Ma TV Toshiba ne s’allume plus, que faire?

Malgré les nombreuses améliorations et innovations que rencontrent les téléviseurs chaque année, un défaut persiste : celui de tomber en panne. Et il n’y a rien de plus agaçant que de vouloir allumer sa télé, et de voir que celle-ci refuse de démarrer. Malheureusement, même les grandes marques d’électroniques telles que Toshiba ne parviennent pas à régler le souci. Mais rassurez-vous, cela ne signifie pas forcément que votre téléviseur a rendu l’âme. Des solutions existent pour le réanimer. C’est ce que nous verrons en répondant à la question : que faire lorsque votre TV Toshiba ne s’allume plus?

Pour commencer, nous verrons les problèmes qui empêchent votre télé de s’allumer et les solutions qui y sont liées pour tenter de la rallumer par vous-même. Puis, nous verrons que faire si en dépit de tous vos efforts votre téléviseur Toshiba ne fonctionne plus.

Problèmes et solutions lorsque votre téléviseur Toshiba ne s’allume plus

Plusieurs problèmes peuvent être à l’origine d’un téléviseur qui refuse de s’allumer. Procédez aux vérifications ci-dessous pour tenter de déterminer l’origine du problème et ainsi la solution pour parvenir à rallumer votre TV Toshiba par vous-même.

que faire lorsque TV Toshiba ne s'allume plus

Problème de télécommande

Lorsque votre TV Toshiba ne s’allume plus, et que le voyant rouge est allumé, il est fort probable que le problème provienne de votre télécommande. En effet, lorsqu’un voyant est allumé sur votre téléviseur, cela signifie qu’il est alimenté et que le souci ne provient probablement pas d’un défaut d’alimentation.

Pour vérifier que votre télécommande ne soit pas en panne, essayez d’allumer votre télé grâce au bouton Power situé sur le côté ou l’arrière de votre TV. Si votre appareil se rallume, le dysfonctionnement provient de votre télécommande. Il faudra alors que vous la remplaciez. Si cela ne fonctionne pas, changez les piles de votre télécommande. Et si malgré tout vous n’obtenez pas gain de cause, vous pouvez alors tenter de remplacer votre télécommande.

Lire aussi : Ma télécommande Toshiba ne fonctionne plus, que faire?

Problème d’alimentation sur une TV Toshiba

Dans un premier temps, si votre téléviseur Toshiba ne s’allume plus mais que le voyant est allumé (voyant vert, qui clignote ou rouge), tentez de réinitialiser électriquement votre TV. Pour cela :

  • Débranchez votre téléviseur de se prise secteur. Débranchez également tous les accessoires, câbles ou périphériques connectés à votre TV.
  • Attendez deux minutes
  • Branchez de nouveau le câble de votre télé sur sa prise secteur
  • Tentez de la rallumer avec le bouton « Power» de votre télécommande

Si votre TV Toshiba ne s’allume plus et que son voyant est éteint, le problème provient certainement d’un défaut dans le processus d’alimentation. Plusieurs vérifications peuvent alors être faites pour tenter de rallumer votre télévision.

1/ Assurez-vous que les branchements de votre téléviseur Toshiba soient correctement enfoncés et que les câbles ne présentent aucun défaut (brûlure, déformation, endommagement etc).

2/ Si cela vous concerne, débranchez votre télé de sa multiprise. Votre appareil doit toujours être branché directement sur une prise murale, sans multiprise pour éviter tout problème de tension.

3/ Assurez-vous que la prise secteur sur laquelle votre TV Toshiba est branchée soit fonctionnelle. Pour cela, branchez un autre appareil électronique opérationnel sur la prise en question. Si celui-ci fonctionne, la prise n’est pas défectueuse et le souci vient bien de votre télé. Si celui-ci ne fonctionne pas, la prise est défectueuse. Il faudra alors que vous fassiez appel à un électricien.

Lire aussi : Que faire lorsque mon téléviseur ne s'allume plus après une coupure de courant? 

Problème de pièces

Attention lorsque vous procédez à des manipulations de votre téléviseur. Débranchez l’alimentation en coupant le disjoncteur relié à l’appareil ou en le débranchant de la prise secteur.

Si votre télé Toshiba ne donne toujours aucun signe de vie et refuse toujours de s’allumer, il est fort probable que l’origine de la panne provienne d’un défaut de composant. En effet, les pièces électroniques et électriques que composent un téléviseur peuvent s’endommager avec le temps, au risque qu’un beau jour elles finissent par lâcher. Les pièces les plus à risque sont notamment les fusibles et les condensateurs qui se trouvent sur la carte d’alimentation.

Les fusibles permettent de couper l’alimentation lorsqu’ils détectent un souci dans l’alimentation. Ils sont donc soumis à rude épreuve et finissent souvent par griller. Pour y avoir accès, il faudra que vous démontiez votre TV dans le but d’accéder à la carte d’alimentation. Vous pouvez ensuite les tester grâce à un testeur de fusibles ou un multimètre. Si vous constatez que l’un d’entre eux est défectueux, il vous faudra alors le remplacer.

Les condensateurs permettent de lisser les fluctuations de tension. A force d’onduler au cours du temps, ils s’endommagent, finissent par gonfler puis par rendre l’âme. Lorsque cela arrive, votre téléviseur Toshiba ne pourra alors plus s’allumer. Les condensateurs se trouvent aussi sur la carte électronique de votre TV. Il faudra donc la démonter pour y avoir accès. Les condensateurs cylindriques défectueux se reconnaissent car ils sont gonflés. Vous pouvez également les tester grâce à un multimètre. Dans le cas où un des condensateurs est en panne, remplacez le.

Que faire si malgré tout votre TV Toshiba ne s’allume plus?

Lorsque votre TV Toshiba ne s’allume plus malgré tous vos efforts, il ne vous restera plus qu’à faire appel à un service compétent dans la réparation de téléviseurs. Plusieurs professionnels peuvent alors répondre à votre problème :

  • Le service client Toshiba. Ils pourront vous donner une solution personnalisée et vous aider à trouver l’origine de la panne.
  • Le SAV d’un magasin spécialisé dans la vente de téléviseurs. Si vous avez acheté votre TV Philips auprès d’un professionnel et non d’un particulier, vous pouvez contacter leur SAV pour obtenir des renseignements sur leurs conditions de réparation ou de remplacement.
  • Une société spécialisé dans le service de réparation des appareils électroniques ou des téléviseurs. Le principal avantage est qu’il seront certainement plus rapide pour procéder au dépannage de votre appareil.

Important : Assurez-vous que votre téléviseur Philips défectueux ne soit pas sous garantie. En effet, si vous avez acheté votre télévision récemment ou si vous avez souscrit à une extension de garantie au moment de son achat, il est possible que les frais de réparation ou de remplacement soient moins conséquents ou dans le meilleur des cas, inexistants. Attention, cela est valable dans le cas où la panne provient d’un défaut d’usine et non d’une faute de votre part.

2 réflexions au sujet de “Ma TV Toshiba ne s’allume plus, que faire?”

    • Bonjour,
      Lorsque le voyant de votre TV reste allumé au vert, est-ce qu’il y’a du son? Si votre TV a du son mais pas d’image, la panne provient très certainement du rétroéclairage (dalle, bandeau de LED ou alimentation).

      Répondre

Laisser un commentaire