Principale outsider des grandes marques de l’électronique, la marque Xiaomi ne cesse d’étendre ses gammes de produits. Parmi eux, les vidéoprojecteurs qui prennent de plus en plus de place dans l’offre des distributeurs. Et bien qu’ils soient considérés comme des produits fiables et performants, il arrive qu’ils rencontrent des dysfonctionnements. Alors, lorsqu’un beau jour le vôtre ne veut plus s’allumer, c’est rapidement la panique. Heureusement, cela ne signifie pas forcément qu’il est condamné. Certaines astuces existent pour le réanimer. C’est ce que nous verrons aujourd’hui en répondant à la question : que faire lorsque votre vidéoprojecteur Xiaomi ne s’allume plus?
Dysfonctionnements mineurs lorsque votre vidéoprojecteurs Xiaomi ne s’allume plus
Dans un premier temps, sachez que votre vidéoprojecteur Xiaomi ne s’allume plus peut être à cause d’un dysfonctionnement ou d’un bug mineur. Autrement dit, résoudre le problème sera relativement facile et accessible à toutes et à tous. Alors, découvrez sans attendre les problèmes et leurs solutions ci-dessous.
Réinitialiser le vidéoprojecteur
Certains bugs mineurs liés au logiciel ou au processeur peuvent empêcher un vidéoprojecteur Xiaomi de s’allumer. Dans ce cas, il faudra réinitialiser électriquement l’appareil. Pour cela, rien de plus simple :
- Vérifiez que le vidéoprojecteur soit bien éteint et débranchez le cordon d’alimentation
- Patientez 2 minutes
- Rebranchez le cordon d’alimentation et redémarrez votre vidéoprojecteur
Dans le cas où votre vidéoprojecteur Xiaomi se rallume, la procédure a supprimé le bug qui l’empêchait de démarrer. Si le problème se reproduit, il faudra alors continuez les étapes de dépannage ci-dessous pour trouver l’origine exacte du problème.
Lire aussi : Les 5 principaux problèmes des vidéoprojecteurs
Vérifier l’état général du vidéoprojecteur Xiaomi
Il faut savoir qu’un vidéoprojecteur est conçu pour être résistant à son environnement et aux déplacements réguliers. Cependant, comme tout appareil électronique, il faut en prendre soin pour qu’il ne s’abîme pas trop rapidement. Ainsi, lorsque votre projecteur Xiaomi ne s’allume plus, il se peut que son état général y soit pour quelque chose. Procédez alors aux vérifications suivantes :
- Attention à la poussière et aux saletés qui s’accumulent. Si vous n’avez jamais procédé à un nettoyage de ce dernier et que vous constatez qu’il est poussiéreux, nettoyez le. Attention : utilisez des produits nettoyants adéquats (bombe à air sec, spray sans eau et sans électricité statique). En cas de doute, vérifiez les conseils de nettoyage donnés dans la notice d’utilisation du modèle de votre vidéoprojecteur Xiaomi.
- Vérifiez que la télécommande fonctionne. En effet, il se peut que votre vidéoprojecteur Xiaomi ne démarre plus simplement car la télécommande est défectueuse.
- Est ce que votre vidéoprojecteur est tombé ou a reçu un choc? Si c’est le cas, il est fort probable qu’une pièce interne soit cassée. Dans ce cas, vous pouvez tenter de vérifier par vous-même en ouvrant le vidéoprojecteur (attention, risque de détérioration de l’appareil) ou faire appel à un service de réparation.
Vérifier l’alimentation
Lorsque votre vidéoprojecteur Xiaomi ne s’allume plus du tout, et qu’aucun signal n’émane de sa part (pas de signal sonore, d’allumage du ventilateur ou de voyant), il se peut qu’un problème d’alimentation en soit la cause.
Dans un premier temps, si vous possédez un vidéoprojecteur Xiaomi portable, vérifiez que l’appareil soit suffisamment chargé pour s’allumer. Sachez qu’il est conseillé de l’utiliser branché lorsqu’il est allumé. Branchez donc votre appareil sur une source d’alimentation et attendez quelques minutes. Appuyez sur le bouton ON/OFF pour le redémarrer.
Vérifiez que la prise murale sur laquelle vous branchez votre vidéoprojecteur Xiaomi est correctement alimentée. Pour cela, branchez un autre appareil fonctionnel sur la prise en question. Si celui-ci se rallume la prise n’est pas à l’origine du problème. Si il ne se rallume pas, la prise est défectueuse. Contactez alors un électricien pour régler la panne.
Vérifiez que les branchements soient correctement effectués et que le cordon d’alimentation ne soit pas abîmé, déformé, ou grillé.
Problèmes de composants lorsque votre vidéoprojecteur Xiaomi ne s’allume plus
Malheureusement dans la plupart des cas, la source de la panne lorsqu’un vidéoprojecteur Xiaomi ne s’allume plus sera lié à un composant interne défectueux. Il faudra alors trouver le composant en question et le remplacer si cela est possible.
Problème de surchauffe
Sachez que les vidéoprojecteurs possèdent un capteur de température qui déclenche l’arrêt automatique de l’appareil en cas de surchauffe. De ce fait, lorsque votre projecteur Xiaomi s’éteint et ne s’allume plus en pleine utilisation, il est fort possible que cela vienne d’une surchauffe.
Cette surchauffe peut être liée à la ventilation, à un composant défectueux ou à la lampe. Dans un premier temps, vérifiez que l’orifice de ventilation soit bien aéré. Ecartez les objets qui se situent près de l’orifice de ventilation d’au moins 50 cm. Ne le placez pas collé à un mur. Laissez le dans un endroit ventilé, à l’ombre et dans une pièce où la température est inférieure à 40°C.
Vérifier l’état de la lampe du vidéoprojecteur Xiaomi
Le composant qui peut être également responsable d’un vidéoprojecteur Xiaomi qui ne s’allume plus est la lampe. Celle-ci peut surchauffer ou avoir grillé.
Lire aussi : Pourquoi la lampe de mon vidéoprojecteur ne s’allume pas?
En principe, la durée de vie d’une lampe sur un vidéoprojecteur classique est comprise entre 2000 heures et 6000 heures selon le modèle. La marque Xiaomi a innové et propose aujourd’hui des vidéoprojecteurs qui ont une durée de vie supérieur à 20 000 heures et pouvant aller jusqu’à 30 000 heures pour certains modèles ! En revanche, en contre partie, les leds ne se remplacent pas. Ainsi, si la lampe sur votre vidéoprojecteur Xiaomi est défectueuse, il ne vous sera pas possible de la remplacer. Remarque : sauf exception sur les quelques vidéoprojecteurs de la marque. Référez-vous à la notice d’utilisation de votre modèle pour voir si la procédure est réalisable ou non.
Dans le cas où vous ne pouvez pas remplacer la lampe de votre vidéoprojecteur Xiaomi, vous pouvez faire appel au service client Xiaomi pour obtenir une solution personnalisée. Dans le meilleur des cas, vous obtiendrez une réparation ou un remplacement du produit. Ceci notamment si vous avez acheté récemment votre appareil et que vous estimez être loin des 20 000 heures d’utilisation.
Vérifier la carte d’alimentation
Pour terminer, sachez qu’un problème de composant interne peut être en cause lorsque votre vidéoprojecteur Xiaomi ne marche plus. Carte d’alimentation, carte mère, capteur thermique, optocoupleur, condensateur, fusible, transfo etc sont tout autant de composants électroniques qui s’usent et finissent par tomber en panne.
Lorsque la panne provient d’un composant, il faudra démonter le vidéoprojecteur en intégralité pour accéder à la carte d’alimentation.
Important : Si vous n’avez pas de compétence dans l’électronique, nous vous déconseillons fortement cette manœuvre. Attention au risque de choc électrique. Débranchez le vidéoprojecteur de la prise murale et attendez que l’appareil refroidisse avant de procéder aux manipulations. Risque de dommages sur l’appareil qui peut augmenter le coût de réparation. Si votre vidéoprojecteur est sous garantie, ne l’ouvrez pas et contactez le service client Xiaomi. Si vous n’êtes pas compétent pour les manipulations (démontage, mesure, remplacement, soudure, remontage), faites appel à un professionnel.
Le démontage du vidéoprojecteur dépend du modèle de l’appareil. Remarque : Certains modèles ne peuvent pas être démontés. Bien souvent, il faudra démonter l’avant et l’arrière de l’appareil. Le but est de trouver la carte d’alimentation. Une fois trouvée, voici les vérifications à effectuer :
- Vérifiez qu’aucun composant n’est fondu, grillé, noirci, ou ne soit déformé.
- Vérifiez que la carte d’alimentation et chacun de ses composants soient correctement alimentés.
- Portez une attention particulière sur les condensateurs et les fusibles, souvent responsables de la panne.
Faites appel à un professionnel
Dans le cas où vous faites appel à un professionnel, plusieurs options s’offrent à vous. Dans un premier temps vous pouvez contacter le service client Xiaomi pour obtenir une solution personnalisée à votre problème. Vous pouvez également contacter le revendeur de votre vidéoprojecteur défectueux. Demandez leur les conditions de réparation de leur SAV. Enfin, vous pouvez faire appel à un service de réparation spécialisé dans les appareils électroniques. Dans tous les cas, n’hésitez pas à toujours demander un devis concernant leur intervention.
Important : Votre vidéoprojecteur Xiaomi qui ne s’allume plus est-il toujours sous garantie? Dans ce cas, contactez le revendeur pour procéder à une demande de réparation, remplacement ou remboursement. Si vous n’obtenez pas gain de cause, faites appel au service client Xiaomi.