Mon aspirateur Hoover ne charge plus, que faire?

Les aspirateurs sans fil Hoover ont été conçus pour être plus pratiques que leur homologues filaires. Mais comme tout appareil électrique, ils peuvent eux aussi rencontrer des dysfonctionnements. Et la batterie, un élément dont la durée de vie est limitée, amène également son lot de problème. En effet, lorsque votre aspirateur Hoover ne charge plus, plusieurs causes peuvent en être à l’origine. Le problème peut venir d’une mauvaise utilisation, d’une source d’alimentation, d’un chargeur ou d’une batterie hors service ou encore d’une connectique interne en panne. Suivez alors notre guide de dépannage dans l’ordre pour tenter de diagnostiquer et résoudre le problème de chargement sans passer par le service client Hoover.

Que faire lorsque votre aspirateur Hoover ne charge plus?

Attention : Lorsque vous nettoyez ou démontez l'aspirateur, éteignez l'appareil et débranchez-le de toute source d'alimentation. 
Aspirateur Hoover ne charge plus, que faire?

Vérifier les paramètres et l’environnement de l’aspirateur

Pour commencer, lorsque vous rencontrez des problèmes de chargement avec votre aspirateur Hoover, assurez-vous que l’environnement de charge est favorable à l’appareil et qu’un mauvais réglage ne perturbe pas sa charge :

• Vérifiez que la température dans laquelle est stockée votre aspirateur Hoover soit comprise entre 5°C et 40°C. Si le chargement se fait dans des températures extrêmes, l’appareil peut enclencher sa sécurité pour protéger la batterie et ne pas charger.

• Si vous avez l’impression que l’autonomie de votre aspirateur a diminué et donc que vous avez besoin de le charger plus souvent, vérifiez que vous n’ayez pas changé le mode, et notamment que vous n’ayez pas actionné le mode turbo. En effet, avec ce mode, l’autonomie de l’appareil se trouve fortement réduite. Elle peut passer de 30/40 minutes selon le modèle à 5 minutes.

• Si vous n’avez pas utilisé votre aspirateur Hoover pendant un moment ou que vous ne l’avez pas remis en charge après la dernière utilisation, mettez-le en charge longue. Cela signifie de le mettre en charge pendant une journée entière.

Tester l’alimentation de l’aspirateur Hoover

Lorsque vous branchez votre appareil pour le recharger, le voyant de charge doit s’allumer. Si votre aspirateur Hoover ne charge plus et que le témoin de charge ne s’allume pas, il est fort probable qu’il ne reçoive pas de courant. Cela peut venir d’un problème au niveau de la source d’alimentation ou de l’accessoire de recharge. Pour commencer, vérifiez la source d’alimentation :

  • Vérifiez que la prise secteur soit alimenté. Pour cela, branchez un autre appareil qui fonctionne dessus.
  • Assurez-vous que vous ayez bien enfoncé les embouts du chargeur dans leur connecteur respectif.
  • Essayez de charger l’aspirateur Hoover via le chargeur, puis via la station de charge si vous possédez les deux accessoires.
  • Retirez multiprise et rallonge et branchez directement l’appareil à la prise électrique, sans intermédiaire. Ces équipements peuvent créer des parasites électriques et des fluctuations de tension entrainant des dysfonctionnements de charge.
Lire aussi : Mon aspirateur Hoover n'aspire plus, que faire? 

Contrôler l’état du chargeur ou de la station de charge

Dans la majorité des cas, lorsque votre aspirateur Hoover ne charge plus, le problème provient du chargeur. Dans ce cas, le témoin de charge peut clignoter si la tension délivrée par le chargeur est insuffisante pour recharger l’appareil. Il peut également n’y avoir aucun témoin de charge si aucun courant n’est délivré. Voici comment vérifier le chargeur ou la station de charge de votre aspirateur Hoover :

– Tester le chargeur

Dans un premier temps, si visuellement vous constatez un dommage sur le chargeur (câble dénudé, coupé, fissuré, fondu etc ou fiches tordues, abimées ou noircies), le chargeur est probablement défectueux. Pour vous en assurer, vous pouvez alors soit tenter de trouver un chargeur compatible avec le modèle de votre aspirateur Hoover, soit vérifier la tension de charge à la sortie du chargeur. Pour cela :

  1. Branchez le chargeur de l’aspirateur sur une prise électrique
  2. Réglez le multimètre en position Voltmètre courant continu
  3. Mesurez la tension aux bornes de la fiche de sortie du chargeur

Si la tension est approximativement celle indiquée sur le chargeur, alors le problème de chargement sur votre aspirateur Hoover provient probablement d’un de ses composant interne. En revanche, si la tension est nulle ou inférieure, le chargeur est défectueux. Dans ce cas, il faudra le remplacer.

– Tester la station de charge

Vérifiez dans un premier temps que votre aspirateur Hoover qui ne charge plus est bien positionné sur son socle. Assurez-vous ensuite que les contacts en métal de l’aspirateur et de la station de charge ne soient pas tordues, abimées, oxydées ou encrassées. Cela pourrait créer un faux-contact. Vous pouvez les nettoyer en utilisant un chiffon sec ou une bombe à air comprimé spéciale pour composant électrique. Attendez que le produit sèche avant de rebrancher l’aspirateur. Attention, cette manipulation se fait hors tension.

Comme vu précédemment pour le chargeur, vérifiez également la tension au niveau des bornes où l’appareil se pose à l’aide d’un multimètre réglé en courant continu position Voltmètre. Si la base ne fournit aucune tension ou une tension trop basse, elle est défectueuse. Il faudra alors que vous la remplaciez.

Tester la batterie de l’aspirateur Hoover

Si le problème de chargement sur votre aspirateur sans fil Hoover s’accompagne d’un témoin de charge qui clignote lorsque vous le branchez ou encore si il ne tient plus la charge et donc que son autonomie a fortement diminué, la batterie est très probablement défaillante. En effet, il faut savoir que les batteries ont une durée de vie limitée. Elles sont donc conçues pour un certain nombre de charges et de décharges. Du jour au lendemain, elles peuvent tomber en panne, sans signes avant-coureurs.

En fonction du modèle de votre aspirateur, la batterie peut être amovible ou non. C’est à dire qu’elle peut soit être prévue pour être retirée par vos propres moyens et donc facilement accessible, soit qu’elle n’est pas prévue pour être retirée et donc qu’elle se situe dans le bloc moteur. Dans le premier cas, vous pourrez alors la tester simplement. Dans le second cas, il faudra certainement que vous fassiez appel à un professionnel.

– Tester et remplacer une batterie amovible

Si la batterie de votre aspirateur Hoover qui ne charge pas est amovible, vous pouvez la retirer et la tester relativement facilement en mesurant ses tensions aux bornes sans démonter l’appareil. Voici comment procéder :

  1. Chargez la batterie au maximum de ses capacités (référez-vous aux indications données par le fabricant Hoover)
  2. Une fois la batterie pleinement chargée, débranchez-la du chargeur 
  3. Immédiatement après, mesurez sa tension aux bornes. Elle doit être approximativement égale à la tension inscrite dessus.

1 – Si elle ne fournit aucune tension ou une tension trop basse, elle est défectueuse. Il faudra alors que vous la remplaciez par une batterie neuve certifiée. Contactez le SAV Hoover en cas de doute sur la référence de la batterie.

2 – Si la tension est bonne, laissez alors tourner votre aspirateur sur le mode de puissance minimum puis chronométrez son autonomie. Si elle se décharge plus vite que l’autonomie normale, elle est défectueuse. Il faudra alors que vous la remplaciez.

– Remplacer une batterie non amovible

Si vous n’êtes pas sûr que la batterie soit défectueuse, ou que la batterie n’est pas amovible et donc que vous avez besoin de démonter votre aspirateur Hoover pour y accéder, il est préférable de faire appel à un professionnel. En effet, la manipulation est difficile et va dépendre du modèle de votre aspirateur. Vous risqueriez en démontant l’appareil de créer d’autres dommages plus importants, tels qu’un court-circuit. De plus, les pièces détachées ne sont pas souvent accessibles à la vente aux particuliers.

Enfin, sachez que si votre aspirateur Hoover qui ne charge pas à le droit à la garantie, vous ne devez pas ouvrir le bloc moteur de votre aspirateur ou faire intervenir une personne non habilitée par le fabricant, faute de quoi la garantie serait annulée.

Lire aussi : Mon aspirateur Hoover ne s'allume plus du tout, que faire? 

Que faire si malgré tout votre aspirateur Hoover ne charge pas?

A ce stade, malheureusement si votre aspirateur sans fil Hoover ne charge toujours pas, le problème provient très probablement d’un composant interne en panne. Il peut s’agir de la batterie comme nous venons de le voir, mais aussi d’une connectique d’alimentation endommagée ou débranchée ou encore de la carte électronique. Dans tous les cas, il faudra que vous contactiez un professionnel pour pouvoir réparer le problème de chargement sur l’aspirateur Hoover.

Problème de chargement aspirateur Hoover que faire?

Si votre aspirateur Hoover est sous garantie, contactez le SAV du magasin revendeur ou le SAV Hoover. Selon l’origine de la panne, ils pourront alors vous trouver une solution personnalisée en lien avec votre garantie. Dans le meilleur des cas, la réparation sera totalement prise en charge par le service après-vente.

Si votre aspirateur Hoover n’est plus sous garantie, vous pouvez alors au choix contactez également le SAV Hoover pour profiter de leur atelier de réparation certifié ou un réparateur indépendant professionnel. Dans tous les cas, la réparation sera à vos frais. Alors n’hésitez pas à demander un devis qui comprend le diagnostic de la panne et sa réparation pour éviter une mauvaise surprise.

Lire aussi : Les problèmes les plus fréquents des aspirateurs (avec solutions)

3 réflexions au sujet de “Mon aspirateur Hoover ne charge plus, que faire?”

    • Bonjour,
      En principe les appareils récents sont équipés d’un coupe-circuit automatique qui « bloque » l’arrivée du courant lorsque la batterie atteint les 100%. Par mesure de précautions et pour éviter pic de tensions ou autres problèmes qui surviennent parfois dans les installations électriques, il est tout de même préférable de le débrancher lorsqu’il a atteint la pleine charge. De plus, le chargeur peut lui s’abîmer à terme si il est constamment branché.
      En revanche, si vous ne l’utilisez pas pendant plusieurs semaines, mieux vaut le laisser brancher ou, au mieux, pensez à le charger de temps en temps pour éviter que la batterie ne tombe à 0% et subisse une décharge profonde, ce qui alors impacterait les cellules et donc sa durée de vie.
      Cordialement

      Répondre
  1. Quand je branche mon chargeur sur mon H FREE 800, le moteur se met en marche et s’arrête continuellement… que se passe t’il ? Merci.

    Répondre

Laisser un commentaire