TV qui s’allume et s’éteint toute seule, que faire?

Comme tout appareil électronique, votre téléviseur risque de rencontrer un dysfonctionnement un jour ou l’autre. Mais lorsqu’un bug inexplicable survient du jour au lendemain, vous empêchant de profiter de votre moment de détente, cela peut rapidement devenir agaçant. C’est le cas lorsque votre téléviseur s’allume et s’éteint tout seul, sans raison apparente. De multiples causes d’origine logicielle ou matérielle peuvent engendrer ce problème. C’est pourquoi, il vous faudra dans un premier temps, diagnostiquer d’où provient la panne, pour ainsi la réparer efficacement.

Pourquoi votre TV s’allume et s’éteint en boucle?

Pour quelles raisons votre TV s’allume et s’éteint tout seul définitivement? Ou bien, pourquoi votre téléviseur s’éteint et se rallume en boucle sans répondre à aucune information donnée par la télécommande? Plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine. C’est pourquoi, il n’est pas toujours évident de trouver la solution au problème. Mais alors, quels sont ces différents facteurs :

  • Bug ou problème de logiciel du téléviseur
  • Problème de télécommande
  • Branchements électriques défaillants
  • Problème avec un périphérique
  • Panne matérielle du téléviseur

Pour identifier l’origine de la panne, il faudra donc vérifier et tester un par un les problèmes que peut rencontrer le téléviseur. Nous vous invitons alors à suivre notre article dans l’ordre, qui vous guidera, étape par étape, pour solutionner votre panne.

Avant de passer à des vérifications et manipulations plus approfondies, vérifiez quelques paramétrages basiques (si vous y avez accès) qui peuvent parfois être à l’origine du dysfonctionnement ; notamment si le téléviseur s’éteint tout seul après un long moment devant la TV : désactivez le mode ECO, le mode veille ou le mode capteur de présence du téléviseur (si il dispose de ces modes).

Lire aussi : 13 problèmes courants sur les téléviseurs (avec solutions)

Que faire pour réparer un téléviseur qui s’allume et s’éteint tout seul?

Les vérifications et manipulations que nous allons voir ci-dessous sont générales et peuvent s’appliquer à la majorité des modèles et des marques de téléviseur ou de smart TV (Samsung, LG, Philips, Hisense, Continental Edison, TCL, Oceanic, Sony, etc). Cependant, notez que chaque modèle possède des caractéristiques spécifiques. Alors, si l’une ou plusieurs manipulations ne vous paraissent pas adaptées à votre modèle, passez à l’étape suivante. De même, si vous doutez de la manipulation ou de vos compétences, préférez contacter un professionnel plutôt que de risquer d’endommager davantage votre téléviseur.

Réinitialiser électriquement le téléviseur et la télécommande

La première hypothèse qui peut expliquer que votre TV s’allume et s’éteigne de manière continue ou de manière définitive, est un bug de logiciel. En effet, n’importe quelle appareil électronique peut rencontrer un bug électrique au cours de son utilisation. Cela n’a rien d’anormal ou d’inquiétant et peut facilement être résolu, tout simplement en procédant à une réinitialisation électrique de l’appareil.

Pour réinitialiser une TV qui dysfonctionne, procédez de la sorte :

  1. Eteignez le téléviseur si cette fonction vous est toujours réalisable
  2. Débranchez le cordon d’alimentation de la prise électrique
  3. Patientez 5 minutes, le temps que les composants internes de la TV se vident électriquement
  4. Rebranchez le téléviseur sur la prise d’alimentation

Pour réinitialiser une télécommande qui dysfonctionne, suivez cette procédure :

  1. Retirez les piles de la télécommande
  2. Appuyez sur n’importe quelle touche pendant une dizaine de secondes pour vider les composants électriques
  3. Remettez les piles

Essayez ensuite de rallumer votre téléviseur. Si le dysfonctionnement a disparu, vous avez de la chance. Le problème était simplement lié à un bug de logiciel. Si en revanche, votre téléviseur continue de s’allumer et de s’éteindre de lui-même, alors un problème matériel plus ou moins grave est certainement en cause. Nous vous invitons à poursuivre les investigations.

Vérifier la télécommande du téléviseur

Si votre TV s’allume et s’arrête sans arrêt, essayez d’allumer votre téléviseur, puis de retirer les piles de la télécommande dans la foulée. Si votre TV arrête de démarrer en boucle, alors il se peut que le bouton marche/arrêt de la télécommande soit bloqué sur le contact. Dans ce cas, il donne constamment l’information à la TV de démarrer et de s’éteindre. Pour résoudre le problème, essayez de nettoyer le dessous du bouton marche/arrêt ou de remplacer la télécommande.

Vérifier les branchements de la TV qui s’allume et s’éteint automatiquement

Lorsque votre TV s’allume et s’éteint en boucle ou s’éteint automatiquement de manière définitive, le problème peut venir des branchements électriques de cette dernière (prise électrique, accessoires de charge, cordon d’alimentation) qu’il vous faudra donc contrôler et tester électriquement si besoin :

– Retirer multiprise et rallonge

En premier lieu, si votre téléviseur est branché sur une multiprise ou une rallonge, retirez-la. Puis, branchez la TV directement sur la prise électrique. En effet, ces accessoires peuvent ne pas correctement fonctionner, mais aussi générer des parasites électriques ou des fluctuations de tension entraînant des dysfonctionnements.

C’est notamment le cas lorsque votre TV s’éteint et se rallume en boucle, puisque le téléviseur ne parvient pas à maintenir une tension constante dû aux bugs ou fluctuations de tension dans ces accessoires. Notez que les gros appareils électroniques doivent, de préférence, être branchés directement sur une prise secteur, sans accessoire intermédiaire.

– Tester la prise électrique

Dans un second temps, contrôlez si la prise électrique fonctionne normalement et donc si la tension délivrée marche en continu. En effet, il se peut que votre TV s’allume et s’éteigne aussitôt toute seule car il existe des fluctuations de tension trop importante au niveau de la prise. Pour la contrôler, plusieurs méthodes plus ou moins incontestables existent :

  • Branchez un autre appareil ou objet électrique (lampe, PC portable, etc) sur la prise secteur à vérifier. Si l’appareil s’allume ou charge en continu, la prise fonctionne. Dans le cas contraire, la prise est certainement défaillante. Dans ce cas, nous vous conseillons de la faire réparer par un électricien.
  • Branchez votre TV sur une autre prise électrique. Si le téléviseur arrête de s’allumer et de s’éteindre tout seul, la prise d’origine est certainement en cause.
  • Testez la tension de la prise électrique. Cette méthode est bien entendu la plus fiable pour déterminer si la prise fonctionne correctement ou non. Pour cela, il vous faut utiliser un multimètre réglé sur courant alternatif. Vous devriez voir apparaître une mesure aux alentours de 230 volts si celle-ci fonctionne. N’hésitez pas à consulter des tutoriels vidéos sur internet si vous n’avez jamais réalisé l’opération.

– Tester le cordon d’alimentation de la TV

Enfin, il se peut que le problème provienne du cordon d’alimentation, et notamment si votre TV s’allume et s’éteint au bout de quelques secondes (logo qui apparaît puis téléviseur s’éteint). Et d’autant plus si le voyant veille du téléviseur se met ensuite à clignoter.

TV qui s'éteint et se rallume en boucle, que faire?

Vous pouvez commencer par vérifier si ses embouts sont bien enfoncés dans le port de la TV et la prise. Puis, vérifiez visuellement si le cordon d’alimentation paraît abimé : dénudé, fondu, brulé, coupé, fissuré… Autant de signes qui laissent à penser que la connectique interne est probablement également endommagée. De même, si les fiches d’alimentation (embouts) ont des traces noires ou semblent en mauvais état, il est préférable de changer le cordon car il ne peut probablement plus fournir la tension nécessaire au téléviseur pour qu’il reste allumé en continu.

Le mieux pour vous assurer de la panne est de tester électriquement le cordon d’alimentation à l’aide d’un multimètre réglé en courant alternatif. Si la tension n’est pas bonne, il vous faudra le remplacer. Une fois de plus, vous pouvez trouver des tutos vidéos sur internet vous montrant comment tester un cordon d’alimentation. Si vous ne disposez d’aucune compétence électrique, vous pouvez également vérifier cette hypothèse en empruntant un cordon d’alimentation compatible et fonctionnel et en branchant votre TV avec ce dernier. Si elle fonctionne normalement, alors votre cordon d’origine est défectueux.

Déconnecter les périphériques reliés à la TV

Lorsque votre téléviseur s’éteint et se rallume automatiquement, il se peut également que le problème provienne d’un périphérique qui crée des interférences. Essayez alors de déconnecter les périphériques en procédant de la sorte :

  1. Déconnectez la smartTV des réseaux Wi-Fi (si vous ne pouvez pas aller dans les réglages, débranchez l’alimentation de la box internet, le temps de la manipulation, pour couper le réseau)
  2. Débranchez le cordon d’alimentation de la TV pour la mettre hors tension
  3. Débranchez les appareils périphériques reliés au téléviseur (HDMI, box internet, console, enceintes, etc)
  4. Patientez 5 minutes
  5. Rebranchez la TV et essayez de la rallumer

Si le téléviseur arrête de s’éteindre et de se rallumer de manière intempestive, reconnectez-le au réseau et éteignez-le à nouveau. Puis, essayez de rebrancher un à un chaque périphérique en rallumant après chaque branchement le téléviseur. Si le problème survient à nouveau après avoir remis internet, contactez le service après-vente du constructeur de votre TV. Dans l’hypothèse où le bug réapparaît après le branchement d’un périphérique, alors ce dernier est probablement à l’origine du dysfonctionnement. Dans ce cas, contactez le service après-vente du fabricant du périphérique en question pour davantage d’informations.

Vérifier le logiciel du téléviseur qui s’allume et s’éteint seul

Vérifiez que la dernière mise à jour ait bien été faite, notamment si votre téléviseur reste bloqué sur le logo de la marque. Si vous ne pouvez pas accéder aux réglages du téléviseur connecté, mettez à jour le logiciel en allant la chercher sur le site du constructeur (si la marque propose cette fonctionnalité), puis en la téléchargeant sur votre ordinateur. Une fois la mise à jour téléchargée, transférez-la sur une clé USB, puis branchez cette dernière au téléviseur et allumez-le.

Si le problème que vous rencontrez survient de manière très occasionnelle, désactivez la mise à jour automatique du firmware. Cependant, pensez à lancer les mises à jour assez rapidement après qu’elles vous sont proposées.

Si votre smart TV s’allume et s’éteint automatiquement après une mise à jour, il y’a probablement eu un échec lors de son installation. Dans ce cas, déconnectez la TV de la Wi-Fi, débranchez le téléviseur et votre box internet de leur prise électrique, patientez 5 minutes, rebranchez-les et vérifiez si la panne persiste. Si c’est le cas, contactez l’assistance du fabricant.

Tester et remplacer les composants internes au téléviseur

Enfin, lorsque la TV démarre puis s’éteint toute seule et reste en veille définitivement ou qu’elle s’éteint et se rallume sans cesse, le problème peut provenir d’un composant défectueux interne au téléviseur présent sur la carte d’alimentation ou la carte mère. Sachez néanmoins que, généralement, le problème provient d’un condensateur qui se trouve sur la carte d’alimentation. Il faudra donc tester ces différents composants pour trouver le responsable de la panne, et ainsi le remplacer afin d’avoir un téléviseur à nouveau fonctionnel.

Attention : Les manipulations qui vont suivre demandent d'être un bricoleur aguerri car il y'a des risques de choc électrique et de détérioration irréversible du téléviseur. Si vous ne disposez pas des compétences nécessaires, faites appel à un réparateur professionnel en lui demandant un devis. Si votre TV qui bug est sous garantie, faites appel dès maintenant au service après-vente du magasin revendeur ou du fabricant. Ne démontez pas la TV car vous perdriez la garantie ! Dans le cas où vous démontez la TV, pensez à toujours débrancher le courant d'alimentation du téléviseur.

– Vérifier les condensateurs de la TV

Sachez que le composant le plus souvent responsable d’une TV qui s’éteint et se rallume sans arrêt ou d’une TV qui s’éteint quelques secondes après être parvenue à démarrer, est un ou plusieurs condensateurs défaillants sur la carte d’alimentation. Ils se reconnaissent grâce à leur forme cylindrique et la croix se situant sur leur sommet :

Tv qui s'allume et s'éteint toute seule que faire?
Condensateurs

La bonne nouvelle est que si le responsable est bien un condensateur, la pièce vous coûtera moins d’une dizaine d’euros. De quoi faire de belles économies. Pour identifier la panne, le mieux reste d’ouvrir le panneau arrière du téléviseur et de les tester électriquement. Cependant, si vous n’avez pas de véritables compétences, vous pouvez tenter de les tester de cette manière :

  1. Branchez un sèche-cheveux à proximité de votre téléviseur
  2. Allumez-le et dirigez sa soufflerie à une vingtaine de centimètres des aérations situées à l’arrière du téléviseur pendant environ 1 minute, le temps que votre téléviseur se rallume tout seul
  3. Si cela ne se produit pas au bout de 1 minute, essayez de l’allumer en appuyant sur le bouton « Power » de votre télécommande

Si cela ne permet pas au téléviseur de fonctionner normalement, alors le condensateur n’est probablement pas à l’origine de la panne. Le problème se situe soit sur un autre composant de la carte d’alimentation, soit sur la carte mère. Sachez néanmoins que cette technique n’est pas infaillible. Le mieux reste tout de même de vérifier les condensateurs en ouvrant le panneau arrière, puis en observant si l’un d’eux ou plusieurs d’entre eux paraissent gonflés ce qui signifieraient qu’ils sont défectueux, et/ou en les testant électriquement à l’aide d’un multimètre.

– Tester les cartes électroniques du téléviseur qui s’éteint tout seul

Si les condensateurs sont tous opérationnels, alors votre téléviseur s’éteint automatiquement suite à une défaillance d’un autre composant sur la carte d’alimentation ou la carte mère. Pour distinguer ces deux cartes, c’est relativement simple : la carte mère est la carte où se trouve toutes les entrées et sorties (HDMI, haut-parleurs, platine T-con etc).

Remarque : Certains téléviseurs disposent d'une seule carte électronique qui fait office de carte mère et de carte d'alimentation. Il s'agit bien souvent des téléviseurs premiers prix. 

A ce stade, il vous faudra alors obligatoirement ouvrir le panneau arrière pour tester les cartes et/ou remplacer celle qui est défectueuse. Après avoir ouvert le panneau arrière, procédez aux vérifications et opérations suivantes :

1 – Vérifiez l’état des cartes électroniques

Vérifiez dans un premier temps l’état interne du téléviseur.

Si il paraît très poussiéreux, il se peut qu’il surchauffe. Cela peut expliquer que le téléviseur finisse par s’éteindre automatiquement après plusieurs minutes d’utilisation. Dans ce cas, il faudra le nettoyer. Attention n’utilisez pas un aspirateur qui possède des connecteurs métalliques car cela peut créer de l’électricité statique et générer des pannes plus importantes. Préférez l’utilisation d’un chiffon doux, non pelucheux, d’une bombe à air comprimé antistatique ou d’une petite brosse à poil souple pour nettoyer le circuit imprimé.

Ensuite, si vous constatez un composant noirci, fondu ou abimé, ou une soudure sèche sur le circuit imprimé de l’une des cartes électroniques, le dysfonctionnement provient très certainement de cette platine et du composant endommagé. Vous pouvez alors remplacer la totalité de la carte ou le composant hors service par une pièce similaire.

2 – Tester les tensions des cartes électroniques

Pour vous assurer de la panne, vous pouvez également tester les différents composants et connecteurs des deux cartes, et notamment sur ceux de l’alimentation secondaire de la carte d’alimentation. En effet, une panne qui survient sur l’alimentaire primaire engendre très souvent une TV qui ne s’allume pas du tout.

Si l’un des éléments d’une des cartes n’affiche pas une tension conforme, il vous faudra soit le changer par un composant similaire, soit remplacer la carte électronique intégralement. Attention de remplacer la carte électronique par un modèle équivalent (avec les mêmes valeurs) et qualitatif ! Evitez les contrefaçons qui peuvent engendrer d’autres pannes.

Laisser un commentaire