Lorsqu’un fait inhabituel apparait sur votre manette Xbox One, la première réaction est de paniquer. Et pourtant, lorsque vous possédez une console de jeu, vous devrez forcément un jour faire face à un problème. Cependant, tous les problèmes ne signifient pas que votre manette est morte. Il existe souvent des solutions pour retrouver un usage normal de cette dernière. Aujourd’hui nous nous intéresserons au problème de clignotement sur une manette. Alors, découvrez pourquoi votre manette Xbox One clignote et que faire pour s’en débarrasser?
Pourquoi la manette Xbox One clignote?
Les causes
Dans la majorité des cas, votre manette Xbox One clignote car elle n’arrive pas à se connecter à votre PC ou à votre console. Différents facteurs peuvent l’empêcher de se connecter. Ils peuvent être plus ou moins graves et plus ou moins faciles à réparer. Alors, quels sont ces facteurs?
- un bug de logiciel ou de microprocesseur
- un dysfonctionnement du circuit Bluetooth ou du câble USB
- une panne de composant interne ou d’alimentation
- un problème mineur lié à votre utilisation
- un signal qui n’est pas assez puissant
Votre manette Xbox One peut également clignoter car ses batteries sont faibles ou en panne.
Pour la majorité de ces problèmes il existe une solution. Découvrez les maintenant.
Vérifications basiques
Lorsque votre manette Xbox One clignote, procédez à quelques vérifications basiques pour vous assurer que le problème provient bien de la manette et qu’une erreur dans votre utilisation n’est pas en cause :
1/ Vérifiez si la panne provient de l’ordinateur, de la console ou de la manette Xbox One en testant un autre contrôleur sur votre Xbox ou en testant votre manette sur une autre Xbox ou un autre PC. Si vous constatez que le problème provient de votre console ou de votre PC, contactez le support Microsoft.
2/ Assurez-vous qu’aucuns objets ne se trouvent entre les récepteurs de votre PC ou de la console et de votre manette Xbox One, ce qui pourrait empêcher votre manette de se connecter. Eloignez les appareils électroniques susceptibles de perturber le signal.
3/ Veillez à garder une distance de connexion proche entre les deux appareils (maximum 9m). N’hésitez pas à vous rapprocher pour que le signal soit plus clair et la connexion plus facile.
4/ Veillez à ce que l’avant de la console ou l’avant de l’ordinateur soit dirigé vers la manette.
5/ Débranchez le micro-casque qui peut parfois empêcher la manette Xbox One de se connecter. Reconnectez la manette et synchroniser-la si besoin. Rebranchez le micro une fois votre contrôleur connecté.
Lire aussi : Ma manette se désynchronise tout le temps, que faire?
Que faire lorsque votre manette Xbox One clignote et ne se connecte pas?
Si vous avez exclu l’hypothèse que votre manette Xbox One clignote à cause d’un problème mineur lié à votre utilisation, il s’avère donc que le problème provient d’un bug du système ou d’un dysfonctionnement matériel. Procédez aux différentes vérifications et manipulations ci-dessous pour tenter de trouver l’origine du problème et sa solution.
Problèmes de logiciel lorsque votre manette Xbox One clignote
Rallumer et réinitialiser votre matériel
Lorsque votre manette Xbox One clignote et ne se connecte plus, il se peut que des bugs de logiciel ou du microprocesseur en soit la cause. Dans ce cas, essayez dans un premier temps de réinitialiser votre manette. Pour cela, branchez le câble dans le port USB de votre console et l’autre extrémité à la manette, puis maintenez enfoncé le bouton Xbox de la manette pendant quelques secondes.
Si votre manette Xbox continue de clignoter, redémarrer et de réinitialiser électriquement votre console en procédant de la sorte :
- Maintenez appuyé le bouton d’alimentation de la Xbox pendant 10 secondes, jusqu’à ce que la console s’éteigne.
- Débranchez le câble d’alimentation de sa prise secteur.
- Patientez 20 minutes.
- Rebranchez le câble puis rallumez la console.
Si votre manette Xbox One clignote mais ne se connecte pas au PC, procédez comme suit :
- Appuyez sur la touche Démarrer de votre ordinateur
- Sélectionnez Marche/Arrêt -> Redémarrer.
Mettre à jour votre manette Xbox One
Lorsque votre manette Xbox One clignote, il se peut également que son système nécessite une mise à jour. Pour vérifier si votre manette a besoin d’une mise à jour, procédez de la sorte :
- Branchez votre manette sur la Xbox grâce à son câble USB.
- Allez dans le guide de votre console en appuyant sur la touche Xbox.
- Sélectionnez « Profil et système » > « Paramètres » > « Appareils et connexions » > « Accessoires ».
- Allez dans « Manette sans fil Xbox ». Si vous voyez l’option « Mettre à jour », procédez à son lancement et suivez la procédure indiquée.
- Lorsque la mise à jour est installée, déconnectez la manette du câble USB et tentez de la reconnecter grâce au Bluetooth.
Si cela fonctionne et que la manette Xbox One ne clignote plus, le problème provenait d’un dysfonctionnement de logiciel. Dans le cas inverse, le problème provient très certainement d’une panne matériel.
Problèmes matériel lorsque votre manette Xbox One clignote
Batteries faibles ou en panne
Lorsque les batteries sont faibles ou en panne, la manette a du mal à se connecter car le signal est faible. Dans ce cas, elle clignotera pour vous signaler le problème. Vérifiez alors l’état des piles et des batteries. Si vous constatez que le niveau de batterie est faible, remplacez-les ou chargez-les si nécessaire.
Reconnecter votre manette Xbox One à votre console ou votre PC
Une manette Xbox One qui clignote signifie dans la plupart des cas qu’elle n’arrive pas à se connecter à votre console ou à votre PC. Dans ce cas, il arrive bien souvent que ce soit parce que la manette n’est pas détectée par l’appareil en question.
Vérifiez alors que vous avez bien connecté et/ou synchronisé votre manette Xbox One qui clignote à votre console ou votre ordinateur. Si vous constatez que la manette n’est pas connecté, procédez de nouveau à son appareillement avec votre appareil.
1 – Connecter votre manette Xbox One à une console
Note : Si vous avez connecté votre manette Xbox One à un autre appareil (PC ou autre console), il faut à chaque fois que vous la resynchronisez à votre console.
Si votre manette Xbox One clignote en la connectant à votre console, procédez de la sorte pour la connecter en Bluetooth :
- Maintenez enfoncé le bouton de connexion qui se trouve à l’arrière de la manette jusqu’à ce que la touche Xbox clignote.
- Appuyez sur le bouton Coupler de la console.
Si votre manette continue de clignoter, il se peut que le circuit Bluetooth soit en panne. Dans ce cas, essayez de connecter votre manette avec le câble USB. Si cela ne fonctionne toujours pas, la manette rencontre un problème de logiciel ou matériel. Passez à l’étape suivante de notre guide.
2 – Connecter votre manette Xbox One à un PC
Si votre manette Xbox One clignote en la connectant à un PC, le problème provient probablement de la connexion entre les deux appareils. Dans ce cas, essayez de changer de méthode de connexion parmi les 3 possibles :
Connectez votre manette Xbox One à un appareil Windows grâce à :
- un câble USB
- l’adaptateur sans fil Xbox pour Windows
- le Bluetooth.
Cela vous permet de noter si la panne provient d’une connexion Bluetooth défectueuse, d’un câble qui ne fonctionne plus ou de la manette.
Problème de câble ou de connexion Bluetooth
Nous venons de le voir, lorsque votre manette Xbox One clignote, l’origine du problème provient très certainement d’un souci de connexion :
- Si la connexion filaire fonctionne mais pas la connexion sans fil, dans ce cas, le circuit Bluetooth est surement défectueux. Il faudra alors procéder au remplacement de la manette.
- Si la connexion filaire ne fonctionne pas mais la connexion Bluetooth fonctionne, dans ce cas, le câble USB est très probablement défectueux. Essayez alors un autre câble. Si cela ne change rien avec un autre câble, il vous faudra alors changer votre manette.
Note : le câble USB utilisé doit être de qualité et un câble data (pas seulement de chargement). Evitez les câbles dénudés, endommagés ou les contrefaçons qui peuvent ne pas fonctionner correctement.
Faire appel à un service professionnel
Si malgré toutes les vérifications vues précédemment votre manette continue de clignoter et de ne pas se connecter, il se peut que le problème soit trop important pour être résolu. En effet, il peut s’agir d’une panne de composants interne ou d’une alimentation défectueuse. Il faudra alors que vous fassiez appel à un service professionnel si votre manette ne fonctionne plus correctement.
Dans un premier temps, faites fonctionner votre garantie si votre manette est toujours éligible. Sinon, vous pouvez tenter de contacter :
- l’assistance Xbox.
- le SAV du revendeur de votre manette.
- un service de réparation indépendant.
Sachez néanmoins que si votre manette n’est plus sous garantie, les frais de réparation ou de remplacement vous seront facturés. Il est souvent plus avantageux de racheter une manette neuve.