Un volet roulant Velux qui refuse de descendre peut être la cause d’une panne mécanique ou électrique. Etant donné que plusieurs éléments peuvent être à l’origine du problème, pour la réparer efficacement, il faudra d’abord diagnostiquer celle qui touche votre volet. Puis, par la suite, dans la majorité des cas, il vous faudra effectuer des réparations ou remplacer une pièce détachée pour que le volet roulant puisse descendre à nouveau. Alors, pour vous aider dans la démarche, nous vous invitons à suivre notre article qui vous guide pas à pas pour réparer un volet roulant Velux qui ne descend plus.
Que faire lorsque votre volet roulant ne descend plus?
Lorsque votre volet roulant électrique ou solaire Velux ne descend plus, plusieurs composants peuvent rencontrer un dysfonctionnement menant à ce problème : une télécommande en panne, des lames endommagées, des coulisses encrassées, une déprogrammation du système, un composant défectueux dans le mécanisme d’enroulement présent dans le coffre ou encore une motorisation hors service.
Pour réparer la panne de manière efficace, il vous faudra donc dans un premier temps identifier son origine. Pour cela, nous vous conseillons de suivre les étapes de dépannage de cet article dans l’ordre. Elles vont des plus faciles à diagnostiquer et à réparer aux plus difficiles et techniques.
Remarque : Si le volet roulant Velux descend puis remonte automatiquement, nous vous invitons à lire notre article à ce sujet en cliquant ici.
Contrôlez le bon fonctionnement de la télécommande
Le premier élément à contrôler lorsque le volet roulant Velux ne descend plus du tout et qu’il ne donne aucun signe de vie (pas de bruit de moteur et aucun mouvement), est la télécommande.
Si le volet roulant Velux fonctionne avec un moteur radio sans-fil, il reçoit les informations grâce à une télécommande ou un émetteur radio mural. En premier lieu, tentez de changez les piles par des piles neuves. Si la télécommande envoie un signal (LED ou écran qui s’allume), il y’a fort à parier que son état de marche soit opérationnel. Dans le cas contraire, elle est certainement en panne. Dans ce cas, vous pouvez essayez de connecter une autre télécommande compatible à votre volet pour voir si ce dernier parvient à descendre. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez essayez de réinitialiser le volet pour reconnecter la télécommande à ce dernier. Enfin, si la panne persiste, vous devrez alors remplacer la télécommande actuelle par une télécommande identique ou compatible avec votre modèle de volet roulant Velux.
Si le volet roulant Velux fonctionne avec un un moteur filaire, il reçoit les informations grâce à un interrupteur mural. Sachez que si l’interrupteur a sa LED qui s’allume, cela signifie certainement qu’il fonctionne normalement. Dans le cas contraire, il est probablement défectueux. Cependant, le vérifier est bien plus difficile puisqu’il faut tester les branchements électriques à l’aide d’un multimètre ; et si nécessaire, réparer la connectique et/ou remplacer l’interrupteur. Nous vous conseillons pour ce faire de contacter un professionnel de la menuiserie ou un électricien.
Vérifiez l’état des coulisses du volet roulant Velux
Un deuxième problème qui peut empêcher votre volet roulant Velux de descendre est l’état de ses coulisses. Les coulisses sont les deux glissières latérales qui permettent au volet de correctement descendre et monter. Généralement, lorsqu’il s’agit d’un problème de coulisses qui touche votre volet, ce dernier n’est pas totalement bloqué et vous entendez le moteur tourner.
Il vous faudra alors vérifier que rien ne gêne la descente du volet roulant dans les coulisses :
- Contrôlez que rien ne bloque la descente du volet (feuilles, branches, etc). Si il a neigé ou grêlé récemment, patientez le temps que les conditions météorologiques soient plus favorables à l’ouverture de volet.
- Vérifiez qu’au niveau de l’endroit où se trouve bloqué votre volet Velux, il n’y ait pas une vis sortie ou endommagée qui pourrait coincer sa descente.
- Assurez-vous que les coulisses sont en bon état, c’est à dire bien parallèles, droites, fixées et non déformées.
Remarque : Si votre volet roulant Velux a du mal à descendre, pensez également à graisser les coulisses. Pour cela utilisez un lubrifiant en silicone (attention à ce qu’il soit bien en silicone). Cet entretien devrait être réalisé au moins 1 fois par an pour garantir le bon fonctionnement du volet sur le long terme.
Vérifiez si les lames ou le tablier sont endommagés
Il peut également arriver que votre volet roulant Velux ne descende pas à cause de lames trop endommagées. Vérifiez alors leur état. Si elles sont tordues, déformées, cassées, désaxées, rouillées… Il faudra certainement remplacer les lames ou le tablier dans son ensemble. Même constat si le tablier tout entier paraît trop abimé (déformé, dilaté, gondolé etc).
Réinitialisez le volet roulant Velux qui ne descend plus
Lorsqu’un volet roulant Velux ne descend plus, il arrive également que le problème provienne d’un dysfonctionnement de son système. Cela peut faire suite à une coupure de courant, une surtension (orage), une longue période sans l’avoir utilisé ou tout simplement un bug électrique.
Dans ce cas, une simple procédure de réinitialisation et de reprogrammation du volet roulant permet de retrouver un bon état de marche. La procédure ne sera pas identique si il s’agit d’un volet avec une motorisation électrique ou d’un volet avec une motorisation solaire. Vous retrouvez la procédure détaillée pour chaque type de volet roulant Velux dans l’article suivant : comment réinitialiser un volet roulant Velux?
Comment réparer la panne si malgré tout le volet roulant Velux ne descend pas?
Si malgré les opérations vues précédemment, le volet roulant Velux reste bloqué en position ouverte, le problème provient très certainement d’un composant qui se situe à l’intérieur du coffre qui est défectueux. Il peut s’agir d’un composant mécanique au niveau du mécanisme d’enroulement ou d’un composant électrique au niveau de la motorisation. Les manipulations suivantes vont donc demander obligatoirement d’ouvrir le coffre et, très probablement de le démonter, pour pouvoir tester et/ou remplacer la pièce détachée en panne.
Attention : Risques de chute du toit, de décharge électrique et d’endommagement important du volet. Certaines opérations sont complexes et demandent d’être un bricoleur aguerri. Si vous n’êtes pas compétent pour réaliser des manipulations, faites appel à un réparateur professionnel. Si votre volet roulant est toujours éligible à la garantie, ne procédez pas au démontage du coffre ou du volet. Vous risqueriez de perdre vos droits. Faites dès à présent appel à l’assistance Velux (par formulaire sur le site ou au 08 06 80 15 15 – France).
Vérifiez le mécanisme d’enroulement du volet Velux
Un des problèmes matériels que peut rencontrer un volet roulant Velux qui refuse de descendre est une pièce mécanique cassée ou endommagée au niveau du tube d’enroulement qui se situe dans le coffre. D’ailleurs, si vous entendez le bruit du moteur s’enclencher, alors la panne est dans une plus grande majorité de cas à imputer à un composant mécanique plutôt qu’électrique.
A titre indicatif, les éléments à vérifier sont :
- La présence d’un débris, d’un câble ou d’une pièce désolidarisée présente dans le coffre
- Le déraillement du tablier (il doit être bien aligné et les tulipes de guidage ne doivent pas être cassées ou endommagées)
- Les attaches-tablier qui peuvent être défaillantes (elles doivent être bien fixées et en bon état)
- Le câble d’alimentation du moteur qui s’est décroché (il doit être bien relié électriquement au tube d’enroulement)
- Le ressort et/ou gobelet (aussi appelé bol plastique) qui se sont cassés : cause la plus fréquente !
Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel car les manipulations pour vérifier et/ou remplacer ces pièces détachées sont particulièrement techniques et délicates. Il y’a donc un très gros risque d’endommagement du volet. Si vous avez réussi à déceler la pièce défectueuse par vous-même, vous pouvez contacter le service après-vente Velux afin qu’il vous envoie la pièce détachée nécessaire.
Contrôlez la motorisation du volet roulant Velux qui ne descend pas
Enfin, il se peut que votre volet roulant Velux reste bloqué ouvert suite à une panne de motorisation. Dans la majorité des cas, ce problème se traduit par une absence de bruit du moteur. Il peut tout de même arriver que le moteur soit fatigué ou défaillant. Dans ce cas, il s’enclenche mais ne parvient pas à donner suffisamment de puissance pour faire descendre le volet. Vous pouvez alors entendre un bruit de moteur, mais il sera certainement étouffé, enrayé, saccadé, ou vous aurez l’impression qu’il force.
Selon le type de volet que vous possédez (volet solaire SSL ou volet électrique SML), la panne peut venir de différents composants :
Si le volet Velux qui ne descend pas est solaire, le problème peut venir de la cellule photovoltaïque et/ou du bloc moteur/carte électronique/batterie. Dans un premier temps, nettoyez la cellule si elle semble encrassée et profitez-en pour vérifier son état. Dans un second temps, vérifiez si le branchement entre la cellule et le bloc moteur est correct. Enfin, testez la tension de la cellule et du bloc moteur à l’aide d’un multimètre. Sachez que, généralement, si une seule pièce est hors service, il est tout de même préférable de changer les deux éléments, notamment si c’est la cellule qui est défectueuse. Car lorsque celle-ci tombe en panne, la batterie suit souvent de près.
Si le volet Velux qui ne descend plus est électrique, le problème provient certainement du bloc moteur/carte électronique. Pour vous assurer de la panne, vous pouvez tester sa tension à l’aide d’un multimètre. Pensez également à vérifier que les branchements soient correctement effectués. Si la tension n’est pas conforme, remplacez alors l’ensemble du bloc moteur. Notez que la carte électronique et le moteur ne sont pas vendus séparément.
Attention de remplacer la pièce détachée défectueuse par une pièce identique, et donc compatible avec votre modèle de volet roulant Velux. Pour trouver la pièce détachée correspondante, la première étape consiste à identifier le modèle exact du volet. Celui-ci est noté sur l’étiquette qui se trouve sur la dernière lame du volet côté intérieur. Puis, soit de chercher la pièce détachée correspondante sur internet soit de contacter l’assistance Velux. Cette dernière option est celle que nous vous recommandons pour vous assurer d’avoir la bonne pièce détachée compatible et qualitative. Dans tous les cas, attention aux contrefaçons qui peuvent vous provoquer d’autres pannes !
Contactez le service client Velux ou un réparateur professionnel
Si vous doutez de votre diagnostic, de la pièce détachée à acheter ou bien que vous n’êtes pas apte à réaliser les tests et réparations, faites appel à un professionnel. Nous vous conseillons de faire appel au service client Velux dans un premier temps. Vous pouvez les contacter par téléphone au 08 06 80 15 15 (numéro France) ou via leur formulaire sur leur site internet. Un conseiller pourra alors vous orienter sur l’origine de la panne et la réparation à suivre. Un devis devrait également vous être transmis.
Si cela ne vous convient pas, vous pouvez également faire appel à un réparateur professionnel indépendant proche de chez vous. N’hésitez pas à contacter plusieurs réparateurs pour obtenir des devis différents et ainsi faire le meilleur choix. Gardez néanmoins toujours en tête d’avoir une réparation qualitative pour éviter une autre panne. D’où le choix parfois plus judicieux de faire appel à un technicien agréé par la marque, même si il est plus cher.
Pensez également à vous renseigner sur les garanties et assurances (garantie décennale, garantie légale de conformité, assurance habitation…) ; pour voir si elles prennent en charge une panne de volet roulant.