Subitement, votre téléviseur refuse de démarrer? Vous remarquez tout de même un petit espoir dans ce cauchemar : la LED veille sur l’avant de la TV clignote de manière continue ou répétitive? Vous avez raison d’être rassuré car un voyant allumé est souvent meilleur signe qu’un voyant totalement éteint. En effet, la plupart du temps, la panne entraînant ce dysfonctionnement peut être réparée par vos propres moyens. Alors, sans plus attendre, découvrez que faire lorsque votre TV ne s’allume plus et que son voyant clignote?
Pourquoi le téléviseur ne s’allume plus et le voyant veille clignote?
Lorsque l’on parle d’une panne, on parle toujours de généralité et non de certitude. En effet, chaque type de panne, ici un téléviseur qui ne s’allume pas avec un voyant rouge qui clignote, peut avoir de nombreuses causes :
- un bug de son système
- une source d’alimentation défectueuse
- un câble d’alimentation défaillant
- un condensateur hors service
- une platine d’alimentation ou une carte mère qui ne fonctionne plus
Pour tenter de diagnostiquer l’origine de votre panne, il vous faudra alors vérifier et ainsi éliminer une par une les causes probables. Une fois la panne correctement identifiée, vous pourrez ainsi la réparer efficacement. Dans notre article, nous allons vous guider pas à pas pour que vous puissiez le plus autonomement possible retrouver un téléviseur fonctionnel.
Remarque : lorsque le voyant veille clignote sur la TV quand vous appuyez sur le bouton Power de votre télécommande, alors celle-ci envoie bien un signal que le téléviseur reçoit. Cependant, il se peut que le signal soit faible. Avant de passer aux manipulations plus poussées de la suite de notre article, essayez alors de changer les piles de la télécommande. Si cela ne fonctionne pas, rapprochez la télécommande du téléviseur (moins de 1 mètre de distance). Si le téléviseur se rallume sans problème et/ou après plusieurs essais, alors il est possible que votre télécommande soit fatigué et que son signal soit moins bon. Dans ce cas, il vous faudra la changer. Si rien n’y fait et que votre TV continue de clignoter sans se mettre sous tension, alors vous pouvez passer à la suite des investigations.
Que faire lorsque le voyant LED clignote rouge sur votre TV?
Dans la plupart des cas, lorsqu’une TV ne s’allume plus et que son voyant veille s’allume et s’éteint de manière répétitive, la panne provient du cordon d’alimentation ou d’un de ses condensateurs. Mais les autres pannes évoquées plus haut peuvent également être plausibles. Et parfois, il arrive même qu’il y’ait plusieurs pannes combinées, notamment si le problème est survenu après une circonstance inhabituelle pouvant impacter l’état du téléviseur (choc, chute, surtension suite à un orage etc).
C’est pourquoi, nous vous conseillons de suivre les étapes de dépannage de l’article, dans l’ordre. Vous serez ainsi en mesure de diagnostiquer et, au mieux, d’exclure les causes les plus faciles à réparer en premier ; pour ensuite vous diriger vers des manipulations qui demandent des compétences électroniques plus poussées.
Notez que les manipulations sont généralistes et s’adressent à toutes les marques de téléviseur : Samsung, LG, Thomson, Philips, TCL, Haier, Hisense, Continental Edison, Sony etc. Cependant, certains modèles peuvent avoir des spécificités non adaptées aux manipulations. Si vous avez un doute sur une manipulation, passez à la suivante ou faites appel à un professionnel.
Procédez à une réinitialisation électrique de la TV qui ne démarre pas
La première manipulation à faire lorsque votre téléviseur ne s’allume pas et que son voyant LED clignote consiste à la réinitialiser électriquement. En effet, le problème que vous rencontrez peut tout simplement provenir d’un dysfonctionnement ou bug mineur de logiciel sur votre TV. La procédure de réinitialisation permet de relancer son système, et alors, parfois, de simplement résoudre la panne.
Pour réinitialiser électriquement un téléviseur, voici comment procéder :
- Débranchez le cordon d’alimentation du téléviseur de la prise murale
- Débranchez tous les périphériques externes reliés à la TV
- Patientez environ 5 minutes.
- Rebranchez le cordon d’alimentation du téléviseur
Votre téléviseur peut alors s’allumer tout seul. Si ce n’est pas le cas, appuyez sur le bouton Power de la télécommande. Dans le cas où votre TV se rallume et fonctionne normalement et qu’il s’agit d’une TV connectée, vérifiez que vous ayez bien la dernière mise à jour disponible. Puis, éteignez-la et rebranchez un à un les périphériques, en essayant de la rallumer entre chaque branchement. Si la TV reste en veille après le branchement d’un périphérique, alors la panne provient certainement de ce dernier.
Dans le cas où le téléviseur ne s’est pas rallumé et continue de clignoter après la réinitialisation électrique, il faudra alors vérifier sa source d’alimentation, puis ses composants internes.
Testez la source d’alimentation électrique de la TV qui ne s’allume plus
Lorsque votre téléviseur ne démarre pas et que son voyant rouge clignote, il arrive également que le problème provienne d’une alimentation électrique défectueuse. En effet, la tension d’alimentation d’une TV pour maintenir le mode veille est inférieure à la tension d’alimentation nécessaire pour le démarrage et le fonctionnement de l’appareil. Il est alors possible que la tension d’alimentation de veille soit bonne, mais que la tension de démarrage soit insuffisante pour allumer la TV à cause d’une prise ou d’un cordon d’alimentation défaillant.
Pour vérifier cette hypothèse, il vous faudra tester la prise secteur et le cordon d’alimentation de la TV :
1 – Testez la prise secteur
Tout d’abord, si vous utilisez une rallonge ou une multiprise, retirez-la et branchez votre téléviseur directement sur la prise murale, sans accessoires intermédiaires. En effet, ces accessoires peuvent être défaillants, mais également provoquer des parasites électriques et pics de tension interférents dans le bon fonctionnement du téléviseur. Notez qu’il est fortement recommandé de brancher la TV directement sur la prise électrique.
Vérifiez ensuite si la prise murale fonctionne normalement et donc que la tension de l’alimentation est suffisante pour allumer le téléviseur. Pour tester la prise électrique d’une TV, trois méthodes existent :
- Branchez un autre appareil électrique ou un autre objet qui fonctionne sur la prise électrique potentiellement défaillante. Si l’appareil s’allume, la prise électrique n’est pas en tort. Si l’appareil ne s’allume pas, alors la prise est probablement défaillante et ne transmet plus le courant nécessaire au démarrage du téléviseur, d’où le fait que la LED rouge clignote. Il vous faudra alors contacter un électricien pour faire réparer la prise électrique.
- Branchez le téléviseur sur une autre prise électrique du logement. Pensez à la brancher directement sur la prise murale, sans multiprise ou rallonge. Si la TV s’allume, alors la prise d’origine est certainement en panne.
- Testez électriquement la prise électrique. Pour cela, utilisez un multimètre réglé sur la position courant alternatif. La mesure qui s’affiche doit être de 230 volts. Si vous ne savez pas comment tester une prise d’alimentation, il existe des nombreux tutoriels vidéos sur internet. N’hésitez pas à les consulter.
2 – Testez le cordon d’alimentation
Si le voyant veille de la TV continue son clignotement intempestif, alors il vous faudra passer à la vérification de son cordon d’alimentation. Il en va de même si votre téléviseur parvient à s’allumer quelques secondes mais s’éteint automatiquement presque aussitôt. En effet, le cordon d’alimentation peut être partiellement défaillant et entraîner des fluctuations de tension qui permettent au téléviseur de s’allumer brièvement mais pas de maintenir le fonctionnement de la TV.
Dans un premier temps, observez le cordon d’alimentation du téléviseur. Si il semble endommagé (fissuré, dénudé, brulé, fondu, microcoupures, etc) ou si ses fiches d’alimentation (embouts) ont des tâches noires, paraissent brulées ou sont abimées, ses connectiques internes sont probablement autant endommagées ; et en conséquence, elles ne parviennent plus à transmettre le courant d’alimentation nécessaire au démarrage de la TV. Nous vous conseillons alors de le remplacer.
Dans un second temps, si visuellement rien ne vous paraît suspect, testez électriquement le cordon d’alimentation à l’aide d’un multimètre réglé en courant alternatif ou essayez de brancher votre TV à l’aide d’un autre câble identique si vous en avez un à disposition. Si la tension n’est pas conforme (environ 230 volts), alors il vous faudra le remplacer par un identique.
Testez les composants internes du téléviseur dont le voyant clignote
Lorsqu’une TV ne s’allume plus et que son voyant LED s’allume et s’éteint plusieurs fois, de manière répétitive, il est très fréquent que le problème provienne d’un composant interne. Il vous faudra d’abord vérifier les condensateurs qui sont très souvent à l’origine de la panne. Puis, tester la carte mère et la carte d’alimentation.
Attention : Risques de décharge électrique et d’endommagement irréversible de la TV. Les manipulations ci-dessous demandent d’être très minutieux et d’avoir des compétences électroniques. Si vous n’en disposez pas, faites appel à quelqu’un de compétent dans votre entourage ou à un réparateur professionnel. Si votre téléviseur est sous garantie, ne procédez pas au démontage car cela pourrait vous l’annuler. Faites alors directement appel au service après-vente du magasin revendeur ou du fabricant.
Testez le condensateur
Lorsqu’une TV ne démarre pas et que son voyant clignote ou qu’elle s’allume quelques secondes avant de s’éteindre automatiquement, le composant défectueux qui explique le plus fréquemment la panne est un condensateur. D’autant plus si vous entendez un bruit émanant du téléviseur, comme un « clic », lorsque la TV tente de s’allumer. Les condensateurs permettent, entre autres, de stocker la tension d’alimentation et de la restituer au moment du démarrage du téléviseur. Ils se situent sur la platine d’alimentation et se reconnaissent grâce à leur forme cylindrique et la petite croix sur leur chapeau :
Pour tester les condensateurs et vérifier si ils sont bien à l’origine du fait que votre TV ne fonctionne plus et que sa LED clignote, il vous faudra donc ouvrir le panneau arrière du téléviseur pour accéder à la platine. Pensez à bien débrancher l’alimentation du téléviseur avant de l’ouvrir. Puis procéder de la sorte :
- Déchargez le condensateur principal présent sur la carte d’alimentation (le plus gros condensateur de la carte). Pour cela, faites un court-circuit avec un tournevis disposant d’un manche isolé en le posant sur les deux pattes du condensateur. Attention : ne touchez pas aux cartes électroniques avant d’avoir déchargé le condensateur principal.
- Vérifiez visuellement si l’un des condensateurs semble gonflé sur le dessus ou si vous constatez une petite fente sur son « chapeau ». Ces signes sont la preuve visuelle irréfutable que le condensateur est complètement hors service et qu’il est donc responsable du voyant veille TV qui clignote.
- Dessoudez le condensateur défectueux pour pouvoir le tester électriquement. Si aucun condensateur n’est gonflé, il vous faudra alors tous les dessouder pour les tester. En effet, un condensateur peut être fatigué mais pas totalement défectueux. Dans ce cas, il n’est pas forcément gonflé alors qu’il est pourtant bien hors d’usage. Cela peut par exemple expliquer que votre téléviseur s’allume puis s’éteint tout de suite ou en boucle.
- Pour tester un condensateur, déchargez-le puis utilisez un multimètre en position ohmmètre. Mettez la pointe de touche rouge du multimètre sur la borne + du condensateur et la pointe de touche noire sur la borne -. Si la valeur monte haut et redescend à 0, le condensateur fonctionne. En revanche, si la valeur monte mais ne redescend pas jusqu’à 0 ou qu’elle stagne sur OL, le condensateur est défectueux. Si vous n’avez jamais testé un condensateur, n’hésitez pas à regarder un tutoriel en tapant « comment tester un condensateur » dans la barre de recherche.
- Remplacez le condensateur hors service par un de capacité équivalente (même uF) en le ressoudant sur la carte d’alimentation. La bonne nouvelle est que le remplacement d’un condensateur par vos propres moyens ne vous coûtera qu’une dizaine d’euros.
Pour vous aider dans la manipulation, n’hésitez pas à consulter des tutoriels vidéos que vous pourrez retrouver en ligne en tapant « comment changer un condensateur de TV ». Nous vous conseillons la vidéo très bien expliquée de Spareka vous montrant la démarche à suivre de A à Z pour ouvrir un téléviseur et remplacer les condensateurs défectueux : comment réparer la carte d’alimentation de votre téléviseur Thomson?
Testez les cartes électroniques du téléviseur
Si le problème ne provient pas de l’un des condensateurs, alors le voyant rouge TV clignote à cause d’un autre composant défectueux, soit sur la platine d’alimentation, soit sur la carte mère. Notez que certains téléviseurs ont une seule et unique carte électronique qui rassemble les deux fonctions. Généralement, il s’agit des TV premiers prix.
Vous pouvez alors dans un premier temps observez les deux cartes électroniques. Si vous constatez des traces de brûlures (tâches noires), un composant fondu ou abimé, ou encore une soudure sèche, vous pouvez en conclure que le problème provient de cette platine et du composant endommagé. Vous pouvez alors remplacer la totalité de la carte ou le composant hors service par une pièce identique. Dans le cas où vous ne constatez aucun défaut visible, vous pouvez, au choix :
- tester les différents composants et connecteurs de chaque carte. Portez une attention sur les composants de l’alimentation secondaire de la carte électronique, plus souvent en cause lorsque le voyant de la TV clignote. En effet, une panne sur un composant de l’alimentation primaire se manifeste le plus souvent par une LED totalement éteinte. Si l’un des composants est en court-circuit, il vous faudra soit le remplacer par un composant identique, soit remplacer la platine intégralement si vous ne trouvez pas la pièce détachée.
- tester les deux cartes électroniques pour trouver laquelle est défaillante, et ainsi, la remplacer intégralement par une équivalente. Pour vous aider à tester une carte d’alimentation, nous vous invitons à regarder la vidéo de Spareka : comment réparer une télévision Samsung qui a une panne d’alimentation?
Pour déterminer si la panne provient plutôt de la carte mère ou de la carte d’alimentation sans sortir un multimètre, vous pouvez également procéder de la sorte :
- Débranchez le cordon d’alimentation de la TV
- Débranchez la carte mère du circuit en déclipsant ses connecteurs
- Rebranchez le cordon d’alimentation et essayez d’allumer la TV
- Si le voyant cesse de clignoter et que le téléviseur redémarre, alors la carte mère est certainement la cause de la panne. Dans le cas contraire, la panne provient de la carte d’alimentation.
Que faire si malgré tout le voyant TV continue de clignoter?
Si vous ne vous sentez pas en mesure de réaliser les manipulations ou que vous ne parvenez pas à diagnostiquer de manière certaine l’origine de la panne, il ne vous reste plus qu’à contacter un réparateur professionnel.
Si la TV qui ne s’allume plus et dont le voyant clignote a le droit à la garantie, contactez le service après-vente du magasin revendeur ou de la marque. Dans le cas où la garantie a malheureusement expiré, vous pouvez faire appel au service après-vente pour obtenir des informations plus personnalisée concernant le modèle de votre téléviseur ou à un réparateur professionnel indépendant. Dans ce cas, nous vous recommandons de contacter différents professionnels pour avoir plusieurs devis et faire un choix éclairé.