Vous êtes assis devant votre télévision Samsung, vous entendez le son de votre émission préférée, mais il n’y a pas d’image à l’écran? Cette panne est relativement fréquente après plusieurs années d’utilisations. Elle peut être plus ou moins facilement réparable et peut coûter plus ou moins cher. Dans cet article, nous verrons de manière détaillée comment identifier la raison qui explique que votre TV Samsung a du son mais pas d’image, et comment résoudre la panne le plus efficacement possible.
Pourquoi la télévision Samsung s’allume mais n’a pas d’image?
La plupart du temps, lorsqu’il y’a du son mais pas d’image sur un téléviseur Samsung, le problème provient du rétroéclairage défectueux, d’une connectique débranchée ou défaillante ou de la carte T-CON hors service. Ces trois éléments jouent différents rôles mais ils ont un point commun : ils permettent d’afficher l’image sur un téléviseur. Plus concrètement :
- le rétroéclairage d’une TV sert à éclairer l’écran pour qu’il soit visible même dans des conditions de faible luminosité. Il permet donc d’afficher une image nette et de bonne qualité sur la dalle.
- La carte T-con (Timing Control Board) est un composant électronique qui est utilisé pour contrôler les pixels et le temps d’affichage des images sur l’écran d’une télévision. Elle relie la carte mère à la dalle du téléviseur.
- Les connectiques permettent de transmettre les informations entre la carte mère, la carte T-CON et la dalle. Il s’agit d’un câble LVDS (Low-Voltage Differential Signaling) et d’une ou deux nappes.
Dans des cas plus rare, il arrive également que le problème d’image sur la TV Samsung provienne d’un bug électrique de logiciel. Dans ce cas, une simple manipulation peut résoudre le problème.
Remarque : si votre téléviseur Samsung s’allume mais que son écran reste noir, et qu’elle n’a ni image, ni son, vérifiez que vous soyez sur la bonne source de réception d’image (source TV, source HDMI, etc). Pour vérifier cela, cliquez sur le bouton « Source » de votre télécommande et choisissez la source souhaitée. Vous pouvez tester plusieurs sources pour être certain que le problème ne provient pas d’une source en particulier.
Son mais pas d’image sur une télévision Samsung : réparer le problème
Pour réparer une TV Samsung qui s’allume mais dont l’écran reste noir, il faudra vérifier les éléments cités ci-dessus, à savoir le rétroéclairage, les connectiques et la carte T-con. La plupart des manipulations demandent d’avoir des compétences électroniques, à la fois pour éviter un risque de choc électrique, mais aussi pour éviter d’endommager de manière plus importante la TV.
Si vous n’êtes pas compétent pour les manipulations, faites appel à un réparateur professionnel en ligne ou proche de chez vous. Si le téléviseur a toujours le droit à la garantie, contacter l‘assistance Samsung dès maintenant pour obtenir une réparation sans frais.
Réinitialiser le téléviseur Samsung
La première étape, rapide et facile à réaliser, consiste à réinitialiser électriquement le téléviseur Samsung. Cela permet parfois de relancer le logiciel du téléviseur qui a planté et qui entraîne des dysfonctionnements tels qu’une TV qui s’allume mais qui n’affiche pas d’image. Pour cela :
- Eteignez le téléviseur, le boîtier One Connect et le décodeur TV si vous utilisez l’un de ces accessoires
- Débranchez le téléviseur Samsung, et le décodeur TV si vous en utilisez un, de leur source d’alimentation.
- Patientez 2 minutes.
- Rebranchez le téléviseur et le décodeur TV.
Vérifiez que tous les câbles et appareils périphériques sont bien branchés. Si cette manipulation ne permet pas à votre téléviseur de retrouver l’image, alors la panne provient bien d’un composant matériel.
Lire aussi : TV Samsung s’éteint et se rallume en boucle, que faire?
Tester le rétroéclairage de la TV Samsung
Lorsque votre télévision Samsung n’affiche plus d’image mais diffuse du son ou que l’image s’estompe et devient noir après quelques secondes, il y’a de fortes probabilités pour que le problème provienne du rétroéclairage. Pour vérifier cette panne, une astuce accessible à tous existe :
- Allumez le téléviseur même si aucune image ne s’affiche
- Approchez une source lumineuse externe (flash de téléphone, lampe, etc) à quelques centimètres de l’écran
- Si l’image se dessine légèrement, alors la panne provient bien du rétroéclairage
- Si aucune image n’apparaît, alors la panne provient probablement de la carte T-CON ou d’une connectique. Dans ce cas, vous pouvez passer directement à la prochaine partie de l’article.
Si le problème d’image sur votre téléviseur Samsung provient du rétroéclairage, deux éléments peuvent être incriminés : la dalle dans son ensemble ou les barres de LED.
La réparation de cette panne demande d’être bricoleur. En effet, il vous faudra démonter l’intégralité du téléviseur, vérifier l’état de la dalle et tester les barres de LED, puis trouver la bonne référence de dalle ou de barre de LED pour remplacer l’élément à l’origine de la panne.
Pour vous aider dans la manipulation, le mieux reste de consulter des tutoriels vidéos sur « comment tester le rétroéclairage d’une TV » ou encore « comment remplacer les barres de LED« .
Notez que de nombreux réparateurs professionnels ne proposent même pas ce service, car il demande du temps, une extrême précaution et qu’il y’a un risque important de dommage du téléviseur. Le prix de la réparation réalisée par un professionnel peut rapidement être très important, et dans certain cas, il est préférable de remplacer le téléviseur intégralement.
Tester les connectiques du téléviseur Samsung
Si le test précédent a révélé que votre TV Samsung n’affiche plus du tout d’image même en approchant un objet lumineux, alors le problème provient soit des connectiques, soit de la carte T-CON.
Les tests qui suivent demandent obligatoirement d’ouvrir le téléviseur Samsung. Pour ce faire, débranchez le cordon d’alimentation de la TV, patientez 2 minutes, ouvrez le panneau arrière en retirant les vis puis déchargez le condensateur principal de la carte d’alimentation à l’aide d’un tournevis à manche isolé.
Une fois ouvert, vérifiez que les connectiques sont correctement branchées :
- vérifiez le câble LVDS qui relie la carte mère à la carte T-con.
- Vérifiez la ou les nappes qui relient la carte T-con à la dalle.
Profitez-en également pour vérifier que tous les autres connecteurs reliés entre les cartes électroniques (carte d’alimentation et carte mère) sont bien connectés.
Vous ne savez pas reconnaître une carte mère, une carte d'alimentation et une carte T-CON? Pour les reconnaître facilement, c'est simple : la carte mère est celle qui relie toutes les entrées et sorties du téléviseur, la carte d'alimentation est relié au cordon d'alimentation et la carte T-CON est généralement rectangulaire, plus petite et se situe sur le haut du téléviseur.
Enfin, vous pouvez également tester électriquement les connecteurs pour vérifier si l’un d’eux est défaillant. En effet, il arrive que l’un d’entre eux, généralement une des nappes reliant la carte T-con à la dalle, soit en court-circuit. Dans ce cas, le remplacement de cet élément suffit à retrouver l’image sur votre télévision Samsung.
Remplacer la carte T-CON de la TV
Enfin, lorsque votre télévision Samsung s’allume mais n’a pas d’image, le problème peut venir de la carte T-CON. Si il n’y a pas d’image qui s’affiche avec une lumière externe et que les connectiques ne sont pas à l’origine du problème, alors elle est très certainement en cause.
Dans ce cas, il faudra la remplacer par une nouvelle carte T-CON équivalente afin d’avoir à nouveau l’image sur votre TV Samsung. Pour remplacer une carte T-con, la procédure est relativement simple si vous avez un minimum d’expérience dans le bricolage des appareils électroniques. Le mieux pour ce faire reste de consulter un tutoriel vidéo. La vidéo de Spareka, comment changer la carte T-CON sur une télévision est parfaite pour ce faire :
Attention de ne pas acheter une contrefaçon car elle peut engendrer d’autres pannes, parfois plus importantes comme une TV qui devient très lente ou qui ne s’allume plus du tout.