la préparation avant de relancer le Thermomix.

3/ Si exceptionnellement votre Thermomix tourne au ralentit et qu’il ne veut pas accélérer alors que vous augmentez les vitesses, cela peut être tout à fait normal. En effet, l’appareil est programmé pour se réguler automatiquement si le moteur ou les couteaux sont en difficultés. Cependant, cela doit être exceptionnel. Si lors d’une prochaine utilisation l’appareil ne regagne toujours pas sa pleine puissance, le problème provient très certainement d’une panne de composant.

Si votre appareil ne donne plus aucun signe de vie, lisez notre article : Thermomix qui ne s'allume plus que faire.  

Que faire lorsque votre Thermomix ne tourne plus?

Si les quelques vérifications précédentes n’ont pas permis de régler le dysfonctionnement et que les couteaux de votre Thermomix ne tournent toujours pas, il est fort probable que cela soit du à une panne sur l’une de ses pièces. Il peut s’agir des couteaux, du moteur mais également d’un autre composant qui empêche le système de tourner. Alors, comment reconnaitre quel composant empêche le Thermomix de tourner? Comment réparer la panne efficacement et sans risque? Les réponses se trouvent ci-dessous.

Thermomix qui ne tourne plus que faire?
Remarque : Si votre Thermomix qui ne tourne plus est sous garantie, vous pouvez dès à présent contactez le  Service client Vorwerk pour un diagnostic et une réparation sans frais. 

Panne de moteur

Si votre Thermomix ne tourne plus et qu’un code erreur apparait sur son écran, cela vous indique que la panne provient d’un dysfonctionnement interne. Dans ce cas, il y’a de fortes chances que le problème provienne du moteur. Si l’appareil démarre, mais que vous n’entendez pas le bruit habituel du moteur et que les couteaux ne tournent pas ou au ralentit, alors la panne est confirmée.

Dans le cas d’une panne de moteur, faites appel au Service client Vorwerk afin qu’un technicien Thermomix établisse un diagnostic plus approfondi et personnalisé avec vous.

Panne des couteaux

Si le moteur fait du bruit mais que les couteaux de votre Thermomix ne tournent plus, le problème provient très certainement des couteaux. Il peut s’agir des lames, de l’axe ou de l’entraineur de l’axe qui ne fonctionnent plus correctement à cause de l’usure naturelle. Ce problème est le plus facile à identifier et à régler car les couteaux sont une pièce consommable. Son remplacement est donc prévu puisque c’est une pièce sujette à la détérioration.

Pour vérifier si le votre Thermomix ne mixe plus à cause des couteaux, procédez aux démarches suivantes :

  1. Assurez-vous que les lames des couteaux ne soient pas émoussées ou endommagées.
  2. Contrôler que l’axe des couteaux tourne bien. Pour ce faire :
    • Insérez et fixez les couteaux dans le bol mixeur du Thermomix
    • Tenez la partie centrale conique des couteaux avec une main
    • A l’aide de votre autre main, faites tourner les lames
    • Si une résistance empêche les couteaux de bien tourner ou qu’un bruit étrange apparait, l’axe est probablement défectueux
  3. Assurez-vous que vous ne voyez pas une sorte de substance noire au niveau de l’entraineur de l’axe ou au niveau de la base du bol. Ceci est en fait de la graisse provenant de l’axe. C’est donc le signe qu’il se désagrège.

Après avoir vérifié ces trois points, si vous en concluez que les couteaux sont défectueux, il vous faudra alors les changer pour que votre Thermomix tourne à nouveau. Etant donné que les couteaux sont une pièce consommable, ils sont facilement disponibles en pièces détachées. Vous pourrez les trouver à la vente dans les Stations Techniques Agréées Vorwerk. Avant de vous déplacer, assurez-vous de leur disponibilité en contactant la Station Technique Agréée proche de chez vous.

Contacter le SAV Vorwerk

Si vous avez un doute sur la panne ou que vous avez déduit que le Thermomix ne mixe plus à cause d’un composant interne et non des couteaux, contactez le SAV Vorwerk afin qu’un conseiller professionnel analyse la panne et puisse vous trouver une solution personnalisée.

Lire aussi : Thermomix qui fume, que faire?

Laisser un commentaire