Alors que vous étiez tranquillement en train d’utiliser votre sèche-cheveux, celui-ci dégage une odeur anormale? Il sent mauvais, et vous avez même l’impression qu’il sent le cramé? Bien qu’il n’est pas nécessaire de paniquer, il est très important d’identifier l’origine de la panne. Cela vous permettra ensuite de tenter de résoudre le problème, si toutefois cela s’avère possible. Alors, sans plus attendre, découvrez comment réparer un sèche-cheveux qui sent le brûlé? Et que faire si la panne est irréparable?
Pourquoi votre sèche-cheveux sent le brûlé?
L’odeur de brûlé sur un sèche-cheveux est un symptôme qu’il ne faut jamais ignorer. En effet, bien que la plupart du temps le facteur en cause soit bénin, il peut également arriver que la panne soit plus importante, voire dangereuse et entraine une combustion de l’appareil. Mais alors, d’où peut provenir l’odeur de cramé sur un sèche-cheveux? Plusieurs causes peuvent en être responsable :
- le circuit d’air est obstrué
- la grille d’aération et/ou le filtre est encrassé
- de la poussière, de la saleté ou un petit insecte s’est infiltré à l’intérieur de l’appareil et brûle
- un composant est défectueux
- l’appareil est neuf
Si votre sèche-cheveux sent mauvais ou dégage une odeur de plastique brûlé lors des premières utilisations, il n’y a certainement pas de raison de s’inquiéter. En effet, les matériaux et produits électroniques du sèche-cheveux sont faits de composés organiques volatiles. Lorsqu’ils sont neufs et qu’ils n’ont jamais servis, ils s’évaporent et dégagent tous une odeur spécifique qui s’accentue lorsque le composant chauffe. Après plusieurs utilisations, cette odeur devrait disparaître.
Si votre sèche-cheveux sent le brûlé après l’avoir déjà utilisé de nombreuses fois, alors le problème provient d’une cause qu’il sera nécessaire de traiter pour éviter tout danger. Découvrez-les maintenant.
Que faire lorsqu’une odeur de brûlé apparaît sur votre sèche-cheveux?
Vérifier l’usage de votre sèche-cheveux
Avant de vous inquiéter, vérifiez que l’usage que vous venez de faire de votre sèche-cheveux, avant qu’il ne sente le cramé, soit conforme aux indications d’utilisations, à savoir :
- Attention lorsque vous utilisez le sèche-cheveux de toujours laisser libre le flux d’air. Il ne faut pas que la ou les grilles d’aérations soient bouchées par un tissu ou un objet quelconque. Attention également que la sortie d’air ne soit pas obstrué. En effet, si l’air chaud n’est pas correctement expulsé, le sèche-cheveux risque de surchauffer et engendrer l’odeur de brûlé.
- Si vous réalisez un brushing, veillez à ce que l’air puisse s’échapper entre la brosse et l’embout de l’appareil ou bien appuyez sur le bouton d’air froid entre deux mèches pour lui laisser le temps de respirer. Cela est valable surtout si vous avez un vieux sèche-cheveux qui n’a pas les mêmes technologies de refroidissement actuelles et qui peut également commencer à fatiguer.
- Si vous utilisez longuement votre sèche-cheveux (plus de 20 minutes), pensez à appuyer sur le bouton air froid de temps en temps pour faire descendre la température des composants internes. Cela pour éviter la surchauffe.
En cas de surchauffe, débranchez votre appareil et laissez-le refroidir une dizaine de minutes. Si la mauvaise odeur persiste, le filtre ou un composant défectueux est probablement en cause.
Nettoyer le filtre de l’appareil
Lorsque votre sèche-cheveux sent le brûlé ou sent mauvais, la majorité du temps le problème provient du filtre. En effet, au fur et à mesure des utilisations, il s’encrasse. Etant donné que le filtre empêche les poussières, cheveux, poils d’animaux et autres saletés de pénétrer dans le bloc moteur, lorsqu’il devient trop sale, il ne peut plus assurer son rôle. En plus de perturber le flux d’air et de potentiellement créer une surchauffe, les particules sales pénètrent alors à l’intérieur du sèche-cheveux. Au contact des résistances qui sont à une température extrêmement élevées, elles brûlent et peuvent dégager l’odeur de cramé mais aussi parfois de la fumée.
Pour éviter que cela ne se produise, il faut alors régulièrement nettoyer les grilles d’aérations (à l’avant et à l’arrière). Vous pouvez pour cela d’abord retirez le plus gros des saletés (cheveux, poils d’animaux et autres peluches) bloquées dans la grille avec votre main. Puis, utiliser une brosse à dent à poil souple ou un chiffon sec non pelucheux pour retirer la poussière. Si le modèle de votre sèche-cheveux vous permet d’accéder au filtre, il faudra également penser à le nettoyer régulièrement. Evidemment, ces manipulations de maintenance se font sèche-cheveux éteint et hors tension.
Le filtre se situe souvent derrière la grille d’aération principale (à l’arrière ou sur le bas du manche). Il vous faut donc retirer la grille pour y accéder. Etant donné que les modèles de sèche-cheveux sont tous très différents, nous vous conseillons de vous référez à la notice d’utilisation pour trouver l’emplacement du filtre et suivre les consignes de nettoyage. Si aucune consigne ne figure, il n’est certainement pas possible de le nettoyer. Si vous ne disposez plus du mode d’emploi en version papier, vous pouvez certainement le retrouver en ligne, sur le site du constructeur.
Notez que si les cheveux, poils d’animaux ou autres saletés se sont logés à l’intérieur, l’odeur devrait disparaitre une fois la combustion terminée. Cela ne devrait pas durer plus de 1 ou 2 minutes. Si l’odeur de brûlé persiste ou s’accentue, éteignez immédiatement l’appareil car il y’a un risque que l’appareil prenne feu.
En prévention : pensez à nettoyer régulièrement la grille du sèche-cheveux et le filtre (si votre modèle le permet).
Vérifier les composants externes du sèche-cheveux
Si vous constatez que la coque du sèche-cheveux ou que le cordon d’alimentation a fondu, il y’a un défaut dans le système de ventilation ou de régulation de température de l’appareil. Il se peut notamment que l’isolation du sèche-cheveux soit défectueuse et que la coque ne soit plus protégée de la résistance.
Dans ce cas malheureusement il n’y a rien d’autres à faire que de remplacer le sèche-cheveux qui sent le cramé car il y’a un risque de court-circuit et donc d’incendie et d’électrocution. En aucun cas, il ne faut utiliser un sèche-cheveux dont le cordon ou le plastique est endommagé.
Remarque : si votre appareil a toujours le droit à la garantie, faites appel au SAV du magasin vendeur ou du constructeur. Vous obtiendrez alors la réparation ou le remplacement de l'appareil sans frais.
Faites appel au SAV ou racheter un sèche-cheveux
Si l’odeur de brûlé ne disparait pas sur votre sèche-cheveux, un composant interne est probablement défectueux. Dans la plupart des cas il s’agira de la résistance ou du moteur.
Même si vous avez des habilitations électriques, il n’est certainement pas intéressant financièrement de réparer la panne. Et même si vous souhaitez lutter contre le gaspillage, malheureusement il vous sera très difficile, voire impossible, de trouver des pièces détachées compatibles. Alors, si votre sèche-cheveux qui sent mauvais est toujours sous garantie, faites appel au service après-vente du constructeur. Sinon, nous pouvons que vous conseiller de racheter un nouveau sèche-cheveux.