Ma télécommande Hisense ne fonctionne plus, que faire?

Vous souhaitiez passer du temps devant la télévision mais votre télécommande Hisense en a décidé autrement? Malheureusement les pannes de matériel électronique peuvent survenir du jour au lendemain. Et si cela a le don de nous agacer, sachez que ça ne signifie pas forcément que votre télécommande est morte. Outre les dommages physiques et matériels qui peuvent affecter le fonctionnement correct de la télécommande, certains soucis de logiciel ou des bugs mineurs peuvent facilement être réglés. Alors découvrez que faire pour réparer votre télécommande Hisense qui ne fonctionne plus.

comment réparer télécommande Hisense qui ne fonctionne plus

Comment réparer par vous-même votre télécommande Hisense?

Lire aussi : Bouton de télécommande TV qui ne fonctionne plus, que faire?

Remplacer les piles

Changez les piles parait bien évidemment évident lorsque votre télécommande Hisense ne fonctionne plus. Néanmoins, il arrive parfois que l’on pense que les piles sont neuves ou rechargées, alors qu’elles sont finalement défectueuses. De plus, certains utilisateurs ont signalés que les piles neuves fournies lors de l’achat de leur télécommande ne fonctionnaient pas.

Ainsi, si vous venez de changer vos piles ou que vous venez de recevoir la télécommande neuve, essayez tout de même de remplacer les anciennes piles par de nouvelles piles. Ne mélangez pas des piles neuves avec des piles usagées ou différents types de piles. Utilisez uniquement des piles AAA et évitez les piles rechargeables.

Note : Si certains boutons de votre télécommande ne marchent plus correctement ou que vous avez besoin d'être à proximité de la TV pour qu'elle réagisse à la télécommande, il est probable que les piles soient trop faibles pour envoyer un signal suffisamment puissant. Si vous êtes dans ce cas de figure, pensez également à remplacer les piles. 

Vérifier le capteur infrarouge de la télécommande Hisense

La télécommande et le téléviseur communiquent par signaux infrarouges. Ainsi, lorsque votre télécommande Hisense ne fonctionne plus, vérifiez dans un premier temps qu’aucun objet ne se trouve entre la télécommande et le téléviseur et que vous soyez à une distance de maximum 6 mètres.

Dans un second temps, vérifiez que la télécommande émette toujours les signaux infrarouges nécessaires pour faire fonctionner le téléviseur correctement. Etant donné que les impulsions infrarouges ne sont pas perceptibles par l’œil humain, utilisez un smartphone en procédant de cette manière :

  • Ouvrez l’appareil photo de votre smartphone
  • Positionnez l’avant de la télécommande Hisense en direction de l’objectif de l’appareil.
  • Appuyez sur une touche de la télécommande puis observez sur l’écran de votre appareil photo si une lumière apparait au niveau de la LED.

Si une lumière apparait au niveau de la LED lorsque vous pressez un bouton, le problème est surement dû à un dysfonctionnement du logiciel ou à un bug du téléviseur Hisense. Dans ce cas, poursuivez les étapes de dépannage de notre guide.

Si aucune lumière n’apparait au niveau de la télécommande, remplacez les piles par des piles neuves. Si votre télécommande Hisense ne fonctionne toujours pas, il est fort probable qu’un défaut matériel soit à l’origine du problème. Dans ce cas, il faudra probablement remplacer la télécommande. Cependant, vous pouvez tout de même poursuivre les étapes de notre guide pour tenter de la réanimer.

Réinitialiser votre télécommande Hisense

Lorsque votre télécommande Hisense ne fonctionne pas correctement, procédez à un redémarrage électrique pour la réinitialiser. Pour ce faire :

  1. Retirez les piles de la télécommande
  2. Appuyez sur des touches pendant 20 secondes
  3. Réinsérez les piles dans la télécommande
  4. Tentez de rallumer votre téléviseur

Si la procédure n’a pas fonctionné, procédez comme suit :

  1. Maintenez appuyé la touche volume+ et la touche OK pendant 10 secondes
  2. Tentez de rallumer votre téléviseur avec la touche Power

Vérifier que le problème ne vienne pas du téléviseur

Si rien n’y fait et que votre télécommande Hisense ne répond toujours pas, vérifiez que le souci ne vienne pas du téléviseur. Pour ce faire :

  1. Eteignez votre TV et débranchez-la de sa prise d’alimentation
  2. Attendez environ 2 minutes
  3. Rebranchez-la à sa prise d’alimentation et tentez de le rallumer avec la télécommande

Si le téléviseur a son voyant veille allumé et fixe et qu’il n’est pas la source du problème, votre télécommande est donc défectueuse. Il faudra alors la remplacer. Si au contraire vous constatez que la TV est à l’origine du problème, nous vous recommandons de lire notre article à ce sujet : que faire lorsque mon téléviseur Hisense ne s’allume plus?

Que faire si malgré tout votre télécommande Hisense ne fonctionne plus?

Si aucune des solutions proposées n’a marché pour vous et que votre télécommande Hisense ne fonctionne plus correctement, nous vous recommandons de la remplacer. En effet, le problème provient probablement d’une panne d’un composant interne et donc d’un dysfonctionnement matériel qui coûtera trop cher à la réparation. Selon la situation dans laquelle vous vous trouvez, voici les conseils de remplacement que nous pouvons vous donner :

Dans le cas où votre télécommande est toujours éligible à la garantie, nous vous conseillons de contacter votre revendeur ou l’assistance Hisense pour faire réparer ou remplacer votre télécommande sans frais.

Dans le cas où votre télécommande Hisense n’est plus sous garantie et que vous n’avez pas pu obtenir le remplacement du matériel sans frais, nous vous conseillons d’acheter une télécommande universelle. En plus d’être bon marché et plus facile à trouver, elle pourra vous servir pour tout autre appareil électronique et donc pour une futur télévision si vous devez un jour vous séparer de l’actuelle.

En attendant de recevoir votre nouvelle télécommande, vous pouvez utiliser votre smartphone comme une télécommande TV virtuelle en téléchargeant une application. L'application Remote Control for Hisense Smart TV est par exemple l'une des mieux notées. 

Laisser un commentaire