Leader sur le marché de la beauté masculine, la marque Philips surprend avec ses produits innovants. Ce fut le cas lorsque le rasoir électrique OneBlade est sorti pour la première fois il y’a déjà de ça quelques années. Mais malheureusement, malgré certaines prouesses technologiques, les composants électriques sont toujours susceptibles de rencontrer des dysfonctionnements. Alors, lorsque votre Philips OneBlade ne s’allume plus, c’est le drame. Heureusement, dans la plupart des cas, la panne est facilement réparable. Alors, sans attendre, découvrez pourquoi votre rasoir électrique ne fonctionne plus et comment le réparer.
Philips OneBlade qui ne fonctionne plus : les causes
Comme tout appareil électronique, les rasoirs Philips peuvent un jour ou l’autre rencontrer un dysfonctionnement. Lorsque le OneBlade ne fonctionne plus, plusieurs causes peuvent l’expliquer :
1 – Le rasoir est branché à une prise électrique. Sachez que lorsque le rasoir Philips OneBlade est branché à une prise électrique, il ne peut pas être utilisé. Cela permet d’éviter le risque d’électrocution. Pensez donc à le débrancher du chargeur avant de l’allumer.
2 – Le rasoir électrique est verrouillé. Sur certains Philips OneBlade, une option de verrouillage est intégrée pour éviter que le rasoir ne s’active pas par inadvertance. Dans ce cas, vous pouvez apercevoir le symbole de verrouillage (cadenas) qui clignote sur le rasoir. Pour le désactiver, il vous suffit d’appuyer sur le bouton Power pendant 3 à 5 secondes. Lorsque le voyant s’arrête de clignoter, votre OneBlade devrait de nouveau fonctionner normalement.
3 – Le rasoir électrique OneBlade a surchauffé. Si votre rasoir s’est éteint en cours d’utilisation et ne veut plus se rallumer, il est possible qu’il ait surchauffé. Dans ce cas, patientez quelques minutes, puis tentez à nouveau de l’utiliser.
4 – La batterie de votre Philips OneBlade est faible. Dans ce cas, le courant délivré ne pourra pas permettre au rasoir de fonctionner ou de s’allumer. Il se peut également qu’elle soit défectueuse si vous utilisez depuis des années votre rasoir.
5 – Le rasoir Philips est sale ou endommagé. On n’y pense pas toujours, mais lorsque le rasoir OneBlade détecte un encrassement anormal, son court-circuit automatique s’enclenche et il ne peut alors plus s’allumer avant d’avoir été nettoyé. Sur certains modèles, un symbole de nettoyage peut s’allumer pour le notifier. Dans ce cas, il n’y a pas de doute à avoir, il vous faudra le nettoyer en profondeur pour qu’il s’allume à nouveau. Notez que si la lame est endommagée, il faudra la remplacer.
6 – L’accessoire de charge du Philips OneBlade ne fonctionne plus. Dans ce cas, le chargeur ou le socle de charge ne peut plus délivrer le courant nécessaire au fonctionnement du rasoir.
7 – Un composant matériel est défectueux. Lorsque votre Philips OneBlade ne s’allume plus du tout, le problème peut venir de la batterie ou d’une connectique d’alimentation. Lorsqu’il s’allume mais qu’il ne fonctionne pas, le problème provient certainement du moteur.
Si votre rasoir Philips ne fonctionne pas dès la première utilisation, vérifiez que vous l’ayez bien assemblé et que vous ayez bien suivi les consignes de démarrage présentes sur la notice de votre modèle de OneBlade.
Comment réparer un rasoir Philips OneBlade qui ne s’allume plus?
Lorsque votre rasoir électrique Philips OneBlade ne s’allume plus, il faudra que vous tentiez d’identifier l’origine du problème pour ainsi le résoudre de manière efficace. C’est ce que nous verrons dans cette partie.
Recharger le rasoir Philips OneBlade
Il se peut que votre OneBlade ne s’allume pas car sa batterie est trop faible. En effet, si la tension nécessaire pour faire fonctionner le rasoir n’est pas suffisante, le moteur ne pourra pas fonctionner. Si la batterie est totalement vide, il ne pourra pas s’allumer du tout. Voici alors les vérifications et manipulations à effectuer :
Si vous utilisez votre rasoir pour la première fois, ou que vous ne l’avez pas utilisé depuis longtemps, mettez-le en charge longue. C’est à dire à charger au moins 8 heures. Si aucun voyant de charge ne s’allume au moment où vous le branchez, cela peut être normal. Lorsque la batterie a subit une décharge profonde, le voyant peut mettre 2 heures à s’allumer.
Si vous constatez que la batterie du OneBlade est faible, mettez-le également à charger pendant plusieurs heures. Notez que pour la plupart des modèles de rasoir OneBlade, il faut compter 8 heures de charge pour 45 minutes d’autonomie. Sachez également que pour la plupart des modèles de OneBlade, lorsque sa batterie est presque déchargée, le voyant présent sur le rasoir clignote orange et lorsqu’il est en cours de chargement, le voyant clignote en vert. Lorsqu’il est entièrement chargé, le voyant reste vert fixe pendant 30 minutes, puis il s’éteint. Certains modèles ne disposent pas de voyant de charge. Dans ce cas, si vous souhaitez apprendre comment savoir si votre OneBlade est chargé, référez-vous à la notice d’utilisation ou consultez l’article à ce sujet sur le site Philips en cliquant ici.
Remarque : Si vous avez un doute, sur comment charger votre chargeur Philips, trouvez les explications sur votre notice ou sur le site internet Philips en cliquant ici.
Nettoyer votre Philips OneBlade
Il se peut également que votre rasoir OneBlade ne marche plus car il est sale ou endommagé. En effet, bien que cela puisse paraitre étonnant et que la panne soit relativement peu fréquente, il arrive qu’un manque d’entretien ait enclenché la sécurité automatique du rasoir électrique. Cette sécurité est en fait un coupe-circuit qui s’actionne lorsque l’appareil constate un défaut d’utilisation, de propreté, de surchauffe ou de composant pouvant impacter négativement ses performances et ses composants.
Vérifiez alors alors si la lame est obstruée par des poils ou des saletés. Si c’est le cas, retirez-les en soufflant dessus. Puis, passez la lame sous l’eau tiède. Attention, assurez-vous que le cache du port de charge est bien fermé si le rasoir en est équipé. Pensez à retirer les sabots pour également les rincer indépendamment à l’eau tiède. Laissez ensuite sécher à l’air libre les accessoires et la lame. N’utilisez pas de chiffon, serviette ou papier car cela pourrait abimer la lame qui deviendrait alors moins efficace. En principe, il vous faut nettoyer le rasoir après chaque utilisation pour éviter les problèmes de fonctionnement.
Vérifiez également l’état de la lame. Si elle parait endommagée, il se peut que le moteur ne fonctionne plus pour cette raison. Il faudra alors la remplacer. Pour cela, rendez-vous dans un magasin spécialisé ou sur la boutique en ligne Philips. Notez qu’il vous faudra remplacer la lame environ tous les 4 mois.
Tester l’accessoire de charge du rasoir électrique
Lorsque votre rasoir Philips OneBlade ne s’allume plus, il se peut en fait qu’il ne charge plus. Et lorsque la batterie n’est pas alimentée, elle ne peut évidemment pas faire fonctionner votre appareil. Dans ce cas, après avoir vérifié que la prise électrique n’est pas défectueuse, il vous faudra vérifier l’accessoire de charge que vous utilisez, à savoir le chargeur et/ou le socle de charge. Ces accessoires peuvent être incompatibles ou défectueux.
Tester le chargeur du Philips
Dans un premier temps, si vous n’utilisez plus le chargeur d’origine de votre OneBlade, vérifiez que le chargeur que vous utilisez soit bien compatible avec votre modèle de OneBlade. En effet, chaque rasoir a des caractéristiques différentes qui nécessitent des critères de charge bien précis. Si vous utilisez un chargeur contrefait, bas de gamme ou tout simplement avec une intensité de charge inférieure, il ne pourra pas charger efficacement le rasoir. A terme, vous risquez également d’endommager la batterie. Utilisez alors toujours un chargeur certifié de la marque Philips pour remplacer le chargeur d’origine. Vous pouvez trouver un chargeur certifié sur leur boutique en ligne ou dans un magasin de vente d’appareil électronique.
Dans un second temps, essayez de nettoyer le port de charge de la tondeuse (trou dans lequel vous insérez le chargeur). Pour cela, utilisez un coton-tige sec ou un chiffon sec, doux et non pelucheux. Attention d’y aller délicatement pour éviter d’endommager les connecteurs fragiles. Faites de même avec la fiche du chargeur (embout qui s’insère dans la tondeuse).
Enfin, vérifier si le chargeur alimente électriquement le rasoir et donc si il fonctionne. En effet, il se peut que des fils internes au chargeur soient défectueux. Dans ce cas, la tension délivrée à votre rasoir électrique Philips sera nulle ou inférieure à ses besoins. Vous pouvez commencer par vérifier visuellement le chargeur. Si il parait endommagé (dénudé, fissuré, fondu etc), il est probablement défaillant. Dans ce cas, vous pouvez pousser le test, soit en vous procurant un chargeur compatible, soit en le testant électriquement de la sorte :
- Branchez le chargeur du rasoir à une prise électrique fonctionnelle
- Réglez le multimètre en position voltmètre courant continu
- A l’aide des cosses du multimètre, testez le courant sur la fiche de sortie du chargeur. Attention de ne pas faire de court-circuit. Si vous n’avez jamais réalisé la manipulation, nous vous conseillons de consulter un tuto vidéo sur le net.
Si la tension s’avère semblable à celle indiquée sur votre chargeur, il fonctionne normalement. Dans le cas où la tension est inférieure ou nulle, alors il est défectueux et il est responsable du fait que votre Philips OneBlade ne s’allume plus. Il faudra alors que vous le remplaciez par un chargeur équivalent et si possible original.
Tester le socle de charge du OneBlade
Lorsque votre rasoir électrique Philips OneBlade ne fonctionne plus et que vous utilisez un socle de charge pour le recharger, il se peut qu’il soit défectueux. Dans ce cas, il faudra également que vous le testiez en procédant de la sorte :
Tout d’abord, vérifiez visuellement si vous constatez que les bornes de la station de charge (embouts métalliques sur lesquels vous insérez votre rasoir) semblent sales ou oxydées. Dans le cas où où elles vous semblent encrassées, nous vous invitons à les nettoyer à l’aide d’un chiffon sec, doux et non pelucheux. Dans le cas où elles paraissent oxydées ou très sales, vous pouvez également utiliser une bombe à air comprimé spéciale pour composant électrique. Attention, ces manipulations se font rasoir éteint et hors tension. Vérifiez ensuite si les bornes semblent tordues et si votre rasoir s’insère correctement dans les bornes (sans devoir forcer). Si vous constatez que le rasoir ne s’enclenche pas correctement sur les bornes, il faudra remplacer le socle de charge car les contacts ne se font certainement plus correctement.
Dans un deuxième temps, vérifiez si le socle de charge alimente le rasoir électrique. Pour cela, utilisez une autre station de charge compatible ou testez-la électriquement en procédant de la sorte :
- Branchez le socle à une prise électrique fonctionnelle
- Positionnez le multimètre sur voltmètre courant continu
- Positionnez les pointes de touche sur les bornes du socle de charge
Vous devriez trouver une tension de charge approximativement identique à celle indiquée. Si la tension relevée s’avère nulle ou inférieure, le socle ne délivre plus le courant nécessaire au chargement et cela explique que votre rasoir électrique OneBlade ne s’allume plus. Il faudra alors remplacer le socle de charge. Une fois de plus, choisissez de préférence un socle de charge certifié Philips pour éviter tout problème d’incompatibilité.
Faites appel au service après-vente Philips ou à un réparateur professionnel
Malheureusement, si les vérifications et manipulations précédentes n’ont pas donné de résultat, et que votre Philips OneBlade ne s’allume toujours pas, le problème est surement d’origine matérielle. En effet, un composant interne est probablement tombé en panne suite à un choc ou à l’usure naturelle. Il peut s’agir de la batterie, du moteur, de la carte électronique ou d’une connectique d’alimentation. Dans ce cas, il faut démonter l’appareil, tester les différents composants puis remplacer celui qui est défectueux. Pour réparer cette panne, des habilitations électriques sont nécessaires. Si vous en disposez, nous vous invitons à consulter un tuto vidéo à ce sujet.
Dans le cas inverse, nous vous conseillons alors de faire appel au service après-vente Philips si votre rasoir OneBlade en panne est toujours éligible à la garantie. Dans le cas contraire, vous pouvez soit contactez un réparateur professionnel pour un devis du prix de la réparation, soit racheter un nouveau rasoir. Notez qu’au vu du prix, il est malheureusement souvent plus avantageux de racheter un rasoir neuf plutôt que de le réparer.