Lorsqu’il s’agit de volets de fenêtre, l’une des marques les plus populaires est Velux. Les volets solaires Velux sont un excellent moyen de contrôler la quantité de lumière qui pénètre dans une pièce et d’assurer l’intimité. Cependant, si votre volet solaire Velux ne fonctionne pas correctement, il peut rapidement devenir une nuisance. Cet article vous fournira des conseils et solutions pour dépanner votre volet solaire Velux qui ne fonctionne plus.
Volet roulant solaire Velux ne fonctionne plus : problèmes courants
Lorsque votre volet solaire Velux ne fonctionne pas correctement, ou qu’il refuse complètement de monter ou de descendre, la première chose à faire est de déterminer la cause du problème. Les problèmes les plus courants à cette panne sont :
- une télécommande défectueuse
- un blocage dans les rails du volet
- une panne ou une déprogrammation logicielle
- une motorisation hors service
Une fois que vous aurez identifié la cause du problème, vous pourrez alors commencer à le résoudre. Pour ce faire, nous vous invitons à suivre notre guide de dépannage dans l’ordre.
Comment dépanner votre volet solaire Velux qui ne marche plus?
Plusieurs facteurs peuvent donc être responsables du fait que votre volet roulant solaire Velux ne fonctionne plus correctement ou plus du tout. Pour débloquer et réparer un volet solaire Velux en panne, il vous faudra donc tenter de diagnostiquer son origine, pour ainsi avoir les bons outils de réparation. Notez qu’il arrive parfois que plusieurs facteurs soient combinés. C’est pourquoi, il est important de pousser les investigations pour parvenir à une réparation complète.
Attention : la plupart des manipulations demandent d’accéder au coffre du volet solaire qui se situe sur le toit. Si vous n’êtes pas compétent pour réaliser une ou plusieurs opérations, faites appel à un professionnel. Si votre volet roulant solaire en panne est sous garantie, contactez alors dès à présent le service client Velux (08 06 80 15 15 – France) qui vous enverra un technicien agréé pour réparer le volet, sans frais de votre part.
Testez l’état de marche de la télécommande
Les volets solaires sont conçus pour s’ouvrir et se fermer automatiquement à l’aide d’une télécommande. Si votre volet roulant solaire Velux ne marche plus du tout (ne bouge plus du tout, aucun bruit de moteur), il se peut que le problème provienne donc de sa télécommande ou de son émetteur radio mural.
Si vous constatez que la télécommande envoie un signal (petite lumière ou écran qui s’allume), la télécommande fonctionne probablement correctement. Dans le cas contraire, il se peut qu’elle n’ait plus de batterie. Commencez par tenter de remplacer les piles par des piles neuves. Si la télécommande n’envoie toujours pas de signal, tentez alors de réinitialiser la télécommande. Dans le cas où cela ne fonctionne pas non plus, remplacez la télécommande défectueuse par une télécommande Velux équivalente ou compatible avec votre modèle de volet roulant solaire Velux.
Vérifiez que rien n’obstrue la fermeture du volet Velux SSL
Si votre volet solaire Velux ne descend plus, cela peut être dû à une obstruction. Assurez-vous que rien ne bloque la fermeture du volet, comme des feuilles ou des branches. Vérifiez qu’aucune vis présente dans les coulisses ne soit légèrement dévissée ou endommagée ce qui pourrait bloquer la fermeture du volet. Enfin, vérifiez que les rails latérales sont en bon état (bien parallèles, fixées et joints en bon état) et que les lames ne sont pas endommagées.
Remarque : si le volet roulant solaire Velux ne fonctionne plus de manière fluide, qu’il semble bloquer à la descente ou à la remontée, pensez également à lubrifier les rails à l’aide d’une bombe lubrifiante en silicone.
Réinitialisez le volet solaire Velux
Lorsque votre volet roulant solaire Velux rencontre un problème d’ouverture ou de fermeture, il se peut également que le problème provienne d’un bug logiciel qui a déprogrammé le volet. Dans ce cas, il vous faudra réinitialiser le volet SSL Velux. Pour cela, procédez comme suit :
- Retirez le cache latéral droit
- Vérifiez que l’interrupteur est réglé sur I
- Appuyez sur le bouton P pendant 10 secondes. Le volet doit bourdonner ou des mouvements de va-et-vient.
- Dans les 10 minutes qui suivent, il vous faudra connecter la télécommande au volet. Selon le modèle de votre télécommande, la méthode est différente :
- Télécommande iO classique : appui bref à l’aide d’un trombone dans le petit trou situé au dos de la télécommande
- Télécommande carrée : appui bref à l’aide d’un trombone dans le petit trou situé sur le côté de la télécommande
- Clavier tactile : appui sur « + » « Nouveau produit » « Ajouter nouveaux produits »
- Télécommande à écran : « Menu » « Réglage ou paramètre système » « Enregistrer produit »
- Dans les minutes qui suivent, ouvrez la fenêtre et couvrez la cellule solaire avec un matériau opaque (serviette par exemple)
- Mettez l’interrupteur sur 0 pendant 30 secondes puis repositionnez-le sur I
- Refermez la fenêtre rapidement et dans les 10 secondes qui suivent, appuyez sur le bouton Stop puis dans la seconde sur le bouton Descente de la télécommande.
Si la procédure a fonctionné, le volet devrait faire un aller-retour. Dans ce cas, vous pouvez découvrir la cellule et retrouver une utilisation normale du volet. Si le volet roulant solaire Velux ne fonctionne toujours pas, retentez la procédure depuis le début.
Remarque : La procédure de réinitialisation des volets roulants solaires Velux peut évoluer avec le temps. Le mieux reste donc de vous référez à la notice d'utilisation correspondante à votre modèle. Vous trouverez le nom de votre modèle sur sa plaque d'identité qui se situe sur une étiquette apposée sur la dernière lame du volet. Si vous ne retrouvez pas la notice, contactez le service client Velux. Un technicien pourra vous guider pas à pas dans la démarche.
Testez la motorisation du volet solaire Velux qui ne marche plus
Si le volet solaire Velux ne fonctionne toujours pas correctement, le problème provient alors très certainement de la motorisation qui est en panne, c’est à dire de la cellule photovoltaïque et/ou du bloc moteur/batterie/carte électronique.
Attention : Les manipulations qui suivent demandent de démonter le coffre et l'axe d'enroulement. Elles sont donc réservées à des personnes compétentes. Risques de choc électrique et de détérioration irréversible du volet SSL.
1 – Tester la cellule photovoltaïque
La cellule solaire permet de transformer l’énergie solaire en électricité et ainsi d’alimenter le bloc moteur du volet. Si la cellule photovoltaïque ne fonctionne pas correctement, le volet SSL ne peut donc pas s’ouvrir ou se fermer. Dans un premier temps, vérifiez l’état général de la cellule.
Si elle paraît trop sale (notamment si vous ne l’avez jamais nettoyé), lavez-la avec un chiffon doux imbibé d’eau claire. Par la suite, attendez une belle journée ensoleillée et essayez de refaire marcher le volet. Si le volet refonctionne normalement, alors le problème provenait bien de la cellule.
Si le problème persiste, testez électriquement le cellule solaire à l’aide d’un multimètre. Pour ce faire :
- Ouvrez la flasque côté cellule du coffre
- Déconnectez le câble qui relie la cellule solaire au bloc moteur
- Mettez le multimètre sur voltmètre (100V ou 200V)
- Mettez les pointes de touche sur les sorties de la cellule solaire aux polarités correspondantes (rouge sur rouge et noir sur noir)
Si la cellule fonctionne, la tension qui s’affiche devrait se trouver entre 15 volts si le temps est nuageux et 22 volts en cas de temps ensoleillée. Si la tension n’est pas conforme, la cellule est probablement défectueuse et donc certainement responsable du fait que votre volet roulant solaire Velux ne fonctionne plus. Dans ce cas, remplacez la cellule par une compatible.
Remarque : il vous faudra certainement également remplacer le bloc moteur car lorsque la cellule est défectueuse, la batterie devient également très rapidement hors service. Notez que le moteur, la batterie et la carte électronique sont indissociables. Si la batterie est hors service, il vous faut donc remplacer l’ensemble du bloc.
2 – Tester le bloc moteur batterie
Il vous faut ensuite tester la tension d’alimentation du bloc moteur/batterie du volet roulant SSL Velux. Notez que la durée de vie d’une batterie de volet roulant solaire Velux est estimée à 10 ans. Alors si votre volet en panne a dépassé cet âge, la batterie est probablement à l’origine de la panne. Comme expliqué précédemment, le moteur et la batterie ne font qu’un et il vous faudra donc changer l’ensemble du bloc qui se trouve sous forme de kit. Notez également qu’il est fortement conseillé de remplacer la cellule dans le même temps.
Pour trouver le kit moteur batterie cellule compatible, il faudra que vous ayez la référence exacte du modèle et/ou l’année de production de votre volet roulant solaire Velux.
3 – Remplacer le moteur/batterie et/ou la cellule solaire
Une fois que vous avez identifié que le volet roulant solaire Velux ne fonctionne plus à cause du bloc moteur et/ou de la cellule solaire en panne, il vous faut donc remplacer la pièce par une pièce détachée équivalente ou compatible.
Pour cela, le mieux reste de contacter l’assistance Velux muni de la référence de votre volet SSL afin qu’il vous indique la bonne pièce a commander. Sinon, si vous préférez commander en ligne, il vous faudra identifier par vous-même l’année de la commercialisation du volet qui se trouve sur sa plaque d’identité. En effet, il existe deux générations de volets roulants solaires Velux : les volets V21 commercialisés avant 2011 et les volets V22 commercialisés après 2011.
La référence (plaque d’identité) d’un volet roulant Velux se trouve sur l’étiquette blanche collée sur la dernière lame du volet côté intérieur. Il faudra ensuite vous attarder sur le code de production du volet car il permet de retrouver son année de production. Le code de production comprend deux chiffres, puis deux lettres, puis deux chiffres et enfin une lettre. Observez les lettres en 3eme et 4ème positions :
- Si la première lettre commence par un A : il s’agit de volets V21 produits jusqu’en 2010. La deuxième lettre peut aller de A à Z. Ces dernières correspondent aux années de 1992 à 2011. Les volets produits en 1992 étant identifiés par « AA », les volets produits en 1993 par AB, les volets produits en 1994 par AC, et ainsi de suite jusqu’aux volets produits en 2010 étant identifiés par AZ.
- Si la première lettre commence par un B : il s’agit des volets V22 produits après 2011. Comme précédemment, la deuxième lettre peut aller de A (BA correspond à l’année 2011) et jusqu’à BN pour le moment qui correspond à l’année 2022.
Lorsque vous avez l’année de production du volet roulant solaire Velux, vous êtes ensuite capable de trouver la pièce détachée correspondante sur le site du constructeur ou sur un site marchand indépendant. Il vous faut donc soit acheter le kit cellule/bloc moteur d’avant 2011 si vous avez un volet dont la première lettre est un A, soit acheter un kit cellule/bloc moteur d’après 2011 si vous avez un volet dont la première lettre est un B. Notez que si votre volet est un modèle V22 et donc qu’il a été installé après 2011, vous pouvez transformer votre volet solaire en volet électrique.
Remarque : La deuxième lettre a son importance si votre volet a été commercialisé avant 2011. Si la lettre qui suit la lettre A est comprise entre M et Z, il vous faudra certainement acheter une nouvelle télécommande car votre ancienne télécommande ne possédait pas la technologie radio IO utilisée actuellement sur les nouveaux blocs moteurs commercialisés.
Que faire si malgré tout la panne persiste sur le volet roulant Velux solaire?
En suivant les conseils décrits dans cet article, vous devriez être en mesure de déterminer pourquoi votre volet solaire Velux est tombé en panne. Cependant, si vous avez toujours des problèmes, que vous ne trouvez pas la pièce détachée nécessaire à la réparation ou encore que vous n’êtes pas compétent pour réaliser les manipulations, il vous faudra alors contacter un professionnel pour obtenir de l’aide.
Vous pouvez contacter le service client Velux pour une aide personnalisée. Ceci notamment si votre volet a toujours le droit à la garantie. Vous pouvez également contacter un ou plusieurs réparateurs professionnels indépendants du secteur pour obtenir différents devis. Enfin, afin de vous éviter des frais de réparation, pensez également à vérifier si vous avez toujours le droit à la garantie décennale ou si une clause dans votre assurance habitation prend en charge la réparation de volet roulant.