Vous êtes nombreux à vous demander si vous pouvez mettre votre assiette au four, pour cuire ou réchauffer votre nourriture, sans prendre de risque? Cette question est tout à fait légitime car la mauvaise utilisation d’une assiette peut entraîner des cassures ou des éclats et donc provoquer des dommages ou accidents potentiellement graves. Cependant, elle demande d’être approfondie, car selon le matériau de fabrication utilisé pour l’assiette, certaines peuvent aller au four, tandis que d’autres sont fortement déconseillées.
Dans cet article, nous expliquerons de manière simple les différents types d’assiettes qui peuvent se mettre au four. Nous aborderons également les précautions à prendre avant de mettre une assiette au four.
Quels types d’assiettes peut-on mettre au four?
Dans la cuisine, il existe différents types d’assiettes : creuses, plates, en porcelaine, en verre, etc. C’est le matériau de fabrication utilisé qui va déterminer si elles peuvent aller au four sans risque d’éclat, de cassure ou d’endommagement.
Les assiettes les plus couramment utilisées pour la cuisson au four sont celles en céramiques : porcelaine, faïence, terre cuite et grès, mais attention tout de même à ce qu’elles soient de qualité et à ne pas dépasser les températures recommandées pour chacune d’elle (voir ci-dessous). Les assiettes en verre trempé ou en acier émaillé sont également adaptées, de même en faisant attention à leur qualité.
Remarque : Etant donné qu'il n'est pas toujours évident de savoir de quel matériau est fait l'assiette entre vos mains, le mieux reste de vous référer au symbole "oven safe" généralement inscrit à son dos : .
Chacun de ces types d’assiettes a ses avantages et inconvénients, ainsi que ses règles préventives lorsqu’il s’agit de les utiliser pour la cuisson au four :
Les assiettes en porcelaine et en grès
Les assiettes en porcelaine ou en grès sont populaires pour la cuisson au four car elles sont généralement résistantes à des températures élevées (180°C). Elles sont également celles que l’on retrouve le plus communément (supermarchés, grandes enseignes types IKEA, etc).
Cependant, attention. De nos jours, la qualité des assiettes en porcelaine a bien diminué. Certaines assiettes en porcelaine bas de gamme peuvent même contenir des traces de plomb ou de cadmium libérés pendant la cuisson et toxiques pour la santé. Et ces dernières, de mauvaises qualités, sont donc très fragiles, bien plus sensibles à la chaleur et non adaptées à la chaleur élevée du four.
En conséquence, nous vous conseillons de vérifier si l’assiette en porcelaine ou en grès est sans danger pour une utilisation au four, toujours en vous référant au symbole « oven safe » se trouvant à son dos :
Les assiettes en faïence et en terre cuite
Les assiettes en faïence ou en terre cuite passent généralement au four, mais à basse température (80°C maximum). Elles peuvent également se fissurer ou se casser si elles sont exposées à des changements de température brusques. Il est donc important pour ces matériaux d’éviter les chocs thermiques afin de ne pas risquer une explosion de l’assiette.
Lire aussi : Pourquoi mettre un bol d’eau au four?
Les assiettes en verre résistant et en acier émaillé
Les assiettes en verre résistant ou en acier émaillé (verre + acier). Ces deux matériaux sont également adaptés pour le four. Cependant attention. Toutes les assiettes en verre ne sont pas en verre résistant, appelé plus communément « verre trempé ».
En effet, contrairement aux plats de cuisson obligatoirement fabriqués en verre trempé, les assiettes peuvent être fabriquées avec du verre standard, qui, lui, n’est pas adapté à la cuisson au four. En effet, il est plus fin, de moins bonne qualité et donc moins résistant à la chaleur. Seules les assiettes en verre Pyrex, verre trempé ou avec le symbole « oven safe » peuvent être utilisées au four.
Quels types d’assiettes ne pas mettre au four?
Les assiettes en émail, en métal ou encore en verre standard ne conviennent pas pour la cuisson au four car elles sont sensibles à la chaleur. Selon le matériau, elles peuvent alors surchauffer, se fissurer, se casser ou même éclater. Elles peuvent également se déformer ou se tacher si elles sont exposées à des températures élevées pendant une longue période.
Lire aussi : Pourquoi enlever les grilles lors de la pyrolyse?
Les précautions à prendre avant de mettre une assiette au four
Pensez à prendre certaines précautions avant de mettre une assiette au four pour éviter les cassures, les éclats et les accidents :
- Vérifiez si l’assiette peut être utilisée au four. Pour cela, vérifiez l’étiquette, la fiche produit sur le site internet du fabricant ou le symbole situé sous l’assiette.
- Évitez de mettre une assiette ébréchée ou fissurée au four. Avant de placer une assiette au four, vérifiez qu’elle n’est pas abimée. Une assiette endommagée peut se casser lorsqu’elle est chauffée au four.
- Évitez les chocs thermiques. Les assiettes peuvent se fissurer ou se casser si elles sont exposées à des changements de température trop brusques. Pensez donc à laisser l’assiette refroidir à température ambiante avant de la placer dans le four. De même, lorsqu’elle est retirée du four, mettez-la à température ambiante avant de la placer sur une surface froide ou au réfrigérateur ou encore de verser un liquide froid dessus.
- Évitez les assiettes avec des décorations métalliques. Les assiettes avec des décorations métalliques peuvent provoquer des étincelles ou des arcs électriques dans le four, ce qui peut endommager l’appareil électrique et créer un risque d’incendie.
- Déposez l’assiette dans le four avant de l’allumer. Cela permet une montée en température progressive.
- Mettez l’assiette directement sur la grille et non sur une plaque de cuisson.
- Utilisez des gants de cuisine. Lorsque vous manipulez des assiettes chaudes, utilisez des gants de cuisine pour éviter les brûlures.
En suivant ces conseils, vous pouvez utiliser une assiette au four en toute sécurité et profiter de ses avantages pour chauffer des plats, cuire au four et conserver la chaleur. Et en cas de doute, notez que nous vous conseillons fortement de transvaser votre repas dans un plat de cuisson adapté et sûr.
Lire aussi : Résolution des problèmes fréquents des fours