Ma TV Continental Edison reste en veille, que faire?

Alors que vous souhaitiez passer du bon temps devant la télévision, celle-ci refuse de démarrer. Entreprise française qui a su s’imposer comme une véritable concurrente auprès des plus grosses marques du marché, Continental Edison est pourtant réputée pour sa fiabilité et sa qualité. Mais comme toutes les marques, ses produits ne sont pas infaillibles. Il arrive qu’ils rencontrent des problèmes, comme celui de rester en veille. Heureusement, cela ne signifie pas que votre téléviseur est condamné. Il existe des vérifications et manipulations simples pour le réanimer. Alors, apprenez que faire lorsque votre téléviseur Continental Edison reste en veille.

que faire lorsque votre TV Continental Edison reste en veille

Problèmes mineurs lorsque votre TV Continental Edison reste en veille

Dans un premier temps, sachez que certains bugs ou dysfonctionnements mineurs peuvent être à l’origine du problème. Dans ce cas, sortir de veille votre TV Continental Edison ne devrait pas être bien compliqué. Suivez les étapes de dépannage dans l’ordre pour tenter de la redémarrer.

Vérifiez que votre télécommande fonctionne

Le premier réflexe à adopter lorsque votre téléviseur Continental Edison reste en veille est de vérifier que votre télécommande n’est pas défectueuse. En effet, il arrive que sans s’en rendre compte, la télécommande soit tombée en panne. Par conséquent, la fonction dé démarrage du téléviseur ne fonctionne plus et la télévision restera en veille. Selon le modèle de votre téléviseur et le type de télécommande que vous possédez, la procédure pour vérifier si cette dernière fonctionne peut être différente.

Découvrez les différentes procédures pour tester l’état de fonctionnement de votre télécommande :

1 – Si votre TV Continental Edison possède un bouton d’allumage directement sur le téléviseur : Essayez d’allumer manuellement votre téléviseur en utilisant ce bouton. Ce dernier se trouve généralement à l’arrière de l’écran. Pour le localiser facilement, référez-vous à la notice d’utilisation de votre téléviseur. Si votre TV sort du mode veille, le problème provient de la télécommande.

2 – Si votre télécommande est équipée d’une LED infrarouge : placez la télécommande devant l’objectif d’un smartphone, ouvrez l’appareil photo, approchez la LED de votre télécommande près de l’objectif et appuyez sur plusieurs boutons. Si votre télécommande fonctionne, vous devriez voir la LED s’éclairer. Si rien ne se passe, votre télécommande est surement défectueuse ou les piles sont HS.

3 – Dans tous les cas, si votre télécommande ne donne pas de signe de vie : Changez les piles de votre télécommande. Par la suite tentez de rallumer votre téléviseur Continental Edison.

Si vous avez écarté l’hypothèse que la télécommande n’est pas responsable du dysfonctionnement, passez à l’étape de dépannage suivante.

Vérifiez que le mode Sécurité ne soit pas enclenché

Vérifiez que votre téléviseur Continental Edison ne refuse pas de sortir du mode veille car il s’est mis en mode « Sécurité ». En effet, si votre téléviseur rencontre des pics de surtension ou détecte un problème de tension quelconque, la fonction sécurité de votre appareil peut s’enclencher pour protéger l’appareil d’un court-circuit. Celui-ci se verrouille et empêche alors le téléviseur de sortir du mode veille. Consultez la notice correspondant au modèle de votre téléviseur pour désactiver le mode sécurité.

Supprimez les bugs de votre TV Continental Edison

Lorsque votre TV Continental Edison reste en veille, il est fort probable que cela soit dû à un bug du microprocesseur ou du logiciel. Pour supprimer ce dysfonctionnement, débranchez votre téléviseur de la prise murale pendant 5 minutes, puis rebranchez le. Il devrait alors sortir de veille et se rallumer de lui-même. Si ce n’est pas le cas, appuyez sur la touche Power de votre télécommande.

Malheureusement, si rien n’y fait et que votre télévision Continental Edison refuse de sortir de veille, il est fort probable qu’un problème interne plus important soit la source de la panne.

Problèmes majeurs qui expliquent que votre téléviseur reste en veille

Lorsque votre téléviseur Continental Edison reste en veille et que le voyant clignote lorsque vous essayez de la démarrer, il est fort probable qu’un défaut de branchement ou de composant interne soit la source du problème.

Vérifiez les branchements

Dans un premier temps, il est important d’écarter l’idée qu’un mauvais branchement puisse nuire au démarrage de votre télévision. En effet, la sortie de veille et donc l’allumage d’un appareil électronique tel qu’une télévision requiert une tension importante. Si celle-ci n’est pas atteinte, votre téléviseur Continental Edison restera en veille. Voici les différentes vérifications à entreprendre :

  • Vérifiez que les câbles soient correctement enfoncés dans leur port respectif.
  • Assurez-vous que les câbles ne soient pas endommagés. Ils ne doivent pas présenter de déformation ou de brûlures. Ils ne doivent pas non plus être fondus ou abîmés.
  • Vérifiez que la prise murale fonctionne en branchant un autre appareil fonctionnel sur la prise en question.
  • Si vous êtes concerné, retirez la multiprise pour vous assurer que celle-ci ne soit pas défectueuse. De plus, sachez que la multiprise peut provoquer des soucis de tension et des parasites électriques. Si vous le pouvez, branchez directement votre téléviseur sur la prise murale, sans intermédiaire.
  • Vérifiez que votre TV Continental Edison ne reste pas en veille à la suite d’une coupure de courant. Si c’est le cas, nous vous invitons à cliquer sur ce lien.

Vérifiez les composants internes du téléviseur Continental Edison

Il se peut que votre TV Continental Edison reste en veille car un de ses composants a grillé. Cependant, dans ce cas, le voyant de veille devrait clignoté ou être totalement éteint. Les composants susceptibles d’être tombé en panne et de provoquer une panne se trouvent sur la carte d’alimentation du téléviseur. Pour y accéder il vous faudra démonter ce dernier.

Vérifiez alors que la carte d’alimentation fonctionne grâce à un multimètre. Si vous ne relevez aucune tension, essayez de déterminer le ou les composants défectueux. Vérifiez à l’oeil nu qu’aucune pièce n’ai grillé ou fondu. Vérifiez ensuite que les condensateurs et les fusibles soient fonctionnels à l’aide du multimètre. Si plusieurs d’entre eux sont en panne, remplacez les.

Note : De nombreux tutos existent sur le web pour vous indiquer comment vérifier l’état de marche et le remplacement de ces composants. Attention, si vous n’êtes pas compétent pour les manipulations, faites appel à un professionnel. Faites également attention au risque de coupure et de choc électrique. Coupez toujours le courant avec de procéder à une manipulation.

Attention également au risque de détérioration de matériel. Si votre téléviseur Continental Edison est sous garantie, contactez directement le service client et ne démontez pas votre téléviseur.

Contactez un service de réparation

Lorsque votre téléviseur Continental Edison reste en veille après toutes les manipulations vues ci-dessus, il faudra que vous fassiez appel à un service de réparation professionnel.

Vérifiez dans un premier temps si votre TV n’est pas sous garantie. Si c’est le cas, appelez le service client Continental Edison. Vous pouvez les contacter au 3979. Vous pouvez également contacter le distributeur dans lequel vous avez acheté l’appareil. En principe, les frais de réparation ne vous seront pas facturés.

Si votre TV Continental défectueuse n’est pas sous garantie, vous pouvez au choix contacter le service client Continental Edison, le SAV du magasin dans lequel vous l’avez acheté ou un service de réparation de téléviseurs. Attention, pensez à demander systématiquement un devis.

Laisser un commentaire