Monsieur Cuisine ne tourne plus, que faire?

Monsieur Cuisine a désormais sa place parmi les meilleurs robots cuisines du marché. A la fois polyvalent, fiable et peu cher, il a su conquérir le foyer de nombreux français. Cependant, il n’est malheureusement pas à l’abri de subir des dysfonctionnements. C’est probablement votre cas. Votre fidèle robot Monsieur Cuisine ne tourne plus? Il ne mixe plus correctement? Cette panne relativement fréquente, peut, heureusement, dans la plupart des cas facilement être résolu par vous même. Alors, découvrez dans cet article toutes les solutions pour que le couteau de Monsieur Cuisine mixe de nouveau normalement.

Monsieur Cuisine ne tourne plus : Comment régler le problème par vous-même?

Si votre robot ne fonctionne plus du tout, lisez notre article : que faire lorsque Monsieur Cuisine ne s’allume plus?

Vérifications basiques

Monsieur Cuisine ne mixe plus, que faire?

Il se peut que le robot Monsieur Cuisine ne mixe pas simplement à cause d’un défaut dans l’utilisation que vous en faites. Certaines vérifications peuvent alors permettre de retrouver un appareil en bon état de marche :

• Vérifiez que vous n’ayez pas surdosé ou sous-dosé les aliments présents dans le bol car cela peut perturber les lames du couteau.

• Vérifiez que les lames du couteau hachoir ne soient pas bloquées à cause d’ingrédients trop compacts, collants et/ou durs. Si la pâte/préparation reste accrochée au couteau, remuez-la car cela peut ralentir voire arrêter le moteur et, de ce fait, Monsieur Cuisine ne pourra plus tourner.

• Si les lames du couteau de Monsieur Cuisine ne tourne pas alors que des aliments chauds sont présents à l’intérieur, cela peut être tout à fait normal. Il faut parfois attendre que la température à l’intérieur du bol redescende pour utiliser le couteau hachoir.

• Faites attention de bien vérifier que la vitesse utilisée est adaptée aux aliments et à la quantité qui se trouve dans le bol. Par exemple, la fonction Turbo s’utilise uniquement avec des ingrédients froids. Faites également attention à ce qu’elle soit adaptée à la fonction.

• Si exceptionnellement le robot Monsieur Cuisine tourne au ralentit ou qu’il refuse d’accélérer, cela peut être tout à fait normal. En effet, l’appareil est programmé pour se réguler automatiquement si le moteur ou les couteaux sont en difficultés. Néanmoins, cela doit rester exceptionnel. Si lors d’une prochaine utilisation l’appareil ne regagne toujours pas sa pleine puissance, le problème provient très certainement d’une panne de composant.

Vérifier l’état du couteau hachoir de Monsieur Cuisine

Si Monsieur Cuisine ne mixe plus correctement, il se peut également que le couteau hachoir soit défectueux.

Dans un premier temps, vérifiez que les lames ne soient pas émoussés ou endommagés. En effet, les lames sont sujettes à l’usure. Avec le temps, elles couperont et mixeront moins bien. Dans ce cas, il faudra les remplacer pour que votre robot cuisine soit de nouveau opérationnel.

Vérifiez également que l’axe des couteaux tourne bien. Pour ce faire : Insérez et fixez le couteau dans le bol de Monsieur Cuisine et à l’aide de votre main, faites tourner les lames du couteau. Si une résistance empêche les couteaux de bien tourner ou qu’un bruit étrange apparait, l’axe est probablement défectueux. Dans ce cas, il vous faudra remplacer le couteau.

Vous pouvez trouver le couteau hachoir en pièces détachées sur des sites en ligne ou en contactant le SAV Lidl au 0800 900 343 (ou au 0800 00 54 25 pour le SAV Silvercrest).

Lire aussi : Monsieur Cuisine ne chauffe plus, que faire? 

Entraineur du couteau en panne

Lorsque votre robot Monsieur Cuisine ne tourne plus du tout ou ne mixe plus correctement (vitesse faible ou hachée), la plupart du temps la faute provient de la pièce d’entrainement. Cette pièce est relativement fragile, surtout sur les modèles de la première génération de Monsieur Cuisine. Si l’appareil a forcé, que la recette était trop collante ou compact, que vous n’avez pas respecté les règles élémentaires de dosage et de mixage ; il se peut que la pièce n’ait malheureusement pas supporté et se soit endommagée. Sachez également que si vous entendez le bruit de moteur mais que le couteau ne tourne pas, dans la grande majorité des cas, le problème provient bien de l’entraineur.

Note : Cette pièce est considérée comme une pièce consommable. C'est à dire qui subit une usure naturelle et qui est donc "normal" de voir tomber en panne au bout d'un certain temps. Dans certains modèles de Monsieur Cuisine (par exemple Monsieur Cuisine Connect 2021) la pièce se trouve dans l'emballage d'origine du robot. Sinon, vous pouvez la commander facilement en ligne. 

Pour être certain que la panne provient bien de la pièce d’entrainement, vérifiez-la visuellement. Cette pièce ressemble à une fleur. Elle se trouve à l’endroit où vous posez le bol. Vérifiez alors si elle est fissurée ou cassée. Si rien n’est visible à première vue, retirez-la pour contrôler également l’état du dessous de la pièce. Pour la retirer, il vous suffit simplement de la tirer, de manière à la déclipser, en utilisant vos doigts ou une pince. Si elle est endommagée, il faudra la remplacer. Dans le cas où vous ne la trouvez pas sur un site en ligne, il vous faudra alors demander au SAV Lidl. Si vous ne vous sentez pas de remplacer la pièce, faites également appel à leur service après-vente.

Que faire si malgré tout votre robot Monsieur Cuisine ne mixe plus?

Si le couteau de Monsieur Cuisine ne tourne toujours pas et que les pièces ci-dessus ne sont pas responsables de la panne, alors malheureusement, le dysfonctionnement provient d’un composant interne dont vous n’avez pas accès. Il faudra alors très certainement que vous contactiez un réparateur professionnel.

Moteur ou carte électronique en panne

Si vous n’entendez pas le bruit du moteur, qu’il fait un bruit anormal ou qu’une odeur se dégage, Monsieur Cuisine ne tourne plus, très probablement à cause d’une panne de moteur. Dans ce cas, le couteau de Monsieur Cuisine ne tournera pas du tout ou très difficilement. Une panne de moteur peut provenir du moteur en lui-même qui aurait grillé ou de la carte électronique. En effet, la carte électronique permet de donner les consignes d’exécution au moteur. Si un composant élémentaire sur cette carte est défectueux, l’information ne passe plus et le moteur ne tourne plus.

A ce stade, il vous faudra malheureusement faire appel au service après-vente Lidl car le diagnostic et le remplacement d’une de ses pièces demande des compétences très poussées en électronique.

En effet, à titre indicatif, il faudra démonter le socle du robot Monsieur Cuisine pour accéder au moteur et à la carte électronique. Pour information, cette manipulation fait perdre les droits à la garantie. Il faudra ensuite tester chacun des enroulements du moteur à l’aide d’un ohmmètre ou d’un multimètre en position ohmmètre réglé sur la plus petite position. Si les mesures sont bonnes, le problème provient alors certainement de la carte électronique. Cette pièce ne se trouve pas en ligne. Il faudra donc débrancher et retirer la carte de son support. Puis trouver le composant défectueux sur la carte électronique en les testant un par un, et enfin le remplacer. Une fois de plus, ces manipulations ne sont pas à la portée de tous. Il faut impérativement avoir des compétences électriques ou électroniques. Attention, risque de choc électrique et de détérioration de l’appareil.

Faites appel au service après-vente Lidl

Monsieur cuisine ne tourne plus que faire?

Pour réparer votre Monsieur Cuisine qui ne tourne plus suite à une panne de moteur ou de carte électronique, le mieux reste de faire appel aux compétences d’un réparateur professionnel.

Si votre robot Monsieur Cuisine défectueux est toujours éligible à la garantie constructeur (3 ans en France), contactez le service client Lidl au 0800 900 343 ou via leur formulaire en ligne. A la suite de quoi, l’usine de fabrication vous fera parvenir un bon UPS pour le retourner sans devoir payer les frais d’envoi. Après avoir réceptionné votre appareil, un technicien qualifié procèdera à un diagnostic poussé. Il remplacera ensuite la pièce défectueuse, une fois de plus, sans frais de votre part. Sachez que la plupart du temps, la réparation de votre robot se fera relativement rapidement (moins de 3 semaines, sauf périodes très actives ou difficiles liées à la crise sanitaire).

Si votre Monsieur Cuisine qui ne mixe plus n’est plus sous garantie, il vous faudra malheureusement payer les frais de réparation. Vous pouvez alors faire appel au SAV Lidl comme indiqué précédemment pour un service sûr et de qualité. Vous pouvez également faire appel à un professionnel indépendant. Néanmoins, assurez-vous que la réparation et la pièce de réparation utilisée soient qualitatives pour éviter tout autre désagrément.

Laisser un commentaire