Ma passion pour la réparation d’appareils électroniques s’est renforcée lorsque j’ai commencé à m’intéresser aux téléviseurs. En effet, à l’époque, je passais mon temps libre à démonter et à comprendre le fonctionnement interne des vieux appareils, et dans le même temps, j’ai aussi commencé à aider ma famille et mes amis à réparer leurs gadgets défectueux. L’un des appareils les plus couramment sollicités était, sans surprise, le téléviseur. Un appareil finalement relativement simple à réparer lorsque l’on s’y connaît.
Avec le temps, j’ai pu recensé une liste des problèmes les plus courants que l’on peut rencontrer avec une télévision et comment les résoudre. Et c’est ce qui m’a permis de concocter ce guide rapide, simple mais très complet pour vous aider si vous rencontrez l’un de ces problèmes avec votre TV.
Guide ultime : Résolution des 13 problèmes de téléviseurs les plus courants
1. Problème : TV ne s’allume plus
Alors que vous essayez désespérément d’allumer votre téléviseur, il ne montre aucun signe de vie. C’est comme si l’appareil était complètement déconnecté du réseau électrique, sans réaction aux commandes. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce dysfonctionnement, allant de problèmes d’alimentation simples à des pannes plus complexes au niveau des composants internes.
5 solutions rapides :
- Vérifiez le cordon d’alimentation : Assurez-vous que le cordon d’alimentation est bien branché à la fois à la télévision et à la prise murale. En effet, il se peut que son cordon ait été accidentellement débranché ou que le câble lui-même soit endommagé.
- Testez la prise : Pour exclure un problème avec la prise murale, branchez un autre appareil (comme une lampe) pour vérifier si la prise est fonctionnelle. Si la lampe ne s’allume pas, vous avez identifié le problème. Si elle s’allume, le problème vient de la télévision elle-même.
- Branchez la TV directement à la source : Si vous utilisez une multiprise ou une rallonge, essayez de brancher votre téléviseur directement sur une prise murale pour éliminer tout problème potentiel lié à ces accessoires.
- Vérifiez le fusible ou le disjoncteur : Vérifiez votre boîte de fusibles ou votre disjoncteur pour vous assurer qu’il n’y a pas eu de coupure de courant localisée qui affecte uniquement votre téléviseur.
- Contrôlez la télécommande: Il est possible que la télécommande soit défectueuse. Essayez d’allumer la TV en utilisant le bouton d’alimentation directement sur l’appareil ou de remplacer les piles.
Si après toutes ces étapes, votre téléviseur refuse toujours de démarrer, il pourrait s’agir d’un problème interne, comme une carte d’alimentation défectueuse.
Notez que l’état du voyant de fonctionnement de la TV (petite LED généralement rouge à la base de votre téléviseur) peut vous aider à diagnostiquer l’origine de la panne. En effet, le voyant peut être fixe, clignoter ou totalement éteint. Découvrez alors plus en détail dans les 3 prochaines parties ce que cela peut signifier.
2. Problème : TV qui ne s’allume plus avec un voyant fixe
Vous tentez d’allumer votre téléviseur et, bien qu’il ne s’active pas comme prévu, son voyant lumineux de veille reste allumé en permanence. Ce scénario est légèrement différent du cas où la TV ne s’allume pas du tout, car ici, l’appareil montre un signe d’activité, même minimal.
Ce voyant fixe peut être le symptôme d’un problème spécifique, qui peut varier selon la marque et le modèle de votre téléviseur mais des solutions communes peuvent résoudre facilement le problème.
5 solutions possibles :
- Testez la télécommande : La première chose à faire est de vérifier que le problème ne provient pas de la télécommande. En effet, si elle est défectueuse, elle ne peut pas envoyer le signal d’allumage au téléviseur. Pour cela, remplacez les piles avec des piles neuves, rapprochez la télécommande de la TV, essayez d’allumer la TV d’une autre manière (bouton sur la TV, application de télécommande compatible, réinitialisation électrique).
- Faites une réinitialisation électrique : Une solution courante pour de nombreux problèmes électroniques est de réaliser une réinitialisation. Débranchez votre téléviseur de la prise électrique pendant au moins une minute. Ensuite, maintenez enfoncé le bouton d’alimentation de la TV pendant une trentaine de secondes (même s’il est débranché). Rebranchez ensuite votre appareil et essayez de l’allumer normalement.
- Contrôlez les sources externes : Vérifiez si le problème ne vient pas d’une source externe connectée à la TV, comme un lecteur DVD, une console de jeux ou un décodeur. Débranchez tous ces appareils et essayez d’allumer la TV seule.
- Mettez à jour le téléviseur : Parfois, une mise à jour logicielle interrompue ou corrompue peut causer ce type de problème. Si le fabricant de votre TV propose une mise à jour externe (à télécharger sur un ordinateur, à transférer sur une clé USB puis à connecter à votre TV), installez-la.
- Problème de carte mère ou d’alimentation : Si le voyant est allumé, cela signifie que l’alimentation est acheminée vers la TV, mais quelque chose empêche le démarrage complet. Il pourrait s’agir d’un problème avec la carte mère ou un autre composant interne.
Si aucune des solutions proposées ne résout le problème, je vous conseille de consulter notre article complet à ce sujet ici : que faire lorsque la TV ne s’allume pas avec un voyant fixe, ou de contacter un technicien spécialisé pour obtenir un diagnostic précis et éviter d’endommager davantage votre téléviseur.
3. Problème : TV qui ne s’allume plus et voyant qui clignote
Lorsque vous tentez de mettre votre téléviseur sous tension, il ne démarre pas correctement, mais le voyant de veille commence à clignoter. Contrairement à un voyant fixe, le clignotement signifie que la TV reçoit l’ordre de démarrer mais qu’un problème interne l’en empêche.
3 solutions courantes :
- Réinitialisez la TV : Tout comme avec un voyant fixe, débranchez votre téléviseur, attendez au moins une minute, puis maintenez enfoncé le bouton d’alimentation pendant environ 30 secondes pendant qu’il est débranché. Rebranchez-le ensuite et essayez de le rallumer.
- Vérifiez les sources d’alimentation : Vérifiez que le problème ne provient pas de la prise ou des accessoires types multiprise et rallonge. Un motif de panne que j’ai fréquemment rencontré lorsque le voyant clignote est le cordon d’alimentation qui est défectueux. Inspectez-le visuellement pour voir si il est en bon état et si vous pouvez le débrancher, testez-le électriquement ou tentez de le remplacer avec un cordon équivalent.
- Débranchez les appareils connectés : Parfois, un périphérique externe peut causer un conflit. Débranchez tous les dispositifs connectés (comme les consoles, les lecteurs Blu-ray, etc.) et essayez d’allumer le téléviseur seul.
Si le problème persiste, le problème peut venir d’un composant interne, et notamment d’un ou de plusieurs condensateurs. Voici alors l’article à lire pour plus d’informations à ce sujet : TV qui ne s’allume plus et voyant qui clignote, que faire?
4. Problème : TV qui ne s’allume plus et voyant éteint
Dans ce scénario, lorsque vous essayez d’allumer votre téléviseur, non seulement il refuse de s’allumer, mais il n’y a également pas le voyant de veille pour indiquer une alimentation ou une activité quelconque. Ce type de problème peut être dû à plusieurs raisons, allant de simples problèmes d’alimentation à des problèmes plus sérieux au niveau des composants internes.
4 solutions rapides :
- Testez la prise : Essayez de brancher votre TV sur une autre prise pour exclure tout problème spécifique à la prise initiale ou branchez un autre appareil puissant, comme un sèche cheveux allumé, dans la même prise pour s’assurer qu’elle fonctionne correctement. Si d’autres appareils ne reçoivent pas d’alimentation non plus, le problème peut être lié à la prise ou au circuit électrique de la maison.
- Vérifiez le câble d’alimentation : Assurez-vous que le cordon d’alimentation est bien branché à la TV et à la prise murale. Parfois, un câble d’alimentation endommagé ou défectueux peut être la cause. Si possible, essayez avec un autre câble pour vérifier.
- Contrôlez si il y’a eu une surtension : Si votre domicile a récemment été touché par une surtension ou une coupure de courant, cela pourrait avoir affecté votre TV. Certains téléviseurs ont un fusible intégré qui peut griller dans de telles circonstances pour protéger les composants internes. Vérifiez alors le disjoncteur et le fusible.
- Réinitialisez électriquement la TV : Même si aucun voyant n’est allumé, tentez une réinitialisation électrique. Débranchez le téléviseur, attendez quelques minutes, puis rebranchez-le et essayez de l’allumer.
Si, après avoir essayé ces solutions rapides qui permettent généralement de résoudre le problème, votre téléviseur ne s’allume toujours pas et que le voyant veille reste éteint, un composant interne est certainement en cause. Dans ce cas, consultez notre article à ce sujet : TV qui ne s’allume pas et voyant éteint, que faire?
5. Problème : TV qui s’éteint toute seule
L’un des 13 problèmes les plus fréquents sur un téléviseur est lorsque l’appareil décide de s’éteindre de manière imprévisible et sans raison apparente. Cela peut se produire à des intervalles réguliers, après une certaine durée d’utilisation, ou même de manière totalement aléatoire. Le fait que la TV s’éteigne spontanément peut indiquer un certain nombre de problèmes, qu’ils soient logiciels, électriques ou matériels.
Solutions possibles :
- Vérifiez la fonction de mise en veille et d’économie d’énergie : De nombreux téléviseurs modernes disposent d’une fonction de mise en veille automatique qui éteint la TV après une période d’inactivité. Assurez-vous que cette fonction n’est pas activée ou réglez-la selon vos préférences.
- Vérifiez qu’il n’y ait pas de surchauffe : Les composants électroniques génèrent de la chaleur, et si votre téléviseur ne parvient pas à dissiper correctement cette chaleur, il peut s’éteindre pour se protéger. Assurez-vous que les grilles de ventilation de votre téléviseur ne sont pas obstruées et que l’appareil est situé dans un endroit bien ventilé. Un nettoyage interne peut parfois également être nécessaire pour éliminer la poussière accumulée.
- Réalisez une mise à jour logicielle : Parfois, un bug logiciel peut causer des extinctions inattendues. Assurez-vous que le logiciel de votre téléviseur est à jour.
- Procédez à un redémarrage forcé : Débranchez la TV de la prise, patientez 5 minutes, rebranchez-la.
Si, après avoir tenté ces solutions basiques permettant de résoudre le plus souvent le souci, votre TV continue de s’éteindre toute seule, le problème est surement d’origine matérielle (prise électrique, multiprise, rallonge, cordon d’alimentation, appareil périphérique, carte mère, carte d’alimentation).
6. Problème : TV qui s’allume et s’éteint toute seule
Il peut être extrêmement perturbant de voir votre téléviseur s’allumer et s’éteindre en boucle ou de manière irrégulière, sans aucune intervention de votre part. Ce phénomène est souvent appelé « cycling » et est généralement le signe d’un problème interne. Voici un aperçu des causes possibles et des solutions pour remédier à ce problème.
7 solutions connues :
- Vérifiez les fonctions de minuterie : Assurez-vous qu’aucune fonction de minuterie ou d’alarme n’est activée sur votre téléviseur, ce qui pourrait le faire s’allumer ou s’éteindre à des moments spécifiques.
- Mettez à jour le logiciel : Des bugs logiciels peuvent parfois causer ce type de problème. Si possible, mettez à jour le logiciel de votre TV.
- Réinitialisez : Un problème de configuration ou une corruption logicielle pourrait être à l’origine du phénomène. Réinitialisez votre téléviseur en la débranchant 5 minutes de la prise électrique ou en effectuant une réinitialisation à ses paramètres d’usine via le menu pour voir si cela résout le problème. Cependant, notez que cette dernière action effacera tous vos réglages personnalisés.
- Vérifiez la télécommande : Une télécommande défectueuse pourrait envoyer des mauvais signaux à votre TV. Essayez de retirer les piles de la télécommande pour voir si le problème persiste.
- Vérifiez qu’il n’y ait pas d’interférences externes : Des appareils périphériques, comme une console de jeux, des enceintes, ou un lecteur DVD, peuvent parfois envoyer des signaux qui interfèrent avec votre téléviseur, le faisant s’allumer ou s’éteindre de manière inattendue.
- Contrôlez qu’il n’y ait pas de surchauffe : Tout comme avec les TV qui s’éteignent d’elles-mêmes, un problème de surchauffe peut aussi provoquer un « cycling ». Assurez-vous que les grilles de ventilation ne sont pas obstruées et que la TV est placée dans un endroit bien ventilé.
- Vérifiez les connexions : Assurez-vous que tous les câbles connectés à votre téléviseur, tels que les câbles HDMI ou d’alimentation, sont bien en place et ne présentent pas de signes d’usure ou de dommage.
Si, après avoir tenté les solutions ci-dessus, votre téléviseur continue de s’allumer et de s’éteindre tout seul, cela pourrait indiquer un problème interne plus complexe (condensateurs, cartes électroniques).
7. Problème : TV s’allume mais écran noir
Un problème qui apparaît également très fréquemment sur les téléviseurs est lorsque l’appareil semble s’allumer normalement, mais l’écran reste désespérément noir. Vous entendez même le son provenant des haut-parleurs, indiquant que la TV fonctionne, mais sans image. Ce type de problème peut avoir de nombreuses origines, et donc des solutions diverses.
Ce problème d’écran noir ce produit généralement sur les téléviseurs LG et les téléviseurs Philips.
Solutions possibles :
- Vérifiez la source d’entrée : Assurez-vous que votre téléviseur est réglé sur la bonne source d’entrée. Par exemple, si vous regardez la télévision via un décodeur branché en HDMI, assurez-vous que la TV est bien réglée sur cette entrée. Lire aussi : Problème aucun signal HDMI sur ma TV, que faire?
- Contrôlez l’état des câbles : Vérifiez tous vos câbles, en particulier le câble HDMI ou tout autre câble que vous utilisez pour connecter des périphériques à votre téléviseur. Un câble endommagé ou mal connecté peut être la cause de l’absence d’image.
- Réinitialisez la TV : Éteignez votre téléviseur, débranchez-le de la prise électrique, attendez environ 5 minutes, puis rebranchez-le et allumez-le.
- Réglez la luminosité : Il est possible que les réglages de luminosité et de contraste de votre TV aient été accidentellement réduits à zéro, rendant l’écran noir. Dirigez une lumière externe (lampe, flash de téléphone) vers l’écran et si vous distinguez une image, accédez aux paramètres de votre TV à l’aide de la télécommande et ajustez ces réglages.
- Faites une mise à jour logicielle : Comme pour d’autres problèmes, une mise à jour logicielle peut parfois résoudre ce défaut d’écran noir. Comme pour la solution précédente, dirigez une source lumineuse vers l’écran et si il apparaît une image, contrôlez si une mise à jour est disponible pour votre modèle.
Si vous avez essayé toutes ces solutions sans succès, malheureusement il est possible que votre TV ait du son mais pas d’image suite à un problème de rétroéclairage si votre téléviseur est un modèle LCD. Vous pouvez vérifier cela en allumant votre TV dans une pièce sombre et en essayant de diriger une lampe de poche vers l’écran. Si vous pouvez distinguer une image très faible, cela signifie que le rétroéclairage est en cause. Si ce n’est pas le cas, il peut s’agir de la carte T-Con, des connectiques (câble LVDS et nappe) ou de la carte mère qui est en panne.
8. Problème : TV bloquée au démarrage
Lorsque votre téléviseur ne dépasse pas l’écran de démarrage ou reste bloqué sur le logo de la marque, cela peut être un signe indiquant un dysfonctionnement du système d’exploitation ou un problème matériel. Ce scénario est semblable à un ordinateur qui ne parvient pas à démarrer correctement. Diverses raisons peuvent être à l’origine de ce problème, et voici un guide pour vous aider à le résoudre.
Solutions possibles :
- Redémarrez électriquement la TV : La première étape à essayer est un redémarrage complet. Éteignez votre téléviseur, débranchez-le de la prise électrique, attendez environ 5 minutes, puis rebranchez-le et essayez de l’allumer à nouveau.
- Mettez à jour le logiciel : Si votre TV démarre en mode de récupération ou dispose d’une option de mise à jour via USB, essayez d’installer la dernière version du logiciel disponible depuis le site officiel du fabricant.
- Débranchez les périphériques connectés : Déconnectez tous les périphériques (box, console de jeu, lecteur DVD, etc.) de votre téléviseur. Un de ces appareils pourrait causer le blocage. Si la TV démarre correctement sans ces périphériques, reconnectez-les un par un pour identifier le coupable.
- Vérifiez l’espace de stockage : Sur certaines smart TV, un espace de stockage saturé peut empêcher le système d’exploitation de démarrer correctement. Si possible, essayez d’accéder au menu de la TV pour supprimer des applications inutiles ou des fichiers encombrants ou réaliser une réinitialisation d’usine.
Si, après avoir essayé toutes ces solutions, votre TV reste bloquée au démarrage, le problème provient certainement de la carte mère. Notez que ce problème se produit souvent sur les TV LG.
9. Problème : TV lente
Votre TV rame? Les changements de chaîne sont lents? Son démarrage prend un temps fou? Des applications peinent à se lancer ou encore son interface utilisateur réagit au ralenti? Les problèmes de lenteurs des téléviseurs sont également très connus.
6 solutions faciles :
- Remplacez les piles de la télécommande : Si les piles sont vieilles, la transmission d’informations peut être plus lente. Remplacez les piles par des piles neuves.
- Libérez de l’espace de stockage : Comme tout appareil doté d’un système d’exploitation, votre TV peut ralentir lorsque sa mémoire est surchargée. Supprimez les applications inutilisées, effacez les fichiers temporaires ou inutiles et assurez-vous de ne pas trop encombrer la mémoire interne. Accédez aux paramètres de votre TV et cherchez une option pour vider le cache.
- Redémarrez votre téléviseur : Débranchez-le pendant 5 minutes, puis rebranchez-le et tentez de le rallumer.
- Lancez une mise à jour logicielle : Une version obsolète du logiciel peut causer des problèmes de performance. Assurez-vous que votre téléviseur est à jour.
- Vérifiez la connexion : Une connexion Internet lente ou instable peut affecter la performance de votre smart TV, surtout si vous utilisez des services en streaming. Testez la vitesse de votre connexion Internet et envisagez de passer à un plan plus rapide, de la brancher en Ethernet ou d’améliorer la qualité de votre réseau domestique.
- Faites une réinitialisation d’usine : Parfois, la meilleure solution pour résoudre les problèmes de performance est de remettre le téléviseur à ses paramètres d’origine. Attention, assurez-vous de sauvegarder toutes vos préférences et paramètres personnalisés avant de procéder à une réinitialisation d’usine.
Notez que si votre TV est particulièrement ancienne, il se pourrait qu’elle ne soit plus à la hauteur des exigences actuelles. Je vous conseille alors d’investir dans un nouveau modèle ou de consulter un technicien pour voir s’il est possible d’améliorer ses performances.
10. Problème : TV qui reste bloquée en veille
Votre téléviseur ne répond pas aux tentatives de le rallumer? Il refuse de sortir du mode veille?
Solutions possibles :
- Testez la télécommande : Une télécommande qui ne fonctionne pas correctement peut être la cause du problème. Essayez de remplacer les piles de la télécommande et de rapprochez le pointeur de cette dernière près de la TV.
- Vérifiez les problèmes d’alimentation : Des fluctuations de courant ou des problèmes avec le câble d’alimentation peuvent entraîner des problèmes de mise en veille. Vérifiez l’intégrité du câble d’alimentation et essayez de brancher le téléviseur sur une autre prise électrique. Retirez multiprise et rallonge pouvant être défectueux.
- Effectuez une réinitialisation : Débranchez la TV pendant 5 minutes de la prise murale avant de la rebrancher et de tenter de la rallumer.
- Laissez refroidir la TV : Si le téléviseur a été allumé pendant une longue période sans pause, il peut surchauffer, ce qui peut provoquer un blocage en mode veille. Éteignez le téléviseur et débranchez-le. Laissez-le refroidir pendant au moins 30 minutes avant de le rebrancher et d’essayer de l’allumer à nouveau. Vérifiez si les orifices de ventilation sont dégagés et non poussiéreux.
- Débranchez les périphériques : Parfois, un périphérique connecté peut causer des interférences avec le mode veille. Dans ce cas, déconnectez tous les périphériques externes et essayez d’allumer la TV à nouveau. Si cela fonctionne, reconnectez les périphériques un par un pour tenter de trouver le responsable.
Dans certains cas, lorsque votre téléviseur ne sort pas de veille, un composant interne, comme la carte mère ou le circuit d’alimentation, peut être défectueux.
11. Problème : TV qui chauffe
La chaleur est un sous-produit naturel de nombreux appareils électroniques tels que les téléviseurs. Cependant, une chaleur excessive ou inhabituelle peut indiquer un problème. Si votre TV devient très chaude au toucher ou si vous remarquez une surchauffe persistante, je vous conseille de déterminer la cause pour éviter des dommages à long terme ou même des risques d’incendie.
Solutions fréquentes :
- Vérifiez la ventilation : Assurez-vous que les grilles de ventilation du téléviseur ne sont pas bloquées par de la poussière ou d’autres objets. Nettoyez régulièrement ces grilles et assurez-vous que le téléviseur n’est pas placé dans un espace confiné.
- Attention à l’usage prolongé : Si un téléviseur est allumé pendant une durée excessive sans pause, il peut naturellement chauffer. Pensez alors à éteindre l’appareil de temps en temps pour lui permettre de refroidir.
- Réglez la luminosité : Des réglages de luminosité ou de contraste excessivement élevés peuvent augmenter la production de chaleur. Tentez alors de réduire la luminosité ou le contraste à un niveau confortable. Vérifiez ensuite si cela réduit la chaleur émise.
- Vérifiez l’ambiance thermique de la pièce : Évitez de placer votre TV près de sources de chaleur ou sous une lumière directe. Assurez-vous également qu’il y a une circulation d’air adéquate autour de l’appareil.
- Contrôlez qu’il n’y ait pas de problèmes d’alimentation : En effet, une alimentation défectueuse ou un adaptateur non conforme peut causer une surchauffe. Assurez-vous alors d’utiliser le câble d’alimentation et l’adaptateur fournis avec le téléviseur. Si vous les avez remplacés, assurez-vous qu’ils sont compatibles et de bonne qualité. Assurez-vous également d’utiliser une prise électrique fonctionnelle et aux normes.
Si, après avoir essayé les solutions ci-dessus, votre téléviseur continue de surchauffer, le problème peut venir d’un composant défectueux ou tout simplement de l’âge du téléviseur. En effet, avec le temps l’efficacité des composants peut diminuer, conduisant à une surchauffe.
12. Problème : Télécommande qui ne fonctionne plus
Un problème très souvent rencontré mais dont on ne pense pas souvent est la télécommande qui ne fonctionne plus ou certains boutons qui ne répondent plus. Ce problème de fonctionnement est d’ailleurs extrêmement présent sur les télécommandes Free.
Heureusement, la plupart des problèmes liés à la télécommande peuvent être résolus sans avoir à la remplacer complètement.
3 solutions connues :
- Remplacez les piles faibles ou épuisées : En effet, bien que cela puisse sembler évident, la cause la plus courante d’une télécommande non fonctionnelle est tout simplement des piles usées. Remplacez les piles de la télécommande par des piles neuves. Assurez-vous également de respecter la bonne polarité en insérant les nouvelles piles.
- Vérifiez qu’il n’y ait pas d’interférences : D’autres appareils électroniques à proximité peuvent interférer avec le signal de la télécommande. Éloignez les autres appareils électroniques du téléviseur et essayez d’utiliser la télécommande à nouveau. Pensez également à utiliser la télécommande proche de la TV pour une bonne portée du signal. Enfin, vérifiez que le capteur du téléviseur n’est pas obstrué.
- Nettoyez les contacts : Des débris ou de la saleté peuvent s’accumuler sur les contacts, empêchant le fonctionnement d’un ou de plusieurs boutons. Il faudra alors démonter la télécommande pour nettoyer les contacts, et parfois même remettre du graphite sur les contacts.
Si cela ne résout pas le problème, la télécommande est certainement défectueuse et il faudra la remplacer. Ceci est d’autant plus probable si elle a connu, un impact ou l’infiltration de liquide.
Attention de la remplacer avec une télécommande équivalente ou universelle compatible. En effet, certaines télécommandes universelles nécessitent un code spécifique pour fonctionner avec certains téléviseurs. Alors, si vous achetez une télécommande universelle, assurez-vous qu’elle est correctement programmée pour votre marque et modèle de téléviseur.
Notez également que dans des cas plus rare, le problème peut venir du capteur du téléviseur si la TV ne répond plus à aucune télécommande.
13. Problème : TV qui ne s’allume plus après une coupure de courant
Les coupures de courant imprévues peuvent parfois entraîner des complications pour les appareils électroniques. Bien que la plupart des téléviseurs modernes soient conçus pour résister à de telles interruptions, ils ne sont pas à l’abri de problèmes. Si votre téléviseur ne s’allume plus après une coupure de courant, cela provient surement d’une surtension qui a grillé un ou plusieurs composants à commencer par le fusible de votre tableau électrique.
Les problèmes les plus fréquents chez les grosses entreprises de téléviseurs
Chaque entreprise, avec ses spécificités et innovations, a des problèmes bien spécifiques et donc des solutions uniques en matière de maintenance et de dépannage. Découvrez alors les problèmes techniques les plus connus sur les téléviseurs de chaque grande entreprise.
LG
LG, une multinationale sud-coréenne, est réputée pour ses innovations technologiques et ses prix bas sur ses produits électroniques dont font partie ses téléviseurs. L’entreprise est l’une des leaders mondiaux dans le secteur des écrans OLED et est reconnue pour offrir des visuels époustouflants et une technologie de pointe.
Problèmes fréquents :
- Problèmes d’écran OLED, notamment la rétention d’image ou le « burn-in ».
- Problèmes liés au logiciel webOS, comme des mises à jour lentes ou des applications qui se bloquent.
- TV qui plante au démarrage et qui se fige sur le logo « LG ».
- Difficultés avec la télécommande Magic Remote et panne fréquente de cette dernière.
- TV qui refuse de s’allumer du jour au lendemain.
Lire aussi : 11 problèmes courants des téléviseurs LG (expliqués et résolus)
Philips
Philips est une société néerlandaise centenaire. C’est l’une des entreprises les plus respectées en matière d’électronique et d’éclairage. Elle est d’ailleurs particulièrement reconnue pour son système d’éclairage d’ambiance, Ambilight, intégré à ses téléviseurs.
Problèmes fréquents :
- Dysfonctionnements ou défaillances du système Ambilight.
- Problèmes avec le système d’exploitation Android TV (lenteur, extinction intempestive, problème de connexion).
- Soucis de connectivité avec des périphériques externes.
- Panne de la carte d’alimentation empêchant le téléviseur Philips de s’allumer.
Lire aussi : 7 problèmes courants des téléviseurs Philips et leurs solutions
Samsung
Samsung, géant sud-coréen, est l’un des plus grands fabricants de téléviseurs au monde, réputé pour ses écrans QLED de haute qualité et ses innovations constantes dans le monde de l’électronique.
Problèmes fréquents :
- Problèmes avec l’interface utilisateur Tizen, notamment des applications qui ne répondent pas et des lenteurs du système.
- Soucis avec le mode de connexion Smart Connect.
- Espace de stockage trop faible sur certains modèles TV.
- Des composants parfois fragiles entraînant des grosses pannes (TV qui ne s’allume pas, du son mais pas d’image, des lenteurs au démarrage, etc).
Continental Edison
Continental Edison, bien que moins connu que les autres géants de l’électronique, a une histoire riche et offre des produits abordables avec des caractéristiques décentes pour leur gamme de prix.
- Soucis de longévité des composants en raison de la recherche de coûts plus bas entraînant des pannes importantes telles que le refus de s’allumer.
- Difficultés avec le son ou les haut-parleurs intégrés.
- Mises à jour logicielles moins fréquentes.
- Télécommande souvent en panne.
Hisense
Hisense est une entreprise chinoise qui a connu une croissance rapide sur le marché mondial. Elle offre une gamme de téléviseurs abordables avec des technologies comme ULED.
- Difficultés avec le système d’exploitation Vidaa, notamment des applications lentes ou des crashs.
- Problèmes de calibrage des couleurs ou de luminosité.
- Soucis de compatibilité avec certains formats vidéo ou audio.
- Défaillance de ces composants internes moins haut de gamme entraînant la panne de la TV.
- Télécommande nécessitant le remplaçant des piles régulièrement.
Sony
Sony, une multinationale japonaise, est un nom de confiance dans le monde de l’électronique depuis des décennies. Connue pour ses téléviseurs Bravia, Sony est synonyme de qualité et de performance.
Problèmes fréquents :
- Problèmes avec Android TV, comme des applications qui ne répondent pas ou des mises à jour qui lags.
- Soucis de connexion avec la plateforme de streaming propriétaire de Sony.
- Des problèmes de rétention d’image sur certains modèles OLED.
- Un rétroéclairage fragile qui empêche la diffusion des images.
Toshiba
Toshiba, une entreprise japonaise établie, a longtemps été un acteur clé dans le domaine de l’électronique et de la technologie. Ses téléviseurs sont connus pour leur durabilité et leur qualité d’image.
- Problèmes liés à l’interface utilisateur, parfois considérée comme moins intuitive.
- Soucis de connectivité HDMI.
- Mises à jour de logiciel moins fréquentes.
- Télécommande régulièrement en panne.
- Carte d’alimentation fragile sur certains modèles entraînant l’impossibilité à la TV de démarrer.
Oceanic
Oceanic, bien que moins populaire que certains géants mondiaux, a réussi à offrir des produits abordables tout en conservant une qualité acceptable pour sa gamme de prix.
Problèmes fréquents :
- Problèmes de longévité des composants pouvant entraîner la panne prématurée de la TV.
- Soucis avec la qualité du son.
- Problèmes d’ajustement de la luminosité et du contraste.
Xiaomi
Xiaomi, une entreprise chinoise en plein essor, est surtout connue pour ses smartphones, mais elle a également fait une entrée remarquée sur le marché des téléviseurs avec des produits dotés de caractéristiques avancées à des prix compétitifs.
- Problèmes avec le système d’exploitation MIUI TV, notamment des applications qui ne fonctionnent pas.
- Soucis de compatibilité avec certains services de streaming en dehors de la Chine.
- Mises à jour logicielles parfois inégales pouvant entraîner des bugs divers et plus ou moins importants tels que le refus de démarrer de la TV.
Thomson
Thomson, une marque historiquement reconnue d’origine française, a longtemps été associée à l’innovation en matière de télévision. Aujourd’hui, elle continue d’offrir une gamme de téléviseurs à des prix compétitifs.
- Problèmes de longévité avec certains modèles et pannes importantes possibles (TV qui ne répond plus, écran qui ne s’allume plus, extinction involontaire, etc).
- Difficultés avec la connectivité Wi-Fi.
- Problèmes de mise à jour du logiciel.
- Télécommande fragile sur certains modèles.
TCL
TCL est l’une des marques de téléviseurs à la croissance la plus rapide au monde. D’origine chinoise, elle est reconnue pour offrir une excellente qualité d’image à des prix très abordables, souvent avec des technologies avancées telles que QLED.
- Problèmes avec le système d’exploitation Roku TV, notamment des mises à jour qui rament.
- Soucis de rétroéclairage sur certains modèles.
- Problèmes de compatibilité avec certains formats audio.
Lire aussi : TV TCL ne s’allume plus, que faire?
Panasonic
Panasonic, une autre entreprise japonaise de renom, est respectée dans le monde entier pour la fiabilité et la performance de ses produits qui comprennent les téléviseurs.
- Problèmes liés à l’interface utilisateur Viera, parfois jugée moins fluide.
- Soucis de longévité des écrans LED.
- Difficultés de synchronisation avec la télécommande.
J’espère que ce guide vous aura été utile, que vous soyez en train de diagnostiquer un problème actuel avec votre TV ou simplement curieux d’en savoir plus sur les téléviseurs et leurs problèmes techniques. N’hésitez pas à me le dire en commentaires !