Lorsqu’un appareil électrique qui émet de la vapeur fonctionne normalement, il est tout à fait normal qu’il fasse du bruit. En effet, un moteur et une pompe sont intégrés dans le lisseur pour permettre à l’eau du réservoir d’être envoyé dans la tuyauterie, et donc, dans les plaques chauffantes qui la transforment ensuite en vapeur. En plus d’entendre le moteur et la pompe tournés, vous devez également entendre le bruit de l’eau qui circule et se transforme dans le mécanisme. Alors, lorsque votre Steampod ne fait plus de bruit, il y’a fort à parier que le problème provient de l’un de ces éléments. Découvrez les solutions pour tenter de réparer ce problème.
Que faire lorsque votre Steampod ne fait plus de bruit?
Lorsque votre fer à lisser Steampod s’allume mais ne fait plus du tout de bruit, le problème provient très certainement de sa pompe et de son moteur qui sont en panne. Il peut également s’agir d’une panne de la carte électronique, bien que cela soit plus rare.
Important : Notez que si vous entendez le bruit du moteur provenant du réservoir d’eau, mais qu’il ne produit plus de vapeur ou très peu, il se peut que le problème provienne d’une accumulation de tarte. Notez également que si les plaques de votre lisseur restent froides, le problème peut venir de leur résistance. Dans ces deux cas de figure, nous vous invitons à lire notre article : Mon Steampod ne fait plus de vapeur, que faire?
Ensuite, pour découvrir d’où provient la panne, il faudra que vous testiez les composants. Ces manipulations sont réservées à des personnes possédant des habilitations électriques car il y’a un risque de choc électrique grave. Des équipements spécifiques sont donc requis (gants et tapis antistatiques). De plus, les manipulations demandent de démonter, mesurer avec un multimètre, souder et remplacer les composants. Si vous n’avez pas de compétences électriques, vous risquez simplement d’endommager irréversiblement l’appareil (court-circuit). De ce fait, si vous n’êtes pas aptes pour les manipulations, faites alors appel à un professionnel.
Remarque : Si votre Steampod qui ne fait plus de bruit est toujours éligible à la garantie, contactez le SAV Rowenta immédiatement, sans démonter le lisseur car cela vous ferait perdre vos droits.
Tester la pompe et le moteur
Lorsque votre fer à lisser Steampod ne fait plus de bruit, le problème provient généralement de la pompe ou de son moteur qui sont défectueux. En effet, ces composants permettent de faire circuler l’eau en tournant ou en pompant mécaniquement. Elles produisent donc un bruit mécanique sur le lisseur. Lorsqu’ils ne fonctionnent plus, à la fois vous n’entendrez plus aucun bruit et vous ne verrez également pas de vapeur se former.
Pour vérifier que la pompe fonctionne correctement :
- sur le Steampod 1.0 et 2.0, débranchez le réservoir de la prise d’alimentation, ouvrez le réservoir à eau en démontant les vis qui se situent sur le dessous puis retirez la carcasse. Pour le Steampod 3.0, débranchez-le de la source d’alimentation, démontez le socle qui supporte le réservoir d’eau en retirant les 4 vis.
- Rebranchez le courant de l’appareil en faisant attention de ne pas toucher les composants électroniques.
- Contrôlez si le moteur de la pompe tourne en fermant les deux plaques l’une contre elles. Par transparence, vous devriez voir le moteur tourner. Si le moteur de la pompe ne tourne pas, qu’il tourne de manière saccadée ou que l’eau est éjectée que de quelques centimètres, la pompe est probablement défectueuse. Il faudra alors la remplacer.
Vous pouvez soit racheter la pompe en pièce détachée et la remplacer sur votre réservoir à eau actuel, soit racheter tout le réservoir si la pièce n’est pas disponible.
Tester la carte électronique du Steampod
Si votre Steampod ne fait plus de bruit et ne fonctionne plus (ne s’allume plus, ne chauffe plus, ou ne fait plus de vapeur), il y’a fort à parier que la carte électronique soit défectueuse. En effet, la carte électronique gère l’alimentation et les informations transmises aux autres composants. Si elle ne fonctionne plus correctement, c’est tout votre lisseur qui risque de rencontrer des dysfonctionnements.
Pour tester électroniquement la carte, il faudra ouvrir le réservoir à eau du lisseur (Stampod 1.0 et 2.0) ou la partie centrale du lisseur (Steampod 3.0) puis tester les tensions d’entrée et de sorties de la carte avec un multimètre réglé sur voltmètre. La tension d’alimentation d’entrée de la carte doit être approximativement semblable à celles des tensions de sorties de la carte (environ 220V). Si les tensions de sorties ne sont pas bonnes, alors la carte est défectueuse et il faudra la remplacer par une référence similaire.
Lire aussi : Voyant de température qui clignote sur mon Steampod, que faire?
Que faire si malgré tout votre Steampod ne fait plus de bruit?
Si vous n’êtes pas compétents pour les manipulations ou que vous n’avez pas réussi à diagnostiquer l’origine du problème, nous vous recommandons alors de contacter un technicien professionnel. En effet, le problème peut également venir d’une connectique défaillante ou du cordon d’alimentation si l’appareil ne s’allume pas. Dans tous les cas, le technicien pourra réaliser un diagnostic plus approfondi et plus personnalisé selon les symptômes de la panne.
Si votre lisseur Steampod qui fait du bruit a toujours droit à la garantie, faites appel au SAV du magasin revendeur de votre lisseur ou au SAV Rowenta. Notez que la garantie constructeur s’étend jusqu’à 2 ans minimum en France. Vous pouvez également contacter un centre de service agréé Rowenta pour savoir si ils peuvent prendre la réparation en charge.
Si votre fer à lisser n’a plus la garantie, vous pouvez au choix contacter un réparateur indépendant ou contacter un centre de réparation de la marque. Notez que sans garantie, vous devrez payer les frais de réparation. Alors n’oubliez pas de demander un devis car il vaut parfois mieux racheter un lisseur neuf.