Il arrive régulièrement que les équipements internet présentent des bugs ou des dysfonctionnements. Au cours de votre abonnement chez Bouygues, vous risquez donc de rencontrer un problème pouvant être plus ou moins contraignant. Et lorsque votre box Bouygues refuse carrément de s’allumer, il s’agit probablement d’un des pires que vous puissiez rencontrer. Alors, avant de faire appel au SAV, découvrez que faire lorsque votre Bbox ne s’allume plus.
Pour gagner du temps, nous allons voir qu’il existe différents contrôles et différentes manipulations qui peuvent être faites par vous même pour résoudre le problème. Nous allons également voir les derniers recours qui existent lorsque votre box Bouygues ne fonctionne plus.
Comment résoudre le problème d’une Bbox qui ne s’allume plus?
Lorsque votre Bbox ne s’allume plus, que le voyant ADSL ou @ sont éteints, que internet ou la télévision ne fonctionne plus, suivez les vérifications et manipulations ci-dessous pour tenter de résoudre par vous-même le problème.
Redémarrer la Bbox
La première chose lorsque votre box Bouygues ne s’allume plus est de la redémarrer. En effet, le redémarrage de votre Bbox permet de résoudre les potentiels dysfonctionnements ou bugs mineurs et d’éventuellement faire une mise à jour de son logiciel interne. Pour redémarrer votre Bbox, rien de plus simple :
- Si vos voyants sont allumés, éteignez la box avec le bouton « ON/OFF » situé à l’arrière. Ce bouton n’est pas présent sur tous les modèles de Bbox. Si votre box n’a pas de bouton, passez directement à l’étape 2.
- Débranchez la prise électrique de votre Bbox.
- Patientez 1 minute.
- Rebranchez la prise électrique de votre box Bouygues.
- Rallumez la et attendez quelques instants qu’elle se reconnecte.
Si votre box est de nouveau opérationnelle, les voyants devraient se rallumer. Dans le cas où votre box Bouygues ne fonctionne toujours pas, passez aux vérifications suivantes.
Vérifier les branchements et l’alimentation
Dans un second temps lorsque votre Bbox ne fonctionne plus, regardez si le voyant ADSL ou @ est allumé, ainsi que le voyant alimentation se trouvant à l’arrière de votre Bbox. En effet, lorsque ces voyants sont éteints, il s’agira probablement d’un défaut lié aux branchements ou à une source d’alimentation. Pensez donc à :
- tester vos branchements (modem et décodeur);
- tester la box Bouygues sur une autre prise murale;
- retirer les multiprises et rallonges (la Bbox doit être branché directement avec le câble d’alimentation fourni et sans autres appareils branchés sur une multiprise);
- éloigner les autres appareils électriques et électroniques susceptibles de gêner le bon fonctionnement de la Bbox;
- vérifier que votre Bbox est placée dans un endroit aéré qui évite la surchauffe;
- tester votre câble d’alimentation (si vous en avez un autre à disposition).
Réinitialiser la Bbox
Il peut également arriver que suite à des mises à jour ou des bugs, votre Bbox ne s’allume plus ou ne fonctionne plus correctement. Ainsi, si la procédure de redémarrage vue précédemment n’a pas fonctionné, il faudra que vous réinitialiser votre box Bouygues. Attention, cette procédure entraîne la suppression de tous vos paramètres modifiés (clé de sécurité WiFi, pare-feu…).
Pour réinitialiser votre Bbox, appuyez 10 secondes sur le bouton « Reset » à l’arrière de votre box Bouygues.
Si votre Bbox se rallume, vous devrez configurer à nouveau votre connexion WiFi et sa clé de cryptage, ainsi que resynchroniser votre télécommande en la réinitialisant (cf. procédure ci-dessous).
Lancer un diagnostic de la box Bouygues
Dans le cas où toutes ces manipulations n’ont pas fonctionné, et que votre Bbox ne s’allume toujours pas, sachez que l’opérateur Bouygues a mis en place un outil d’auto-dépannage. Cet outil permet d’analyser et de parfois de résoudre certains problèmes que vous pouvez rencontrer avec votre box Bouygues en répondant à quelques questions. Pour y accéder, aux choix, cliquez sur ce lien : Outils diagnostic de votre Bbox, rendez-vous dans la rubrique « Assistance » du site ou connectez-vous sur l’interface d’administration de votre Bbox.
Réinitialiser le décodeur et la télécommande de votre box Bouygues
Si vous rencontrez un problème avec votre décodeur, votre télévision, ou que votre télécommande Bouygues ne fonctionne plus, essayez les manipulations suivantes.
Dans un premier temps, redémarrez votre décodeur TV. Pour cela :
- Débranchez le câble d’alimentation au dos du décodeur TV;
- Patientez une dizaine de secondes;
- Rebranchez le câble d’alimentation;
- Vérifiez que la télé ou les voyants s’allument.
Si rien n’y fait, vérifiez que le souci ne vienne pas de votre télécommande. Pour cela, vérifiez que cette dernière a des piles qui fonctionnent. Si c’est le cas, réinitialisez la télécommande. Deux manières de procéder existent selon le type de Box et le type de télécommande que vous utilisez :
Première méthode pour réinitialiser votre télécommande :
- Retirez puis remettez les piles de la télécommande Bbox;
- Dirigez l’avant de votre télécommande à moins d’1 mètre du décodeur;
- Maintenez appuyé simultanément et pendant 5 secondes les touches 7 et 9 de votre télécommande Bbox jusqu’à ce qu’un voyant rouge clignote;
- Appuyez ensuite sur n’importe quelle touche de la télécommande. Le voyant devrait alors clignoter vert;
Deuxième méthode pour réinitialiser votre télécommande :
- Appuyez sur le bouton Bbox/TV jusqu’à ce que le voyant associé clignote 2 fois;
- Dans les 10 secondes suivantes, saisissez le code « 000 »;
- Appuyez sur le bouton « Accueil »;
- Le voyant Bbox/TV devrait alors clignoter de nouveau 2 fois;
- Procédez à l’appariement de la télécommande avec le décodeur en suivant les instructions.
Lire aussi : Ma télécommande Bbox ne fonctionne plus, que faire?
Que faire en dernier recours lorsque ma box Bouygues ne fonctionne plus?
Si votre box Bouygues ne fonctionne pas lorsque vous venez de la recevoir, vérifiez que votre ligne est bien activée en suivant votre suivi d’activation. En effet, cela peut mettre plusieurs jours à s’activer. Rendez-vous dans la rubrique « Mes commandes » de votre espace client.
Si votre Bbox ne marche toujours pas, comme vu plus haut vous pouvez lancer un diagnostic de votre Bbox. A la suite de ce diagnostic et si nécessaire, vous pouvez demandé à mis en relation gratuitement avec un conseiller Bouygues. Il pourra alors reprendre la suite du diagnostic et si rien ne fonctionne, il vous proposera un remplacement de vos équipements Bbox.
Vous pouvez également joindre directement le service client Bouygues. La solution la plus directe reste de les contacter au 1064.