Alors que vous aviez besoin de nettoyer en profondeur votre logement, votre aspirateur Bosch refuse de fonctionner normalement? Il clignote rouge ou rouge et bleu? Malheureusement, bien que les aspirateurs Bosch soient réputés pour leur robustesse, il arrive qu’eux aussi rencontrent des dysfonctionnements. Heureusement, selon l’origine de la panne, des solutions peuvent permettre de résoudre le problème sans passer par le service client. Alors, découvrez sans attendre que faire lorsque votre aspirateur Bosch clignote rouge?
Pourquoi mon aspirateur Bosch clignote rouge?
Selon le type et le modèle d’aspirateur Bosch que vous possédez, le clignotement rouge n’indiquera pas forcément le même problème. Par conséquent, nous vous recommandons de consulter la documentation fournie lors de l’achat de votre aspirateur pour un diagnostic plus précis. Si vous ne le possédez pas, vous pouvez le consulter en ligne sur leur site rubrique « nos services » -> « Mode d’emploi« .
Si vous ne trouvez pas l’information concernant le clignotement rouge sur votre aspirateur Bosch, voici les principales raisons qui peuvent l’expliquer :
- De manière générale, pour les aspirateurs à fil ou sans fil, lorsque le voyant rouge « SmartControl » « Sensor Control » ou « Alert Control » se met à clignoter en rouge, cela signifie que l’aspirateur est encrassé et qu’il ne peut donc plus fonctionner de manière optimale (surchauffe, mauvaise aspiration etc). Généralement il s’agit des filtres de l’aspirateur en cause. Il faudra donc les nettoyer pour tenter de retrouver un aspirateur en bon état de marche.
- Lorsque vous mettez en charge votre aspirateur Bosch sans fil, la plupart des modèles se mettent à clignoter rouge. Cela n’a rien d’anormal. Le voyant rouge indique simplement que la batterie est en train de charger. Lorsque la batterie est entièrement chargée, le voyant devrait passer au bleu. Si votre aspirateur balai Bosch ne charge plus, nous vous invitons à cliquer sur le lien pour trouver les informations nécessaires à votre panne.
- Si le voyant de charge clignote bleu et rouge sur votre aspirateur balai Bosch, qu’il ne charge pas et ne démarre pas, le problème vient d’un défaut de chargement. Très souvent, il s’agit de la batterie qui est défectueuse. Dans ce cas, le mieux reste de contacter le service client Bosch. Un conseiller pourra ainsi vous indiquer la démarche à suivre.
Que faire lorsque mon aspirateur Bosch clignote rouge?
Comme nous venons de le voir, lorsque votre aspirateur Bosch clignote rouge, le problème provient d’un encrassement ou d’une mauvaise circulation de l’air. Dans ce cas, il faudra vérifier les différents éléments de l’aspirateur et si besoin, les nettoyer.
Une fois de plus, selon le modèle de votre aspirateur, le nettoyage peut être légèrement différent. Référez-vous à la notice d’utilisation de votre aspirateur pour un nettoyage propre et sécurisé.
Vérifier le réservoir et les tubes
Dans un premier temps, il se peut que votre aspirateur Bosch clignote rouge pour vous signaler que le réservoir est trop plein. Il vous suffit alors de le vider et à le nettoyer complètement de la poussière. Si vous utiliser un aspirateur avec sac, vérifiez que vous ayez bien penser à le remettre. Attention, si vous avez nettoyé le réservoir à l’eau, laissez-le bien sécher avant de l’utiliser à nouveau. Pensez à vider régulièrement le réservoir, avant qu’il atteigne les 3/4 pour à la fois que l’aspirateur fonctionne de manière optimale, éviter que le moteur ne s’encrasse et/ou qu’il ne surchauffe.
Ensuite, vérifiez que l’air circule bien et donc que rien n’obstrue le tube, le flexible et les alvéoles. En effet, un amas de poussières, de poils d’animaux, de cheveux, ou des débris en tout genre peuvent boucher partiellement ou totalement les conduits d’air de l’aspirateur Bosch qui ne pourra plus fonctionner de manière optimale et vous le fera savoir en clignotant rouge. Pour vérifier que rien n’est coincé dans le flexible, insérez un manche à balai ou un autre objet long pour déloger le bouchon.
Vérifiez également que le rouleau de brosse et/ou la brosse ne soient pas obstrués par des cheveux ou des peluches. N’hésitez pas à retirer à la main tous les saletés qui se sont accumulées sur le rouleau. Passez la brosse sous l’eau chaude, sans utiliser de détergent. Laissez-la ensuite sécher à l’air libre.
Vérifier, nettoyer ou remplacer les filtres
Dans la très grande majorité des cas, lorsque le voyant rouge de l’aspirateur Bosch clignote, cela signifie qu’il y’a un problème au niveau des filtres.
Si votre aspirateur possède une fonction automatique de nettoyage du filtre, appuyez sur le bouton « SelfClean » dédié à ce nettoyage en veillant à ce que l’aspirateur soit sous tension. L’aspirateur enclenche alors le nettoyage du filtre, l’opération dure quelques secondes. Essayez ensuite de démarrer votre aspirateur. Si le voyant continue de clignoter rouge, il faudra alors que vous procédiez à son nettoyage à la main.
Si votre aspirateur ne possède pas de fonction automatique de nettoyage ou si la fonction n’a pas fonctionné, procédez alors à un nettoyage manuel du filtre. Vérifiez bien si le filtre de votre modèle d’aspirateur est lavable ou non à l’eau. Si c’est le cas, vous pouvez le nettoyer à l’eau claire et froide, sans détergent. Laissez-le sécher 24 heures à l’air libre.
Lire aussi : Les problèmes d’aspirateurs les plus connus résolus
Contacter le SAV Bosch
Si après avoir nettoyé votre aspirateur Bosch, il continue de clignoter en rouge, malheureusement il est fort probable que la partie moteur soit encrassée. Dans ce cas, nous vous recommandons fortement de contacter le SAV Bosch pour qu’il nettoie en toute sécurité votre aspirateur dans un de leur atelier. Sachez que ceci est d’autant plus recommandé si votre aspirateur est toujours sous garantie (2 ans minimum en France) car le service est gratuit. Notez que dès lors que vous démontez votre aspirateur pour accéder au moteur, vous perdez vos droits à la garantie. Si votre aspirateur Bosch n’est plus sous garantie, des frais vous seront appliqués.
Vous pouvez contacter le support Bosch via mail, téléphone ou en demandant dès à présent une intervention d’un technicien sur leur site internet. Nous vous conseillons en premier lieu de les contacter par téléphone pour tenter de régler la panne avec un conseiller en ligne et avoir des informations personnalisées sur votre situation.