Mon Cookeo ne s’allume plus, que faire?

Bien que le multicuiseur Cookeo de Moulinex soit un produit qualitatif, fiable et très bien noté par ses utilisateurs, il peut malheureusement arriver qu’il rencontre des dysfonctionnements. Parmi un des plus fréquents, et pour le moins très embêtant, votre Cookeo refuse de s’allumer. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine du dysfonctionnement. Certains pourront être réparés par vos propres moyens, tandis que d’autres nécessiteront malheureusement de faire appel au service après-vente Moulinex. Dans tous les cas, apprenez dans cet article que faire lorsque votre Cookeo ne s’allume plus.

Comment réparer un Cookeo qui ne s’allume plus?

Dans un premier temps, nous allons voir les vérifications et manipulations accessibles à toutes et à tous permettant de ranimer l’autocuiseur Cookeo en panne.

Prérequis

  • Pour commencer, si votre Cookeo ne s’allume pas dès la première utilisation ou après l’avoir démonté puis remonté, par exemple pour le nettoyer, vérifiez que vous ayez correctement monté l’appareil. Pour cela, référez-vous au manuel d’utilisation de votre robot cuiseur ou consultez une vidéo tuto sur le net.
  • Si votre Cookeo a prit l’eau, amenez le directement dans un centre de service agréé Moulinex.
  • Si votre Cookeo ne fonctionne pas mais qu’un code erreur s’affiche, référez-vous au manuel d’utilisation ou contactez le service client Moulinex afin d’avoir une solution personnalisée.
Lire aussi : Mon Cookeo ne s'ouvre plus, que faire?

Vérifier les branchements du Cookeo en panne

Cookeo qui ne s'allume plus, que faire?

Il arrive très souvent que votre Cookeo ne s’allume pas tout simplement car il n’est plus correctement alimenté à cause de mauvais branchements. En effet, les branchements de l’autocuiseur Moulinex sont relativement sensibles. Si vous avez débranché ou bougé votre appareil, il se peut que les fiches d’alimentation se soient débranchées. Essayez alors de débrancher puis de rebrancher les embouts du cordon d’alimentation (côté secteur et côté Cookeo). Veillez à bien enfoncé le câble dans la prise et dans son port.

Si les branchements du cordon d’alimentation sont corrects, vérifiez ensuite que la source d’alimentation ne soit pas à l’origine de la panne de Cookeo. Ceci notamment si vous entendez un bruit étrange lorsque votre appareil est branché. Pour vérifier la source d’alimentation, branchez l’autocuiseur sur une autre prise secteur. Si il se rallume, alors votre prise est probablement défectueuse. Poussez le test en branchant un autre appareil fonctionnel dessus. Si la prise ne fonctionne plus correctement, contactez un électricien. En revanche si votre Cookeo ne se rallume pas en le branchant sur une autre prise, le problème provient bien de l’appareil.

Si votre Cookeo qui ne s’allume plus est branché sur une multiprise ou un prolongateur, retirez-les. Un appareil qui consomme autant de Watts, doit être branché directement sur la prise secteur, sans intermédiaire. En effet, ces accessoires risquent de provoquer des parasites électriques et des soucis de tension pouvant gêner le bon fonctionnement de votre robot cuiseur.

Lire aussi : Mon Cookeo ne ferme plus, que faire?

Redémarrer électriquement votre Cookeo

Un bug de logiciel peut également être responsable d’un appareil Cookeo qui ne fonctionne plus. Un redémarrage électrique permet de vider totalement l’électricité présente dans l’appareil et, de ce fait, d’éliminer les petits bugs et erreurs stockées dans la mémoire du Cookeo en panne. Pour ce faire, rien de plus simple :

  1. Débranchez le robot cuiseur de la prise secteur
  2. Patientez environ 2 minutes
  3. Rebranchez votre Cookeo à sa source d’alimentation

Essayez ensuite de rallumer votre appareil. Si malheureusement il ne se rallume pas, le problème provient très certainement d’une panne matérielle qui nécessitera une intervention plus technique.

Que faire si malgré tout votre Cookeo ne fonctionne plus?

A ce stade, malheureusement, lorsque votre Cookeo ne s’allume plus, il y’a de fortes chances qu’un composant interne soit tombé en panne. Il s’agira dans la très grande majorité des cas d’un dysfonctionnement au niveau de l’un de ces 4 éléments : le thermostat, le fusible, la carte électronique ou la carte d’affichage. Il faudra alors démonter le dessous de votre robot cuiseur pour avoir accès à ses pièces électriques. Puis à l’aide d’un multimètre en mode « continuité », il vous faudra ensuite vérifier si l’alimentation fonctionne au niveau des différents composants.

De nombreuses vidéos existent vous montrant la démarche à suivre pour changer les pièces. Cependant, attention aux risques de chocs électriques et de détérioration de l’appareil. Si vous souhaitez réaliser les manipulations, voici les prérequis pour se faire :

  • Si votre Cookeo qui ne fonctionne plus est sous garantie, contactez l’assistance Moulinex. Ne procédez pas aux manipulations car en démontant votre appareil vous perdez le droit à la garantie !
  • Débranchez toujours l’alimentation de votre appareil avant de réaliser les manipulations.
  • Si vous n’avez pas de compétences en électronique, faites appel à un professionnel.
  • Si vous devez changez les pièces, optez pour des composants similaires ou équivalents recommandés par le constructeur. Faites toujours attention à la compatibilité des produits.
Pourquoi mon Cookeo ne fonctionne plus?

Si vous n’êtes pas compétent pour les manipulations ou que vous avez un doute sur la pièce en panne, nous vous recommandons de contacter un professionnel pour qu’il réalise un diagnostic plus approfondi et une réparation ciblée. Nous vous conseillons de contacter le service client Moulinex via leur formulaire de contact ou au 09 74 50 10 14 pour avoir une solution personnalisée. Vous pouvez également contacter le centre de service agréé Moulinex le plus proche de chez vous pour obtenir de l’aide et une réparation d’un technicien agréé. Ceci que votre robot cuiseur Cookeo en panne soit sous garantie ou non.

Laisser un commentaire